Aparté
Nous sommes déjà presque mi-septembre et je ne suis pas revenue ici pour vous faire un petit billet sur mon été ... Il faut dire qu'à la maison et avec le beau temps j'ai moins traîné mes basques sur le net. Enfin pour être plus précise j'ai surfé, mais sans écrire ici, j'étais plus plus en consultation grâce à notre nouvelle tablette. Et puis surtout je passe plus de temps dehors à la maison c'est un mode de vie assez différent de ma vie en appartement. J'ai aussi un jardin et des fleurs.
Je lis toujours par contre (dedans ou dehors) et la reprise du boulot (il y a déjà trois semaines) et donc de mes trajets en train augmentent mes temps de lecture.
J'ai lu fin août et début septembre deux livres.
Le confident d'Hélène Grémillon un roman à la construction intéressante et à l'histoire triste... J'en ai apprécié la lecture.
Et puis je continue à être active sur Babelio et c'est avec plaisir que je me suis vu proposer une masse critique privilégiée. On me proposait de lire " Tourner la page " de Audur Jonsdottir.
J'ai un peu hésité mais ce genre d'opération est là pour prendre quelques risques alors je me suis lancée. Je ne connaissais pas l'auteur et j'avais pas vraiment d'idée sur l'histoire.
Je remercie vivement Babelio et
pour ce cadeau.
« S'il t'est véritablement impossible de prendre soin de toi, veux-tu au moins me faire le plaisir de t'occuper de ton roman ? »Un beau matin, Eyja se réveille dans un petit village de pêcheurs islandais, mariée à un ivrogne de vingt ans son aîné. Si ce dernier empoisonne son quotidien, elle ne parvient pourtant pas à s'en détacher. Mais sa grand-mère, déterminée à la bousculer, lui offre un nouveau départ et l'envoie rejoindre sa cousine, l'audacieuse Rúna, en Suède. Il est temps que la jeune femme tourne la page. Là-bas, parviendra-t-elle à écrire le roman auquel elle pense depuis des années ?
Servi par un style vif et sans fioritures, ce texte moderne et intelligent sur la reconstruction de soi pose aussi la question de la création littéraire.
Mon avis :
Vous parler de ce livre ne va pas être facile car je suis fort partagée entre un sentiment agréable mais aussi à un sentiment plus mitigé de gène dans ma lecture surtout dans les 100 premières pages.
Je commence par ce qui m'a déstabilisé. La structure de lecture n'est absolument pas linéaire, ni chronologique.. On saute d'une époque à une autre, on ne comprends pas toujours qui sont alors les personnes dont on parle...
@Didi août 2015 |
On navigue cahincaha entre trois générations de femmes : Eyja la principale protagoniste, sa mère et sa grand mère.
La mère est pour Eyja une grande interrogation, car elle aurait pu être une écrivaine mais a abandonné ce don ... La notion de transmission de talent est très présente dans le livre depuis le grand-père poète renommé jusqu'à la petite fille Eyja.
La maternité est là aussi, bloquant la créativité de la mère.
La mère est pour Eyja une grande interrogation, car elle aurait pu être une écrivaine mais a abandonné ce don ... La notion de transmission de talent est très présente dans le livre depuis le grand-père poète renommé jusqu'à la petite fille Eyja.
La maternité est là aussi, bloquant la créativité de la mère.
" Elle devrait faire preuve d'un peu de bon sens, elle qui possédait tout ce dont elle avait besoin. Quelle idiote ! A présente, l'enfant était venu au monde et lui était rentré dans la maison. le printemps battait son plein, avec les cris de joie du pluvier et du courlis corlieu, les couches blanches comme neige dans la brise de juin glaciale et pourtant baignée de soleil ; la truite, que le fermier de Thingvelli avait lâchée à l'aube, rissolait dans la poêle ; tout était à sa place - sauf que rien n'y était. "
Il y a bien sur des personnages secondaires, dont deux sont finalement essentiels à Eyja : Runà et Le coup de vent (mince c'est quoi son vrai nom déjà...).
On essaye de suivre Eyja dans sa vie et tout particulièrement dans son désir d'enfin pouvoir écrire et de se débarrasser de son mari, toxique, selon les femmes de l'entourage d'Eyja....
Cette structure particulière peut vraiment décourager les lecteurs et en plus je pense que la traduction de l'islandais au français à faire subir quelques avaries au texte...
J'ai parfois du relire des phrases pour en saisir le sens... et ce parfois sans succès...
J'ai parfois du relire des phrases pour en saisir le sens... et ce parfois sans succès...
Mais au final cette lecture a su capter mon attention, je ne sais comment car nous n'avons vraiment pas toutes les réponses dans ce livre et bien des zones d'ombres restent quand on tourne la dernière page...
@Didi août 2015 |
J'ai néanmoins réussi à brosser un portrait de femme avec les éléments que l'auteur voulait bien nous donner. J'ai ressenti des atmosphères que ce soit en pleine nature ou dans un médiocre appartement.
Je n'ai pas eu par contre de fil conducteur confortable et je ne sais pas vraiment comment Eyja est devenue un célèbre écrivain ... Ni comment les liens entre les personnages se sont accentués ou au contraire amoindris...
Oui, ce livre me laisse une impression mitigée je ne l'ai ni adoré ni détesté, je sais seulement qu'il m'a dans un premier temps déstabilisé mais que j'ai finalement continuer à tourner les pages pour accompagner Eyja dans la quête ou dans la reconquête de sa vie par la création dans toutes ses variantes.
" Son esprit devient de plus en plus silencieux, et bientôt elle décèle un premier signe de progrès. les mots s'échappent de son inconscient nuageux, ils luttent pour garder leur cap au cœur de la conscience et plongent - mais d'aucuns parviennent à flotter, là, preuves que dans les méandres de l'esprit se dissimule un mystère. Elle attrape la main de ceux qu'elle aime et les prie de bien s'accrocher, car il leur faudra traverser toutes sortes de climats et de vents sur le chemin menant à cette histoire. Des évènements des dires, des hasards. des incidents de sa vie s’apprêtent à se dérouler une seconde fois, à l'intérieur d'un roman dont l'héroïne n'est plus elle mais une personne de bien plus grande ampleur. Ils se réunissent en un tourbillon ressuscité qui aspire et remet chaque chose à sa place lorsqu'elle pose ses doigts sur le clavier. "
Coucou Didi !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas Audur Jonsdottir (auteure islandaise, vu ses nom et prénom), et je constate que ta lecture est en demi-teintes. Pour ma part, je ne lis plus que de la Fantasy, steampunk, uchronie et distopie, mais je ne suis pas contre une petite "pépite" littéraire, et en cela je te suis assidument lol
Je n'arrive pas toujours à faire mes critiques sur Babelio, j'ai en plein en retard (oh la fille pas sérieuse) je travaille chez moi maintenant, pourtant, mais j'avais plus de temps lorsque j'étais libraire ! lol
Et je vois que tu as ton petit chat ! Ayé ! Il est adorable, comment se nomme-t-il ?
Merci Didi de nous l'avoir présenté.
Gros bisous à toi et à cet adorable petit kikinou
Coucou Nath' !
Supprimermoi non plus je ne connaissais pas cette auteure alors ce fût l'occasion de faire sa connaissance.
Concernant mes lectures j'ai sur Babelio plus de lecture de mes billets qu'ici ... enfin c'est différent c'est des sorte de "like"
Lors de mes vacances j'ai eu l'arrivée de mon petit chat. J'avoue je voulais lui consacrer un billet entier et puis le temps a passé et je ne l'ai pas encore fait...
Il se nomme Bounty et est né le 12 avril 2015 chez ma sœur. Je suis trop contente de sa venue et lui aussi je crois.
Voili voilo pour l'essentiel.
Travailler chez soi doit avoir ses avantages et ses inconvénients...
Gros bisous Nath' et @ bientôt
si les voyages ne sont pas une contrainte parce qu'ils te permettent de lire, c'est top !
RépondreSupprimerà coté de cela tu dois avoir une qualité de vie bien différente et tu peux cultiver des
fleurs et avoir des animaux aussi, ce qui n'est pas évident dans un appart !
vendredi soir je suis allée à un concert à Charnay en Beaujolais ! une super organisation pour une deuxième édition dans ce petit village ! c'était Murray head ! ok sa voix n'est pas terrible mais il est sympa et il a une pêche d'enfer ! il a chanté quand même pendant 3 heures ! jamais vu ça avant ! et ses musiciens étaient supers ! voilà
je te souhaite une bonne rentrée Didi
Coucou Marty
Supprimermes voyages ne sont pas une contraintes quand il n'y a pas de problème de grève et/ou travaux. Quand tout va bien ce système de transport me convient tout a fait et est de plus très économique.
Pour la maison c'est sur qu'avoir une maison est très différent on reste plus facilement chez soi quand il fait beau (avant je n'avais mm pas de balcon alors...) et j'ai un petit chat désormais, animal que nous ne souhaitions pas avoir en appartement.
Super pour le concert, la voix de Murray Head a du s’enrayer avec le temps ... mais c'est un plaisir la musique avec des bons musiciens dans des cadres plus intimes :-)
Nous devions allez au concert de Supertramp pour les revoir et hélas la tournée a été annulée ... Le chanteur est gravement malade ... Tout ça pour dire qu'il faut toujours profiter des artistes tant qu'ils sont encore là !
Bisous et bonne rentrée à toi aussi ... même si tu ne bosses p'tt pas dans l'éducation nationale ;-)
Ton chat est le sosie du mien!
RépondreSupprimerEst-ce ce roman dont tu dis, sur Google+, que la couverture «n'était pas moche mais je n'ai vraiment pas vu le rapport.»?
Bonsoir Marie-Claude et bienvenue ici !
SupprimerOn a des chats sosies c'est marrant.
Oui je parlais de ce livre là, non pas de rapport vraiment avec l'histoire et le personnage...
Merci de ta visite
Après un bel été... une belle rentrée... et, malgré ta retenue, le plaisir de découvrir un auteur que je ne connais pas... Je te souhaite une belle journée et de bonnes lectures.
RépondreSupprimerCoucou :)
SupprimerMerci merci oui il est toujours sympa de découvrir de nouveaux auteurs !
La rentrée est derrière nous déjà.
J'espère que tu vas bien et que toi aussi ton été fût bon et beau.
Bisous
Un personnage principal qui a l'air attachant.
RépondreSupprimerCoucou
SupprimerOui Eyja est attachante et un peu perdue ...
Je crois que je serais déstabilisée aussi. Même si le thème est intéressant.
RépondreSupprimerCoucou Lily,
Supprimerla structure désordonnée peut vraiment déstabilisée, à lire certaines critiques sur Babelio certains ont même abandonné :-S mais j'ai quand mm apprécié ce livre qui dégage en globalité une atmosphère particulière.
Bisous
J'ai du mal à lire les romans qui bouleversent la chronologie, surtout quand il ya beaucoup de personnages. Je passe mon tour !
RépondreSupprimerBonsoir Hélène,
Supprimerje comprends et surtout que là ce n'est pas d'un chapitre à l'autre que ces sauts chronologiques ont lieu mais bien d'une phrases à une autre presque ...
Néanmoins j'en garde un sentiment de lecture avec des atmosphères.
Merci de ton passage ici. A bientôt
Tu es trop mitigée pour que je succombe à la tentation ;)
RépondreSupprimerBonsoir Jérôme "Le Parrain " :-)
SupprimerAprès il faut lui laisser sa chance, le livre peut peut être te convenir.
Bises
Je ne connais pas celui-ci par contre j'avais bien aimé le confident dont tu parles au début de ta note!!!
RépondreSupprimerBon weekend à toi
Coucou
Supprimermerci de me lire en entier ;-) Oui le confident est un bon livre avec aussi des changements d'époque. Les mères sont décortiquées de toutes les manières. L'utilisation des changements de narrateur est souvent utilisé en littérature et dans le confident les lettres que reçoit le personnage principale sont une bonne idée.
Je n'ai pas fait un billet... Fainéantise quand tu nous tiens...
Bisous
Je ne sais pas quoi en penser vraiment comme j'ai été larguée à plusieurs reprises ! Beau, mais trop de tours et détours.
RépondreSupprimerBisous
Bonsoir ma Syl,
Supprimeroui il semble que ce livre présente ce défaut là ... Après on a un sentiment général mais vraiment il perd trop son lecteur... Dommage. L'as-tu eu en masse critique aussi ?
Bisous