mercredi 21 mai 2014

Kraa La colère blanche de l'orage de Benoît Sokal


Dans l'un des hôpitaux de la ville de Klowtown, au début des années soixante, une femme médecin qui n'est plus toute jeune, Emily, se souvient de l'époque enfuie de sa jeunesse... Flash-back : en ces temps lointains, au cœur de la vallée sauvage menacée par la poussée urbaine de Klowtown en plein essor, la jeune Emily a appris à vivre en autarcie avec Yuma, l'indien mutique, et son inquiétant compagnon ailé, l'aigle Kraa, avec lequel s'est instauré un lien d'essence chamanique. Au prix de bien des souffrances, paix et tranquillité semblent enfin régner. Hélas, ce n'est qu'un leurre. Les travaux de construction du futur barrage viennent juste de commencer ; une menace directe et immédiate pour le paradis jusqu'alors inaccessible d'Emily, Yuma et Kraa. Il est temps pour le rapace et son compagnon de reprendre l'offensive contre les envahisseurs. Et tous les coups sont permis... Après un spectaculaire tome 1, La Vallée perdue, suivi d'un deuxième volet, L'Ombre de l'aigle, voici le dernier volume de la trilogie de Kraa, qui parachève le grand retour de Benoît Sokal à la bande dessinée réaliste.


Et voilà j'ai enfin lu le tome 3 de Kraa !!! Je l'avais depuis presque un mois, j'ai empruntée cette BD, merci Elsa !!!

Souvenez-vous les deux premiers tomes m'avait conquise :

Le tome 1 La vallée perdue lu en février 2012
Le tome 2 L'ombre de l'aigle lu en janvier 2014



Dans ce dernier tome on retrouve Kraa et Yuma bien sur, les principaux protagonistes de cette trilogie, mais c'est Emily qui va devenir la narratrice de ce tome 3

On a un écart temporel important dans ce tome et j'ai eu un peu de mal avec ça ... Il est néanmoins intéressant et ce saut dans le temps permet à Sokal de prendre de la distance par rapport à ce lien chamanique entre Kraa et Yuma. 



Ce lien qui va faire perdre la raison à Yuma et le détourner d'Emily pour rentrer dans la vengeance. 



Compassion ou amour elle ne saura plus ce qui l'a poussé dans les bras de ce jeune indien. 


Les planches sont toujours magnifiques. Elles sont empruntent de beauté sauvage et de violence vengeresse !

 
La nature est belle mais aussi inquiétante et sans pitié. Sokal s'est inspiré de peintre naturaliste américain et ses dessins sont de magnifiques tableaux. 



Le monde des animaux est aussi dur que celui des hommes. Les animaux luttent sans cesse pour leur survie. 

Le vallée de Yuma et de Kraa va être ensevelie et les souvenirs d'Emily sont autant de réminiscences d'un paradis perdu.




Une trilogie que j'ai beaucoup aimé, pour l'histoire 
mais avant tout pour les dessins et le talent de Benoît Sokal. 



Trois tomes que je vous conseille de lire pour le plaisir du dessin
 et l'histoire violente de cet homme/aigle !





 
J'aurais l'occasion de participer à d'autres mercredis BD, car j'ai profité pleinement de l'opération les 24 h de la BD en me procurant trois BD dans plusieurs librairies stéphanoises que je fréquente.  




P.S : Je n'oublie pas mon petit concours pour les 5 ans de mon blog mais il se trouve qu'en ce moment je ne suis pas trop disponible, un projet me prends du temps ... 
Patience mes amis, je procèderais au tirage au sort du gagnant (avec les 23 participants)  avant la fin du mois c'est promis !

17 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé "La vallée perdue" à sa sortie . Tu me fais une piqûre de rappel là car j'ai très envie de lire les deux autres tomes sortis depuis. J'avais surtout apprécié les dessins vraiment magnifiques;
    Je me rends compte aussi que j'ai raté les 24 H de la BD! Décidément je n'ai le temps de rien faire en ce moment! Rrrr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mango,
      en espérant que tu ne cours pas trop après le temps :-)
      Dommage pour l'opération BD mais cette semaine il restait encore des BD issues de cette opération !
      Pour la trilogie de Kraa c'est un bonheur ces beaux dessins ♥
      Certaines planches originales sont à vendre dans une galerie parisienne :
      http://www.galerienapoleon.com/planche-originale-bd_220_9_fr.html
      Bisous

      Supprimer
  2. Ces illustrations sont vraiment magnifiques. Je le garde en mémoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Louise, cette BD ce décline en trois tomes qui sont très beaux ! L'histoire est violente mais la nature sauvage est fascinante.
      Bises

      Supprimer
  3. Les dessins semblent magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Manu,
      la nature est belle sur ces dessins
      et le personnages et animaux très bien faits également.
      A découvrir ! Bisous et bon WE

      Supprimer
  4. J'adore Sokal, notamment son Canardo. Maintenant que cette trilogie terminée, je vais pouvoir m'y lancer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jérôme,
      oui tu peux découvrir la trilogie dans son intégralité (il y a un joli coffret à se procurer :-)
      Quant à moi j'essayerais de découvrir ce Canardo dont tu m'as déjà parlé.
      Bisous et bon WE

      Supprimer
  5. Un univers qui n'est pas du tout le mien et m'attire assez peu à vrai dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Moka,
      et bien ne te force pas en matière de BD c'est avant tout le plaisir qui attire, alors...
      Bises et bon WE

      Supprimer
  6. Bonjour Jérôme,
    oui tu peux te lancer allégrement dans la découverte de cette trilogie, elle existe dans un très beau coffret !
    Quant à moi je vais essayer de découvrir Canardo que tu m'avais déjà évoqué ;-)
    Bisous et bon WE

    RépondreSupprimer
  7. ça a changé ici (ou Est-ce moi qui ai quelques trains de retard?) Je note cette trilogie, les dessins me plaisent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Violette,
      petit changement de ma bannière avec un thème plus méditerranéen avec l'ïle de Porquerolles en vedette.
      Cette trilogie est une belle réussite je trouve.
      Quant à moi en ce moment je ne blogue pas trop ... d'autres projets et le temps qui file.
      Mais je n'ai pas oublié mon petit concours :-)
      Bisous @ très vite

      Supprimer
  8. Je ,ne suis pas BD mais quel beau travail dans ces dessins !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Izys,
      les dessins sont en aquarelle et des planches originales sont à découvrir ici :
      http://www.galerienapoleon.com/planche-originale-bd_220_9_fr.html
      Tes dessins se prêteraient volontiers au monde des bulles ;-)
      Bon WE

      Supprimer
  9. Effectivement les planches sont très belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fifi,
      la nature les arbres et les animaux sont très joliment dessinés.
      @ bientôt ici où chez toi où j'aime promener mon regard

      Supprimer