samedi 30 mai 2015

Mirage de Douglas Kennedy

Dans la chaleur étouffante d'un Sahara de tous les dangers, passion, mensonges et trahisons. Et si l'amour n'était qu'un mirage ? Un voyage plein de rebondissements au cœur d'un Maroc inattendu, avec le plus captivant des guides : Douglas Kennedy.

Robyn le sait, son mari Paul est loin d'être parfait. Artiste fantasque, insouciant, dépensier, ce jouisseur invétéré a du mal avec les limites du quotidien. Le couple s'aime encore mais la crise couve. Sans compter la question des enfants. Robyn en veut un, Paul est d'accord. Mais le temps presse, et rien ne se passe...

Pourquoi pas un voyage au Maroc ? Changer d'air, prendre le temps de vivre, se redécouvrir, et faire enfin ce bébé qui leur manque tant.

Sur place, la magie opère : Paul se remet à peindre et Robyn à espérer. C'est alors qu'une nouvelle tombe, un secret révélé, si lourd, si explosif qu'il dévaste tout. Et Paul disparaît.

Folle de douleur, terrifiée à l'idée de perdre celui qu'elle ne peut s'empêcher d'aimer, Robyn va se lancer à sa recherche. Une quête qui la conduira au bout d'elle-même...
Source Éditions Belfond
Mon avis :




Merci à eux ainsi qu'aux Éditions Belfond, pour l'envoi de ce livre.


De Douglas Kennedy j'ai lu et très fortement apprécié "Cul de sac " ou "Piège nuptial " (voir mon article sur mon blog CLIC ICI ). J'ai vu aussi l'adaptation de "l'homme qui voulait vivre sa vie " que j'ai bien aimé et dont j'ai le livre CLIC LA .

J'ai aperçu en 2011 Douglas Kennedy à la fête du livre de Saint- Étienne. Souvenez vous : 

Passons à ma lecture. celle-ci s'est faite principalement dans le train lors de mes trajets quotidiens pour le travail.
Le livre est épais avec une belle couverture aux couleurs des dunes du désert.
Ce livre se lit facilement j'ai mis moins de 15 jours pour le lire. On suit Robyn dans ses aventures. 

Le couple qu'elle forme avec Paul semble au départ couler des jours heureux malgré les différences d'âges et de caractères des deux tourtereaux. 

D'ailleurs, quand j'ai commencé le livre , tout ce bonheur étalé, cet amour fou me paraissait bien trop mis en avant... Je me croyais dans une bluette... Un peu cliché quoi ... Trop idyllique, trop mirifique ... Tout ça sonnait faux et vide....

Puis tout déraille, tout bascule. 

Paul n'est pas l'homme que connaît Robyn. Sa face cachée refait surface lors d'un séjour Marocain. C'est la débandade, la fuite. Paul disparaît dans d'étranges conditions... Du sang, des traces de luttes et plus rien ... Et Robyn une coupable idéale.

Alors, Robyn fuit elle aussi, partant à la recherche de son mari. Elle ne sait plus si elle l'aime, si elle le déteste. Elle ne sait plus qui il est... Ni qui elle est ...

Je me suis un peu lassée de la quête de Robyn qui dit ne plus aimé son mari et qui va au bout d'elle même pour le retrouver... Sa recherche d'un mirage semble vaine ...

Ses découvertes concernant son mari sont accablantes et pourtant en dépit de tout elle court à sa poursuite. 

Folle et rocambolesque poursuite, un peu tout "much" selon moi.

L'argent tient dans cette histoire une énorme place, sans doute trop. On monnaye, on marchande, on échange de l'argent pour des sentiments. Je n'ai pas aimé que l'argent soit au cœur de trop nombreuses relations humaines. Et le Maroc en prends pour son grade... Même le désert son beau Sahara n'est pas très bien valorisé, ou si peu.

La fin est un revirement pour le moins incroyable...

Bon je m'arrête là, je me rends compte que ma critique est dure... Je ne me suis néanmoins pas ennuyée à suivre la trépidante course poursuite de Robyn après son mari, avec quelques personnages secondaires marquants comme Ben Hassan.

Mais je n'ai pas trouvé très subtile l'écriture de Douglas Kennedy dans ce roman là... 

Il peine à nous dire ce qu'il pense du couple. De plus, Douglas Kennedy nous guide dans un Maroc très cliché. 

Je prêterais ce livre à une amie qui est d'origine Marocaine pour voir ce qu'elle en pense. 

Quant à vous et bien lisez le pour vous faire votre propre avis, 
votre propre Mirage ! Pour ma part ce livre n'a pas su m'envouter....

tous les livres sur Babelio.com


18 commentaires:

  1. Bon, pas grand chose à sauver de ce roman si j'ai bien compris. Jamais lu Douglas Kennedy mais je ne commencerai pas avec celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jérôme,
      non il se lit néanmoins mais manque de subtilité et de vraisemblance...
      Je pense que Cul de sac pourrait te plaire si tu veux en lire un.
      Bon dimanche bisous

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas acheté car justement je le trouvais trop cliché. Ton avis me réconforte ! ;-)
    Merci et Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cristina,
      je pense que d'autres livres de Douglas Kennedy valent plus le détour.
      Bises et bon dimanche

      Supprimer
  3. Je laisserai donc Mirage briller de loin ;) et te souhaite une belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      oui il y a des mirages plus attirants....
      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  4. Il m'avait déçu avec La femme du V". Depuis, je l'ai délaissé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Alex,
      je ne note pas la femme du V alors....
      Bises

      Supprimer
    2. Après cul de sac je n'ai rien trouvé de très palpitant chez cet auteur. Je passe mon tour.
      Dis donc c'est très joli chez toi, ça donne envie de se rouler dans l'herbe ! 😉

      Supprimer
    3. Coucou Somaja,
      je lirais peut être l'homme qui voulait vivre sa vie que j'ai déjà ;-)
      Pour ma bannière je me contente de l'admirer sans me roulez dedans... Ben oui j'ai une de ces allergie aaattttccchooouuummm !
      Bisous bon WE

      Supprimer
  5. Bon ben, je ne tenterai pas cette lecture!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      lecture qui ne m'a pas trop plu... après on peut se faire son avis.
      Bisous et bonne fin de dimanche.

      Supprimer
    2. C'est vrai mais j'ai déjà lu cet auteur.

      Supprimer
    3. Coucou,
      et tu as lu quoi de Douglas Kennedy alors ?
      Je conseille Cul de sac
      Bisous

      Supprimer
  6. Bonsoir Didi, moi qui n'ai jamais encore rien lu de Douglas Kennedy, je ne commencerai pas par celui-ci. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola,
      commence par cul de sac ;-)
      Bises

      Supprimer
  7. Sa production semble un peu inégale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manu,
      oui mais il y a du bon aussi.
      Bon WE pluvieux ici...

      Supprimer