vendredi 11 novembre 2016

Le sexe de Philippe Grimbert


En ouverture de cette nouvelle collection « Le Monde en tableaux », Philippe Grimbert convie le lecteur à un « voyage dans des contrées troublantes », celles de la représentation du sexe à travers la peinture, voie royale d'accès à l’inconscient, comme le rêve pour Freud.
C'est aussi à une visite de son propre musée imaginaire que nous invite l'auteur, rapprochant des œuvres aussi éloignées dans le temps que les représentations d’hommes en érection de la grotte de Lascaux, Dora et le Minotaure de Picasso, ou confrontant par exemple le mythe d’œdipe repris par Ingres et Bacon…
En quelque cinquante tableaux savamment choisis pour leur caractère érotique, interdit, mythique et psychanalytique, Philippe Grimbert explore toutes les variations autour de ce thème du sexe dans l’art.



Mon avis :


J'ai lu, ou plutôt devrais-je dire, j'ai regardé ce qu'il se trouvait sous le bandeau camouflant le sexe de l'origine du monde, couverture attirante de ce beau livre sur la peinture. 

Lors de la masse critique de la rentrée en septembre, mon regard et ma curiosité ont été attirés par ce livre sur l'art et la peinture et je l'ai donc coché  et obtenu ! 

Oui je sais je suis chanceuse... 

Ainsi je remercie  BABELIO et aussi les Éditions Flammarion 

Au niveau de la forme :

Nous avons là un très bel ouvrage d'une qualité indéniable, le grammage du papier, le format, les photos des œuvres.... 



Petit bémol sur le sens vertical du texte et des noms de tableaux ou des différents titres et aussi la présentation de certains tableaux sur deux pages nous privant d'une partie dans le repli ...


Au niveau du fond :

Voilà voilà, me voici un peu gênée, non pas à cause du sujet mais parce que je n'ai pas vraiment adhéré aux propos de l'auteur Philippe Grimbert ... 

Il m'a laissé en plan dans sa déambulation de son propre musée intime.

Philippe Grimbert est romancier mais également, je l'apprends sur la quatrième de couverture, psychanalyste et là, et bien je l'avoue, ses propos de psychanalyste me dépassent. Je me sens vraiment bête, je vous assure mais parfois tout ça est vraiment trop obscure pour moi... Est-ce mon surmoi qui m'embête ... Bref (vitre) !

Découvrir cet auteur sur Babelio.com


J'ai préféré quand l'auteur insère dans son texte l'explication des grands mythes que je ne connais pas vraiment bien. Oui, j'avoue je suis in-cul-te mais je me soigne.

Pour ma part les œuvres picturales sont là pour interroger chacun de nous et dans une œuvre j'apprécie ma liberté de pensée et de regards.  

Ainsi sur le tableau " Le bain turc" de Jean-Auguste Ingres, j'ai été agacée par Philippe Grimbert qui nous pose une question :

 "N'est pas en effet le même modèle qui se présente à nos yeux, sous tous les angles et dans toutes les poses ?" et qui très rapidement en donne SA réponse, nous l'imposant en quelque sorte !

Non, M Grimbert je ne vois pas moi le même modèle mais une infinité de femmes diverses et lascives. C'est un tableau que j'aime tant, il me fascine.



L'auteur m'a permis néanmoins de me pencher plus précisément sur certains détails de tableaux les mettant en lumière et faisant le lien entre les mythologies et leurs représentations



Ce livre reste pour moi un beau livre qui aura une place privilégiée dans ma bibliothèque et qui à l'avantage de rassembler sur un thème, et quel thème "Le sexe", un nombre important de tableaux (pas loin de 50 environ). En fin de livre il y a l'indication sur les différents musées où se trouvent ses œuvres.

Il m'en aura fait découvrir quelqu'un. Et surtout, il m'aura fait repenser à ceux que j'ai eu de la chance de voir en vrai et notamment "Le sommeil d'Endymion " un tableau qui m'a subjugué par sa lumière et sa beauté (et dont je vous avais déjà parlé ICI autre livre de masse critique "L'homme nu")



Aïe, ouille mon avis n'est pas tip top pour ce bel objet, mais mon avis est plutôt négatif sur la partie écrite du livre... Désolée Monsieur Grimbert, votre musée intime ne m'a pas séduite... J'ai été assez hermétique à vos propos...

L'attrait de ce livre pour moi réside dans le fait d'avoir à ma disposition toutes les reproductions des tableaux. 

Ainsi, je peux à loisirs le consulter chez moi ! Et bien sur avoir l'envie d'aller les voir et/ou revoir en vrai !




Je resterais curieuse de la Collection "Le monde en tableaux" chez Flammarion pour d'autres thèmes et d'autres regards.

Merci pour ce joli cadeau sur l'art !

tous les livres sur Babelio.com

Quant à vous laissez-vous tenter par "Le sexe" !


@Didi octobre 2008 Première vision de l'origine du Monde

La géante

Du temps que la Nature en sa verve puissante
Concevait chaque jour des enfants monstrueux,
J'eusse aimé vivre auprès d'une jeune géante,
Comme aux pieds d'une reine un chat voluptueux.

J'eusse aimé voir son corps fleurir avec son âme
Et grandir librement dans ses terribles jeux ;
Deviner si son cœur couve une sombre flamme
Aux humides brouillards qui nagent dans ses yeux ;

Parcourir à loisir ses magnifiques formes ;
Ramper sur le versant de ses genoux énormes,
Et parfois en été, quand les soleils malsains,

Lasse, la font s'étendre à travers la campagne,
Dormir nonchalamment à l'ombre de ses seins,
Comme un hameau paisible au pied d'une montagne.

Charles Baudelaire  




8 commentaires:

  1. Ha oui le tableau d'Ingres, c'est possible qu'elles se ressemblent (mais le peintre n'avait-il pas qu'un modèle?) ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      mouiii peut être qu'elles se ressemblent et p'tt qu'il n'avais qu'un modèle... Si une explication sur la conception du tableau comme celle de Frédéric Tadeï dans D'art d'art me l'avait dit je ne l'aurais pas pris de la même façon sans doute...
      Ce livre est beau mais au niveau du texte est très décousu et ne m'a pas emballée...
      Bisous et bon WE

      Supprimer
  2. Dommage, Didi. Le but n'était pas de te torturer les méninges !!!
    Je l'avais repéré, mais j'ai opté pour un autre livre.
    Bise

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Syl,
    Oui je n ai pas adhéré au propos de l auteur cela dit j ai un beau livre dont les tableaux me suffisent amplement même si les voir au musée en vrai c est mille fois mieux !
    Bisous
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tu as de la chance, il a l'air magnifique ce livre! Dommage pour la partie écrite, heureusement les images compensent ce manque ;-)
    Bisous et bon vendredi Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadine,
      oui je suis souvent gâtée et les images compensent les mots en effet.
      Bon vendredi et @ bientôt
      Bisous

      Supprimer
  5. oh ça a l'air top ! Ce tableau de Courbet m'a toujours fascinée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour anonyme,
      oui ce tableau a fasciné, fascine et fascinera encore nombre de personne...
      Ce tableau est plus petit que dans mon imaginaire où je le voyais immense comme un paysage....

      Supprimer