Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets; Manon, jeune femme de ménage perdue; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…
Mon avis :
Lecture prêtée par une amie qui m'est très chère, avec pleins de petits cadeaux qui m'ont réchauffés le cœur (dont entre autre une petite bonbonnière toute mignonne que vous voyez sur la photo).
Cette lecture est arrivée à point nommée pour me divertir et adoucir la vie.
Bon, bon je ne suis pas la première à avoir lu ce livre et Gilles Legardinier n'en est pas à son premier coup. Je pensais d'ailleurs que ce livre était la suite de " Demain j'arrête " et bien non ... Enfin en même temps je n'ai pas lu celui que je pensais le premier. Tout ça à cause des chats sur les couvertures de ces livres ! Chat alors !
J'ai passé de bon moment avec Andrew Blake. Un " faux " majordome et un homme tout a fait charmant.
Il a la solution à tout et ne sait pas par contre, solutionner ses propres problèmes...
Les différents personnages de ce livre sont un peu caricaturaux mais au fond c'est bien parfois de se laisser aller à la simplicité.
Il y a Odile la cuisinière, vieille fille revêche cuisinant comme une chef et son chat impassible...
Il y a Magnier le garde du domaine un gars brut de décoffrage mais le cœur sur la main
Manon la jeune femme de ménage amoureuse enceinte et plaquée
Mme Beauvillier la dame du domaine un peu inaccessible et avec beaucoup de fêlures
Richard Ward son ami d'enfance dans la confidence de cette ultime entourloupe de son ami.
" Tous avaient de drôles de vies, des parcours souvent chaotiques qui les avaient réunis ici. Au delà de leur attitudes, du personnage qu'ils s'étaient construit, chacun d'eux, quel que soit son âge, cachait des fêlures... Andrew soupira. il n'était en France que depuis quelques semaines et déjà, il philosophait lui aussi sur n'importe quoi."
Il y a des moments pleins d'humour également et Andrew était et reste finalement très facétieux. Il a fait les 400 coups avec son ami Richard Ward qui le couvre encore dans l'aventure de cette nouvelle vie au service de Mme Beauvillier une veuve pas très joyeuse et un peu bizarre...
Il recompose un duo détonnant avec le gardien du domaine Philippe Magnier et les scènes ensemble sont très rigolotes. Une belle amitié naît entre eux deux.
Je ne peux que remercier encore mon amie Wal pour le prêt de ce livre.
L'amitié est un beau cadeau
ce n'est pas Andrew Blake qui me dirait le contraire !
Une lecture bonbon, un brin acidulé, sans prise de tête et pour rire.
Un peu de douceur dans votre vie ?
Et bien engagez vous comme Majordome !
"J'ai pratiqué beaucoup de métiers. Avec le recul je dois admettre qu'à chaque fois, la fonction avait à mes yeux moins d'importance que ceux avec qui je devais l'accomplir. la proximité, les échanges, l'entraide, le fait de partager un but commun... Tout ce qui fait la vie. très vite, le métier lui-même est devenu secondaire au profit des relations humaines.J'ai d'abord vécu cela avec mon père, puis avec la plupart de ceux que j'ai croisés. Au fond, je pense que j'aime prendre soin des gens. Je ne sais pas si c'est un métier, mais c'est à cela que j'aurais aimé pouvoir consacrer toute ma vie " Andrew Blake
Sinon ...Et bien lisez ce livre !
Mais vous l'avez peut-être déjà lu ;-)
Quelques notes de bas de blog :
Quelques notes de bas de blog :
Je suis en retard de publication de billets sur mon blog , un petit coup de mou et/ou de blues... Par contre j'ai lu pas mal et j'espère pouvoir vous en parler car il y a des très bons livres parmi mes lectures.
Aujourd'hui nous sommes mercredi et je pense au mercredi BD de mon amie de Blog Mango qui faute de temps ne peut s'occuper de ce RDV que j'appréciais.
Je la remercie en tout cas pour avoir fait rencontrer les lecteurs blogueurs de bulles.
Oui, mille bulles de remerciement à toi, Mango !
Ce matin j'ai tenté ma chance à la masse critique de Babelio en BD ! Je croise les doigts !
J'ai lu "Demain j'arrête" que j'ai beaucoup aimé et celui-ci est dans ma PAL, acheté lors d'un vide-grenier...
RépondreSupprimerCoucou Manu,
Supprimerje ne m'arrêterais pas là alors et lirais Demain j'arrête pour un petit moment léger
Bises et vive les vides greniers ;-)
Il faudra bien que je m'y mette !! d'autant que, pour l'avoir vu dans un salon, l'auteur est plus que sympa... ce qui change un peu (il faut le dire) dans ce milieu des auteurs à l'ego un peu encombrant ;))
RépondreSupprimerCoucou :)
SupprimerJ'imagine que l'auteur est un peu comme son livre car on mets souvent beaucoup de soi dans l'écriture malgré soi parfois.
Bises merci de toujours m'être fidèle :) ça me touche beaucoup
Une lecture bonbon, tu as raison.
RépondreSupprimerBonsoir Alex,
Supprimeroui une lecture qui se fait comme on attrape les uns à la suite des autres des bonbons dans une grande bonbonnière.
Bises
Petit (ou plutôt gros) coup de mou chez moi aussi. Je ne note plus rien, c'est trop frustrant. J'essaie de retrouver de l'énergie pour retourner lire les blogs que j'aime. Allez, on s'encourage, on se dit qu'on va y arriver et qu'un jour, on aura du temps, plein de temps....
RépondreSupprimerAlors, oui, je veux bien que tu nous parles de tous les livres que tu as aimés, un jour.... :)
bises
Bonsoir Somaja,
Supprimeroh oui j'essayerais de vous en parler de tous ces bons livres ! La lecture m'est très utile en ce moment en cela qu'elle me distrait de mes pensées...
J'aime toujours venir vous en parler mais je veux essayer de "bien " le faire et mes notes se sont amoindries ...
Oui motivons nous et je suis curieuse de tes lectures également.
Bisous bisous Somaja et merci d'être là derrière l'écran ;-)
Très amicalement blog ♥
Une lecture doudou, je n'en doute pas mais ça ne m'attire pas une seconde (je préfère quand le doudou est un peu abrasif, qu'il gratte un peu ;) )
RépondreSupprimerCoucou Jérôme,
Supprimerune lecture qui m'a changé les idées après ce n'est pas de la grande littérature mais parfois c'est comme avec les bonbons on sait que c'est pas terrible niveau ingrédient mais keskeçafait du bien d'en manger ;-)
Il te faut partir à la quête du doudou corrosif .... ça va pas être facile lol
Bisous
Je l'ai lu et j'ai passé un bon moment, tout mignon... :)
RépondreSupprimerCoucou pastelle,
Supprimeroui voilà un livre tout mignon sans prise de tête.
Merci pour tes magnifiques photos sur la fêtes de lumières :-) on y est sans devoir se déplacer, génial !
Bisous