Mon avis :Cervantès, Mike de son prénom, est un jeune homme plutôt paisible. Pour éviter de menus ennuis avec la police, il s’engage dans l’armée, et part comme GI en Afghanistan. Prisonnier des talibans, évadé, repris, maltraité, il est amputé d’un bras. Exactement comme cet autre Cervantès – Miguel de son prénom de baptême, auteur du célèbre roman publié en 1605, qui perdit l’usage de sa main gauche au cours de la fameuse bataille de Lépante le 7 octobre 1571. Révolté contre la société ultralibérale qui broie les vies des moins riches, Mike part en lutte pour plus de justice, endossant alors au volant de sa Ford Mustang le costume d’un Don Quichotte des temps modernes ! De retour en Arizona, Mike, comme beaucoup de ces « revenants » de la guerre, est déboussolé. Il devient irritable, entre violence et dépression. Révolté contre une société sans égard pour les faibles, fou de rage, il détruit une succursale de banque et se voit incarcéré. C’est au pénitencier où il purge sa peine qu’il découvre le roman chevaleresque et satirique de Miguel de Cervantès. C’est une révélation : Mike sera Don Quichotte à son tour, en butte à toutes les inquisitions contemporaines, économiques, politiques, intellectuelles ou religieuses, et en lutte contre toutes les formes d’injustice… Mike Cervantès n’écrira pas une version nouvelle de l’épopée du « chevalier à la triste figure » mais à bord de sa Rossinante rutilante, modèle 1971, il la vivra pleinement… SOURCE FUTUROPOLIS
Le site Babelio est formidable, il propose fréquemment des opérations masses critiques où en échange d'un billet sur son blog on reçoit un livre.
Le thème de cette masse critique de fin juin dernier était l'univers des BD et mangas, l'occasion pour moi de découvrir une BD, me laissant porter par les couvertures et thèmes j'ai coché celle-ci : " Un certain Cervantès " me souvenant de billets positifs chez mes tentateurs de la blogosphère.
Ce n'était pas mon premier choix, mais j'ai bien fait de découvrir cette BD de belle qualité.
On entre dans cette histoire comme dans un western. Un homme chapeau vissé sur la tête ère dans une ville fantôme ... On ne sait pas à quelle période nous sommes...
Le dessin est en noir et blanc et on a de beaux lavis. Parfois une minuscule touche de couleur...
On suit alors cet homme, un certain Cervantès, Mike de son prénom.
Très vite cet homme est arrêté et on peut situer l'espace temporel de cette histoire, il s'agit de l'époque actuelle.
Cervantès va s'engager dans l'armée pour effacer ces problèmes judiciaires et à partir de là les ennuis vont se cumuler !
Pris en otage et ruer de coups, il perdra même son bras, rentre alors en scène ( en case ) un deuxième homme le vrai : Miguel de Cervantès.
L'auteur va alors se faire mélanger et refleter les deux histoires de ces deux hommes à quelques siècles de distance.
L'auteur d'ailleurs confonds les deux histoires au point que nous lecteurs avons de la peine a déterminer à qui, arrive quoi... Mais au fond c'est mieux ainsi.
Je ne connaissais pas la vie de l'auteur de Don Quichotte, cette BD m'a permis d'en savoir plus et de voir que les combats contre les moulins à vent peuvent tout à fait hélas être contemporains...
Mike Cervantès devient le Don Quichotte des temps modernes ! L'auteur nous le rends très vite sympathique, et on se prends à penser comme lui. Il y a des batailles à mener toujours aujourd'hui.
Au final cette BD m'aura bien plu tant pour l'histoire qui nous donne à réfléchir que par le traitement du dessin.
Le mélange des époques est original et les dessins des paysages américains, des voitures et autres villes typiques sont très réussis.
Vous pouvez lire une intéressante interview de l'auteur Christian Lax sur actuaBD, il y parle notamment des différentes techniques de dessins qu'il a utilisées.
J'ai reçu avec cette BD un très joli Tiré à part !
Merci beaucoup à Babelio et aux Éditions Futuropolis pour cette lecture !
Quant à vous je ne peux que vous inciter à suivre
ce Don Quichotte des temps modernes
dans des paysages américains splendides !
Veinarde! Cette BD est vraiment de qualité (j'avais raté cette Masse critique là, mais la bibli peut faire son maximum!)
RépondreSupprimerCoucou Keisha,
Supprimeroui j'avoue je suis gâtée :o) je participe beaucoup à Babelio !
J'espère que tu pourras emprunter cette BD prochainement.
J'aime bien tu es ma visiteuse particulière de ce mois d'août !
Bisous et merci pour tes visites ici :-)
Tu es trop mignonne, j'en rougis!
RépondreSupprimerHihihihihi ;-)
SupprimerBises
Oui je confirma, Babelio est très généreux!!!
RépondreSupprimerHélas, avec les vacances... je lis certains mails trop tard...
Bel été de lecture à toi
Coucou Chrys
RépondreSupprimerOui il faut être rėactif avec Babelio 😉
Mais parfois je ne particpe pas quand je ne suis pas interessee par le livre
Et puis en vacances on a le droit de déconnecter pour faire de belles photos du musée à Marseille 😊bisous et bel été et beaux clichés
J'ai adoré, tout m'a parlé dans cet album. J'adore Lax depuis toujours et Cervantes est un de mes écrivains préférés, je ne pouvais pas passer à coté ;)
RépondreSupprimerCoucou,
Supprimerquand je parlais de blog m'ayant parlé de cette BD tu en faisais partie !
Tu es en quelque sorte Lax-iste ;-)
Je n'ai jamais lu Cervantès ... J'essayerais de remédier à cette lacune.
Bises et @ bientôt