dimanche 7 février 2016

Les vieux fourneaux : 1, 2 , 3 partez !


Tome 1 : Ceux qui restent

Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un œil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le cœur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.


Tome 2 : Bonny and Pierrot

Déjà le deuxième tome des Vieux Fourneaux ! Lupano et Cauuet décrivent avec toujours autant de drôlerie la chute libre de notre société. Restent Mimile, Antoine, Pierrot et ses anars malvoyants pour redresser la barre. Un versement inattendu de la « finance carnassière » arrive à point nommé, mais réveille également de douloureux souvenirs pour Pierrot. Sa muse libertaire, Ann Bonny, réapparaît... Wilfrid Lupano et Paul Cauuet persistent et signent des scènes et dialogues savoureux qui resteront dans les mémoires !


Tome 3 : Celui qui part 

Après deux albums en 2014, voici le troisième tome, très attendu, des Vieux Fourneaux ! Lupano et Cauuet se penchent cette fois sur le cas de Mimile, qui a passé sa vie à bourlinguer dans le Pacifique, entre bourre-pifs, rugby et amitiés au long court. Pirate un jour, pirate toujours ! En parallèle : Pierrot et son collectif Ni Yeux Ni Maître jouent les abeilles tueuses, et Sophie apprend qu'à la campagne, on ne prend pas ses œufs de poule chez les vieilles chouettes. Bref, les « vieux fourneaux » sont de retour, pétant la forme ! 


 Mon avis :

 J'ai lu les Tome 1 et tome 2 il y a quelques temps déjà, j'ai lors de l'emprunt du tome 3 (la semaine dernière) tout relu depuis le début et pour mon plus grand plaisir !

Ces trois vieux nous sont éminemment sympathiques et on suit leurs aventures avec joie. Il faut dire qu'ils ont eu une vie bien remplie ces trois amis. 

De l'amour, de l'amitié, du travail,  de l'engagement et des mensonges aussi...

Les trois tomes sont à chaque fois plus centrés sur un de nos trois papys : Antoine dans le premier, Pierrot dans le deuxième et Mimile dans le troisième. 



Savoir ce que nous réserve le tome 4 ? ! Sophie à l'honneur ?

  

Mais l'histoire nous donne l'occasion de bien d'autres personnages secondaires, et on voyage dans le temps avec des flashbacks récurrents, là où le passé peut expliquer le présent...




Les femmes sont bien présentes et Sophie la petite fille d'Antoine est le lien fort qui les unit. C'est Lucette la femme d'Antoine qui les a réunit à nouveau quand elle a quitté la grande scène de la vie !

Ce que j'ai aimé dans les trois c'est cet humour omniprésent. Le coup de " l'attentat gériatrique " m'a fait mourir de rire  ! (et d'autres scènes !!!)



C'est aussi cette amitié qui unie les trois vieux mais aussi et surtout leurs formidables regards sur la société actuelle !



Sans compter sur Sophie et son fort caractère ! Un régal :-)



Le dessin est parfait  et colle parfaitement à l'histoire. 



Les planches sont de couleurs différentes selon la période évoquée, on navigue facilement dans le temps ainsi. 


Les personnages sont à la limite de la caricature mais finalement très réalistes.  




J'ai tout aimé dans ces trois BD ! 

Et l'histoire se déroule de tome en tome en nous donnant envie d'en savoir encore plus.  Je ne manquerais pas le prochain !!!! 



Je vous invite à faire la connaissance avec ces trois papys pas piqués des verts
et de Sophie aussi  !


 Pour le rire et le meilleur !





18 commentaires:

  1. Zut je réalise que je viens de lire le 3 et j'ai oublié d'en parler sur le blog (mais ton billet est parfait, donc je n'ai pas besoin!) J'attends le 4!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      oui comme moi et cette bd fait tellement l'unanimité que l'on n'a pas forcément besoin d'en rajouter :-)
      Toi aussi tu attends le 4 alors, même si cette fois le suspens est moins important qu'entre les deux autres.
      Bises

      Supprimer
  2. Ah ! Cela me semble pas mal du tout ! Je ne connaissais pas (nulle en BD) mais je vais aller voir ça de plus près ! C'est si bon de rire ! Bisettes chère Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ariane :-)
      Oh oui c'est si bon de rire et ces trois papys sont désopilants et attendrissants aussi (enfin juste ce qu'il faut !)
      Bisous bisous bonne soirée

      Supprimer
  3. Incontournable ces p'tits vieux. Moi ce que je préfère c'est leur répartie. Les dialogues sont vraiment top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      oui c'est un régal :O) je rigolais toute seule en les lisant.
      Bises

      Supprimer
  4. J'en ai lu d'excellents commentaires ici et là, notamment chez manU. Je vois que tu as adoré aussi!
    Je n'sais pas ce que j'attends d'aller me les acheter! :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadine,
      fonce te les procurer c'est trop drôle ;-)
      Bisous amuse toi bien

      Supprimer
  5. un grand bonheur de lecture! Mes préférés : le 1 et le 3!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Violette,
      ils nous ont charmés les pépés ♥
      J'ai bien aimé la Bonny du Pierrot aussi ;-)
      Bisous

      Supprimer
  6. C'est drôle et bizarre aussi : pas plus tard qu'hier ces couvertures de BD en librairie ont vraiment attiré mon regard elles etaient toutes les 3 en vitrine ! je suis pas rentrée car j'avais pas le temps mais je me suis dis que je regarderai cela de plus près ... voilà qui est fait !! et qui donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Izis,
      oui parfois notre quotidien est en résonance avec des lectures ou des idées lectures ;-)
      Tu ne devrais pas regretter de regarder ces BD de plus près.
      Je te renouvelle mon admiration devant tes carnets imaginatifs que j'adore (sans compter tes tableaux aussi !)
      Bisous et bon dimanche.

      Supprimer
  7. Bonjour Didi, que dire de plus? Trois tomes à lire, à relire et à offrir. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dasola,
      oui ce n'est pas la peine d'en rajouter ;-)
      Savoir ce que nous réserve le tome 4 !
      Bisous

      Supprimer
  8. Encore une série BD dont vous parlez beaucoup et que j'aimerais vraiment découvrir ;0) Tu sais que c'est une famille de lectures qui m'attire de plus en plus ?!! Encore plus cette année je crois. J'ai fait de si belle découvertes et je suis ravie de constater qu'il me reste encore beaucoup de BD excellentes à lire ;0)Cela fait longtemps que je ne suis pas passée par ici, tu vas bien ? Je t'embrasse et te souhaite une bonne semaine Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour L'Or,
      c'est sur que les BD apportent leur lot de plaisir à découvrir.
      Je vais bien merci, je profite de mes vacances.
      J'espère que tu vas bien aussi et merci de venir me visiter même si mon blog tourne au ralenti en ce moment :O) pourquoi je ne le sais pas...
      Bisous bisous bonne semaine également chère L'Or

      Supprimer
  9. Tu me fais penser qu'il faut que je me procure le n°3... J'aime beaucoup cette histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Swan Li,
      oui le trois nous parle beaucoup de Mimile mais aussi des autres protagonistes !
      Bonne future lecture.
      Bises

      Supprimer