dimanche 10 décembre 2017

Le secret d'Aiglantine de Nicole Provence



Novembre 1869, dans le village de Messimy, au coeur des monts du Lyonnais. Aiglantine et sa mère, Amélie, travaillent à domicile comme tisserandes de velours de soie. Pour s’assurer un salaire convenable, les canuses doivent se tenir à la tâche pendant de longues journées. Quand Amélie est retrouvée étranglée devant son métier à tisser, la consternation est générale : pourquoi avoir tué cette femme qui ne quittait jamais sa maison-atelier et à laquelle on ne connaissait aucun
ennemi ?
Le passé de la victime recèle pourtant bien des mystères. Et plus encore celui d’Aiglantine, revenue d’un séjour à Lyon quelques années auparavant avec suffisamment d’argent pour acheter la maison familiale et faire fabriquer son propre métier à tisser. Une tentative de meurtre sur l’héritier d’un important soyeux de la Croix-Rousse permettra de dénouer les fils d’un incroyable secret…

Avec Le Secret d’Aiglantine, son sixième roman, Nicole Provence nous entraîne dans le monde pittoresque de la soie lyonnaise, pour un suspense haletant, à la poursuite d’un assassin machiavélique… Source Calmann Levy

Mon avis :  

Ce livre je suis allée le chercher à Vienne  à la 23ème journée autour des littératures policières :  Sang d'encre.

Je souhaitais passer la journée avec ma meilleure amie Wal et ainsi aller voir Nicole Provence pour me faire dédicacer son dernier roman : Le Secret d'Aiglantine !

Quel plaisir de se retrouver, je crois que cette surprise lui a fait plaisir et moi j'étais très contente de renouveler mon amitié envers Nicole et mon plaisir de la lire. 

Dédicace de circonstance ! Merci Nicole ♥


Ma lecture a commencé dès mon retour de Vienne et je n'ai pas mis longtemps à la lire, tant je voulais connaitre la vérité !

On commence le livre par une macabre découverte, celle d'Amélie effondrée sur son métier à tisser. L'histoire se passe dans ma   région, un secret est au cœur de l'histoire comme nous l'indique le titre mais c'est plutôt des secrets qui vont permettre au maréchal des logis Emilien Gontard de résoudre le meurtre de cette veloutière sans histoire qu'était Amélie.

Nicole Provence profite de cette enquête  pour nous parler du monde des canuts et des tisserands de velours de soie. Elle nous décrit leur travail, leurs outils... On entre dans le quotidien de la famille Métallier Amélie, Aiglantine et Firmin et si leur histoire parait simple de prime abord, le meurtre d'Amélie va faire ressurgir bien des secrets lourds de conséquences et qui vont en toute fin expliquer le meurtre...

Nicole peint de façon simple et délicate la vie de travail de ces "petites" gens et va aussi nous parler finalement de la condition des femmes au 19ème siècle. 

Les barrières sociales sont importantes et les femmes subissent bien souvent des situations dramatiques. 

Dans ce livre il est beaucoup questions des liens filiaux avec l'accent sur les liens maternels.

J'ai suivi avec un intérêt réel l'enquête menée par Emilien Gontard , ce jeune maréchal des logis chef qui compte bien résoudre l'énigme de ce meurtre surprenant à l'aide des maigres indices et des possibilités de l'époque. 

Il va mener son enquête en rencontrant beaucoup de personnes travaillant à Lyon dans le milieu du tissu. 

Aiglantine la fille d'Amélie va avoir a cœur elle aussi de découvrir pourquoi et par qui sa mère a été assassinée.  

Tout comme sa mère Aiglantine cache un secret, une blessure profonde qui la mine et l'empêche de s'épanouir. 

En lien avec le jeune Émilien elle va tout faire pour faire avancer l'enquête et ainsi se dévoiler. 

Nicole Provence réussit à nous prendre au piège de son énigme et pour ma part j'ai été bien surprise de tant de secrets. 

J'ai aimé tout le travail sur la psychologie des personnages et en particulier sur celui d'Aiglantine. 

J'ai aimé que celle-ci s'offre un chapeau en poils de lapins venant de Chazelles-sur-Lyon ! Je suis originaire de cette ville !

J'ai aimé qu'elle parle des femmes et de la famille aussi. 

J'ai aimé les descriptions des habits des personnages. Descriptions qui nous mettent dans l'ambiance de cette époque.

Le secret d'Aiglantine est un roman que j'ai apprécié dans son intégralité. Une énigme qui nous entraîne au cœur de secrets qu'il est bon de dévoiler parfois pour aller de l'avant !

Un roman mêlant suspens, amour et secrets, voilà de quoi passer un excellent moment !

J'ai cru comprendre que le maréchal à cheval Émilien allait reprendre du service dans d'autres histoires et devenir un personnage récurrent. 

Je gage que Nicole nous en fasse encore plus, un homme particulièrement sympathique et efficace que l'on aura très envie de suivre et de retrouver dans sa vie de policier mais aussi de mari de Césarine et père ! 

Merci ma Nicole pour ce bon moment en ta compagnie et au plaisir de te revoir et de te lire encore et encore !


Quant à vous ami(e)s lectrices et lecteurs n'hésitez pas 
à partir à la découverte du Secret d'Aiglantine !


Nicole me didicace mon exemplaire !


Et également de toute la bibliographie de Nicole Provence !

Tous dédicacés (il me manque Le gourou des terres froides que j'ai prêté)


Merci Nicole ♥♥♥ et à très vite

Découvrir cet auteur sur Babelio.com


6 commentaires:

  1. Comme j'ai regretté de ne pas avoir pu y aller cette année....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      et bien zut alors...
      As-tu déjà lu Nicole Provence ?
      Bises

      Supprimer
  2. Me voici " ma Did" comme je t'ai toujours appelée, et crois bien que ta chronique me touche beaucoup parce qu'au-delà de notre amitié j'ai bien remarqué que tu t'étais entièrement glissée dans l'histoire, oubliant l'amie pour découvrir la romancière je te remercie infiniment. Alors oui, tu retrouveras Emilien Gontard dans " La corde du pendu" , puis un peu plus tard dans la suite d'Aiglantine. Il n'apparaîtra pas dans" Une promesse si fragile" mais on retrouvera un personnage du précédent roman. je t'embrasse mon amie. à bientôt Nicole Provence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole,
      oui j'ai pris du plaisir en lisant ton Secret d'Aiglantine et au-delà de cette amitié qui nous lie c'est aussi mon plaisir de lectrice qui est au centre de mes lectures.
      Il me reste des livres encore à découvrir et à lire ;-)
      Merci pour tout amitié et romans ♥
      Bisous et à très bientôt

      Supprimer
  3. Tu te doutes que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais j'aime beaucoup la relation que tu as noué avec l'auteur. Derrière leurs mots se cachent souvent de belles personnes et rencontrer un auteur que l'on apprécie est toujours un moment à part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jérôme,
      et ta tasse à café ? Non parce que c'est aussi corsé comme du café les histoires que nous raconte Nicole Provence.
      Après je sais que tu n'aimes pas trop les polars alors ... Mais si l'occasion se présente n'hésite pas et aussi si tu as le plaisir de rencontrer en vraie Nicole Provence tu seras charmé j'en suis sure.
      Bisous cher ami et @ bientôt

      Supprimer