Des années plus tôt, un accident l'a défiguré. Depuis, il vit reclus dans sa grande maison. Jusqu'au jour où surgit Camille...
Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d'un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite, partir loin de cette angoisse qui ne le lâche plus.
Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais Malo n'en démord pas. L'étrange facination d'Octave pour Camille, pour ses cheveux d'un blond presque blanc, le met mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme autrefois séduisant, au visage lacéré par une vieille blessure.
Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n'est plus là. Personne ne semble s'en soucier, hormis Camille qui veut retrouver son frère à tout prix.
Mais leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce domaine, ou le piège est-il déjà refermé ? SOURCE Editions Denoël
Mon avis :
Ce livre c'est ma grande sœur Nathalie qui me l'a prêté et d'ailleurs l'année dernière je l'ai même fait dédicacer pour elle au dernier Quais du Polar 2015 à Lyon.
Après ma lecture du premier livre de Sandrine Collette, cette lecture à sans doute souffert de mon attente et de la comparaison...
Autant j'ai aimé Nœuds d'acier (vous pouvez lire ICI mon billet sur cet excellent livre) autant je n'ai pas accroché à celui-ci et suis déçue par cette lecture....
Qu'est ce qui ne m'a pas plu ... Et bien je dirais dans un premier temps que je n'ai pas été happée par cette histoire. Je n'ai pas trouvé très crédible la façon dont on nous amène à cette histoire et les éléments de son déroulement ne m'ont pas convaincue...
Deux hommes très amochés dans un accident de la route perdent leur amour : la belle Laure... Ils vont alors s'en prendre aux autres... S'en prendre à tous ceux que le malheur n'a pas touché. Il s'agit d'Octave et Andréas.
Tous les deux ont des cicatrices béantes de cet accident, l'un sur son visage et l'autre dans sa tête... Liés à la vie à la mort par ce gigantesque cataclysme, ils règnent sur leur domaine viticole.
Arrive les vendangeurs et plus particulièrement deux jeunes pleins de vie et de beauté : Camille et Malo. Camille ressemble à Laure l'amie décédée dans l'accident et va raviver des blessures profondes.
Quand Malo disparaît, seule Camille sa sœur, s'en inquiète. Mais alors !!! Diable pourquoi ne quitte -t-elle pas ce lieu .... Elle si libre...
Non, là je me suis dit, non c'est pas possible elle reste là fait les vendanges tranquillement comme si tout allait bien !!!
Oui, le manque de crédibilité sur certains faits m'a gêné. Alors c'est vrai, les thrillers ne sont pas tous basés sur des faits réels mais le jeu consiste bien à rendre tout cela le plus crédible possible ( d'ailleurs Sandrine Collette y était très bien parvenue dans Nœuds d'acier, je pensais que le livre était issu d'une histoire vraie...).
Et puis, sur la fin d'un vent de cendres, alors que je pensais avoir droit à une révélation finale fracassante et bien le récit tourne au film de course poursuite de film d'horreur...Et tout devient assez embrouillée...
La fin est loin d'un happy end et ce n'est pas du tout un reproche ! D'ailleurs le dernier chapitre est d'une vraie poésie sauvage...
Je suis bien désolée de n'avoir pas aimé ce livre... Mais je ne me ferme pas à la lecture d'un autre livre de l'auteur. En effet, son écriture et son style me plaisent et Sandrine Collette sait très bien capter des ambiances et des paysages. Le temps des vendanges est bien mis en scène et la nature mise en valeur.
" Il existe des temps suspendus, ces temps d'un autre monde qui précèdent les tempêtes et dont, si nous n'étions pas fous, nous nous garderions avec prudence. Ces instants et ces heures qui endorment toute méfiance, qui nous font croire à la possibilité de faire table rase du passé, de tout recommencer ; ces temps de mensonge."
Je trouve que dans cette histoire le scénario n'est pas bon... Mais attention je n'oublie pas que j'ai adoré "Des nœuds d'acier" qui m'a captivé !
C'est bientôt le Quais du Polar à Lyon (1-2-3 avril 2016) alors j'irais sans doute la revoir et discuter avec elle de son petit dernier et puis il y a aussi Six fourmis blanches que j'ai offert à ma sœur que je pourrais lui emprunter !
@Didi 2015 |
Quant à vous, et bien lisez le pour vous faire votre propre avis
et n'hésitez pas à découvrir cette auteure avec Des nœuds d'acier
@Didi 2016 |
Oui, elle en a écrit d'autres!
RépondreSupprimerCoucou Keisha,
Supprimeroui j'en ai deux autres à découvrir et d'autres à venir sans doute.
Bon WE et merci pour ton commentaire.
C'est vrai que ce n'est pas son meilleur. J'ai beaucoup aimé son tout dernier.
RépondreSupprimerCoucou Alex,
Supprimeroui déçue par cet opus mais pas fermé à d'autres de ses livres.
Et il reste poussière à l'air de plaire ! Une Didicace au QDP !
Tu vas y aller ?
Bisous et bon WE
Je suis comme toi, j'ai beaucoup aimé nœuds d'acier, c'est une lecture prenante, j'avais du mal a lâché le roman; on s'y croit vraiment. Et je suis très déçue par Vent de cendres, je n'ai pas pu le finir, trop d'incohérence et je l'ai trouvé rapidement "indigeste".
RépondreSupprimerBonjour Louise,
Supprimeron est sur la même longueur d'ondes ;-) Moi aussi pour Nœuds d'acier j'arrivais pas à la lâcher et il me reste dans la tête !
Il doit te rester ces deux autres romans qui ont l'air d'avoir plu aux lecteurs.
Bises et bon WE
Bon à savoir, si je me décide un jour à lire cette auteure (ce qui m'étonnerait remarque ;) ).
RépondreSupprimerCoucou,
Supprimeroui commence par des nœuds d'acier ;-), tu n'es vraiment pas polar alors... Même pas un petit peu ?
Bises
Si j’comprends bien, pour une première lecture de l’auteure je devrais me tourner vers « Nœuds d’acier ». Les comparaisons avec un premier roman qu’on a vraiment aimé sont inévitables...
RépondreSupprimerOh la belle dédicace! Elle a de la chance ta sœur Nathalie! :D
Bisous
Bonjour Nadine,
Supprimeroui dans les deux que j'ai lu pour l'instant de Sandrine Collette c'est son premier qui m'a plu !
Je commence à avoir une belle collection de Didicaces ! (enfin là c'était pour ma grande sœur !)
Bisous et bon WE de Pâques
Je ne connaissais pas cet auteur!!! Bon séjour à Lyon pour le futur Quai du Polar!
RépondreSupprimerCoucou Chrys,
SupprimerSandrine Collette a écrit désormais 4 livres.
Je serais au quai du polar la journée du dimanche alors si tu es dans le coin n'hésite pas à me faire signe.
Bises
Bonjour Didi,
RépondreSupprimerOn ne peut pas dire que tu donnes envie de lire ce livre! LOL!
Je lis volontiers Musso, Marc Levi, J-C Grangé et surtout Bernard Werber!!
Merci pour ton passage chez moi :)
Bises et bonne fin de semaine
Coucou Noushka,
Supprimernon en effet... :-S cette lecture m'a déçue mais le premier de Sandrine Collette m'a beaucoup plu et il me reste des livres d'elle à découvrir.
Je vais au quai du polar ce WE et j'irais lui parlé...Il y aura Guillaume Musso que je n'ai jamais lu, ni Levi d'ailleurs. Par contre j'ai adoré Le vol des cigognes de Grangé et j'aime Bernard Werber.
De rien pour le passage chez toi, ce sont souvent des passages d'ailleurs même si je ne commente pas toujours. Je suis fan de ton talent et je pense bien à toi.
Hâte de savoir si ta renarde va te rapporter des petits renardeaux ♥
Bisous
Merci de me faire connaître ce livre. Je vais me le procurer au plus vite et le lire.
RépondreSupprimerAmitiés.
Roger
Bonjour Roger,
Supprimermerci pour ta visite. Vous pouvez vous procurer ce livre mais mon préféré de cette auteur (sur les deux que j'ai lu ) c'est Des nœuds d'acier :-)
J'apprécie vos créations naturelles et votre esprit de l'art dans la nature. Merci pour vos partages.
Au plaisir de nos visites réciproques.