samedi 13 août 2016

Une vie entre deux océans M.L. Stedman


Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l'île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu'au jour où un canot vient s'échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d'un homme, ainsi qu'un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d'être parents, Isabel demande à Tom d'ignorer les règles, de ne pas signaler « l'incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices ...

Mon avis :

Une couverture avec un phare, des mouettes et le bleu de l'océan. Ce livre j'en avais lu du bien de ci de là. Je me le suis procurée pour mes vacances.

Cette lecture est déchirante, ce n'est pas souvent (en lecture du moins...) mais ce livre m'a arraché des larmes, sur la plage en plus :-(

L'histoire est celle d'un homme qui après avoir fait la guerre revient dans son pays l'Australie. Nous sommes en 1918. Il décide alors de devenir gardien de phare. Une vie loin de tout, une vie solitaire et laborieuse. Cet homme c'est Tom Sherbourne.

Il va lors de ses retours sur le continent dans la ville de Point Partageuse rencontrer Isabel, une jeune femme qui va devenir sa femme. 

Le phare se trouve sur l’île de Janus et le jeune couple va vivre là bas.



Leur vie va alors être rythmée par l'entretien du phare et les navettes de ravitaillement qui arrivent tous les trimestres. 
Un bonheur s'installe simple et parfait... Mais hélas, mille fois hélas, Isabel rencontre des difficultés pour avoir un enfant... Ses trois fausses couches auront raisons de ce bel équilibre. 

Ses difficultés pour devenir mère engendreront la décision de garder ce bébé découvert sur un canot échoué sur l'île. 

Ce bébé, cette petite fille, Isabel en ferra son enfant, son bébé et Tom également... 
Leur famille semble heureuse, leur bonheur enfin complet.... Mais tout n'est pas si simple et Tom va petit à petit avoir mauvaise conscience par rapport à cet acte. Cet enfant à sans doute une mère... 

En effet le père sur le canot était bel et bien mort mais pas de traces de la mère. Où est cette femme, quelle douleur doit elle avoir si elle est encore en vie...

Le cas de conscience est terrible et tourmente de mille façons la droiture de Tom. L'amour de sa femme pour cet enfant est si criant, comment ne pas le briser et comment être juste avec la vraie mère de l'enfant si celle-ci vit encore !

La première partie du livre est douce, tout va bien, la vie est simple l'amour présent. Et ensuite tout se dérègle. La chute est très cruelle, cette décision va briser bien des vies.
Une bien belle et dramatique histoire. Un homme droit et amoureux que j'ai appréciée et que je n'ai pas réussi à condamner.
Une thématique sur l'adoption, sur l'amour maternel, sur la solitude aussi et les traumatismes de guerre. 

Une belle lecture émouvante que je vous conseille, 
que vous soyez à la mer ou à l'océan,
 à la montagne ou à la campagne ou ailleurs, 
pour sentir couler sur vos joues vos larmes 
et sentir sur vos lèvres leurs goûts salés.

@Didi été 2015 Bretagne (vous savez où ? Le nom de ce phare ?)
"Cet isolement tisse son mystérieux cocon, et focalise l'esprit sur un lieu, sur une période, sur un rythme, la rotation de la lumière. L'île ne connaît pas d'autres voix humaines, pas d'autres traces de pas. Une fois installé sur un phare en pleine mer vous pouvez vivre l'histoire que vous choisissez de vous raconter et personne ne vous dira que cela n'a aucun sens, ni les mouettes , ni les prismes, ni le vent."

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Super ! Bonne future lecture ;-)
      Bises

      Supprimer
    2. Serait-ce à Penmarc'h, le Phare d'Eckmülh ? Bises Didi

      Supprimer
    3. Coucou Lily,
      oui bien vu 8-) c'est la bonne réponse et le bon phare d'Eckmülh
      Mes vacances de l'été dernier en Bretagne.
      Bisous

      Supprimer
  2. J'en garde un magnifique souvenir de lecture. Ce roman m'avait fait beaucoup de bien...
    Bises Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part ce livre m'a fortement émue. A me faire couler quelques larmes ...
      Bises

      Supprimer
  3. Une lecture qui prend aux tripes à certains moments, vraiment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manu,
      c'est une envie de lecture que j'ai pioché chez toi ;-)
      Oui émue aux larmes ... Snif. J'étais bête à pleurer sur la plage :O)
      Bisous

      Supprimer
  4. L'enthousiasme est unanime on dirait. Je devrais peut-être suivre le mouvement^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poursuivez cher ami ! Poursuivez ce chemin du livre !
      C'est une lecture poignante avec un homme droit et amoureux.
      Bises

      Supprimer