Ajouter une légende |
J'avais pensé, logiquement, dédier ces pages à la mémoire de mes parents - de mon père, surtout, l'auteur de la plupart des photos, qui sont la base et la raison d'être de ce livre. Curieusement, je n'en ai pas envie. Leur dédier ce livre me semble une coquetterie inutile et fausse. Je n'ai jamais déposé une fleur sur leur tombe, ni même remis les pieds dans le cimetière où ils sont enterrés. Sans doute parce que obscurément je leur en veux d'avoir disparu si jeunes, si beaux, sans l'excuse de la maladie, sans même l'avoir voulu, quasiment par inadvertance. C'est impardonnable.
Mon père fit ces photos. Je les trouve belles. Il avait, je crois, beaucoup de talent. J'avais depuis des années l'envie de les montrer. Parallèlement, montait en moi la sourde envie d'écrire, sans avoir recours au masque de la fiction, sur mon enfance coupée en deux. Ces deux envies se sont tout naturellement rejointes et justifiées l'une l'autre.
Ces photos sont beaucoup plus pour moi que de belles images, elles me tiennent lieu de mémoire. J'ai le sentiment que ma vie a commencé le jour de leur mort - il ne me reste rien d'avant, d'eux, que ces images en noir et blanc. A.D.
Mon avis :
Un livre très introspectif, un livre où l'auteur essaye de repartir à la recherche du souvenir de ses parents.
Ce livre est très intime, très noir aussi... Le voile noir s'étend sur les souvenirs d'Anny Duperey qui tente de le souvenir de ses parents.
Une cassure, une perte de racine, un lourd poids insupportable.
Et surtout ce voile noir qui a enlevé tous ses souvenirs comme pour se préserver de tant de douleurs.
J'ai déjà lu Anny Duperey avec des romans comme : "Une soirée " et " Allons voir plus loin veux-tu ". Bien avant mon blog donc difficile d'en parler même si j'en garde un bon souvenir.
J'aurais pu la rencontrer lors d'une fête du livre à Saint-Etienne, mais je n'ai pu le faire elle en était la marraine et souvent invitée aux différentes conférences.
A l'époque je ne savais pas que cette femme avait vécu ce drame, maintenant que je le sais et bien mon regard est un peu différent.
C'est une femme si solaire et si gaie.
Du moins dans ce qu'elle donne en tant qu'actrice et l'image dans la série "Une famille formidable" est bien loin de cette terrible blessure qu'elle porte en elle.
Les photos de son père sont très belles, empruntent d'une tristesse nostalgique. Elles semblent comme présager de ce grand malheur, c'est étonnant...
Mais, elles sont aussi d'une si belle luminosité et de joie de vivre, dans l'avant ...
Mais, elles sont aussi d'une si belle luminosité et de joie de vivre, dans l'avant ...
Des moments drôles |
Anny Duperey enfant avant le drame |
J'ai acheté " Le voile noir" dans les bacs d'occasions de la librairie Gibert Joseph qui a malheureusement fermé ses portes... Coût : 1.50 euros c'est un vrai cadeau...
Il me reste des livres de cette auteure amoureuse des chats et des poules aussi.
Mango a parlé également cette semaine de ce livre : ICI
et Keisha du blog En lisant en voyageant nous parle du livre Le poil et le plume et c'est là.
Un extrait :Mango a parlé également cette semaine de ce livre : ICI
et Keisha du blog En lisant en voyageant nous parle du livre Le poil et le plume et c'est là.
A la suite de plusieurs rêve, Anny Duperey essaye de l'interpréter ou du moins d'en retirer quelque chose
"Je ne ferai donc pas de suppositions trop hasardeuses quant à ce que peuvent signifier ces deux-là (elle parle de deux de ses rêves qu'elle a retenu).
J'en retiens simplement que je gratte, que je creuse, que je tends vers les racines ainsi que le fais dans ce livre. Et ô miracle s'il pouvait advenir que de tout ce travail qu'au bout de cette recherche dans le noir de ma mémoire - comme de ce labour d'un terre sèche et morte au fond d'une cave - naisse en moi une force neuve et vivante, comme les fleurs de mes rêves. "
Bonne lecture à vous,
accompagnés de belles photos en noir et blanc !
Oui, on dirait qu'on en parle plus ces temps ci, et c'est tant mieux!!!
RépondreSupprimerBonsoir Keisha,
SupprimerJe l'ai découverte en tant qu'écrivain en 2003 avec "Allons voir plus loin, veux-tu ? " et en 2005 avec " Une soirée ".
Elle a une belle plume et ce n'est pas que de ses poules :O)
Bises
Je crois que je préfèrerais m'attaquer à sa bibliographie avec l'histoire des poules dont a parlé Keisha, ça m'a l'air plus léger^^
RépondreSupprimerBonsoir Jérôme, ah oui si tu veux du léger passe ton chemin sur celui-ci et préfère lui "les poils et les plumes ".
SupprimerBisous et bonne soirée !
J'avais lu ce livre en son temps; il m'avait frappée. Tant d'enfants vivent une réalité très dire........je connais unpetit garçon de 9 ans, qui a vu partir sa maman en moins d'une semaine.Enterrement demain..........Alors,merci pour ce déVOILEment.
RépondreSupprimerBonsoir Anne,
Supprimeroui certaines enfances ne sont pas épargnées par les deuils et les douleurs... Je suis bien triste pour le petit garçon...
Je t'embrasse et te souhaite du courage pour l'accompagnement dans ces moments difficiles.
Deuxième critique enthousiaste que je lis au sujet de ce livre... je ne dis pas que je ne regarderai pas de plus près à l'occasion !
RépondreSupprimerBonsoir :)
SupprimerOui tu as lu l'autre critique chez Mango après c'est un enthousiasme emprunt de gravité et ce que j'ai beaucoup aimé c'est ce travail de dévoilement grâce aux photos de son père.
Bises
Je n'ai jamais lu Anny Duperey, la romancière, mais j'avais beaucoup aimé cette lecture, ni pleurnicharde, ni voyeuriste et apprécié tout autant les très belles photos de son père.
RépondreSupprimerBonsoir ICB,
Supprimeroui c'est vrai ce n'est pas pleunichard du tout et c'est un sacré travail sur elle et pour elle qu'elle a fait là et en plus elle nous en fait don par la lecture de ces mots sur les photos de son père. Elle a hésité très longtemps à ressortir cette boite et à lever ce voile noir. Je pense qu'elle a bien fait et pour elle et pour nous.
Bises
Toujours pas lu, pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque.
RépondreSupprimerBonsoir Alex,
Supprimeroui les envies en terme de lecture ne sont jamais à court :-)
Bisous
Il y a longtemps que j'ai envie de le lire celui-ci.
RépondreSupprimerJ'ai dans ma PAL celui sur les chats, dans un registre plus léger, ainsi que celui sur sa correspondance avec Nina Vidrovitch.
Très belle article.
Bonsoir manU,
Supprimeralors de belles lectures t'attendent et sur babelio les critiques sont plutôt bonnes :-)
Bises
Un des plus beaux livres que j'ai lu !! Et Anny Duperey est, indiscutablement autant (sinon plus) une auteure qu'une actrice... Elle a une très belle plume, j'adore son style d'écriture !! J'aime beaucoup aussi la femme qu'elle est, simple, naturelle et très sympathique. J'ai moi aussi encore pas mal de titres à lire d'elle dans ma PAL. Mais il y en a tant d'autres :0) Bon week end Didi et je t'envoie moi aussi mille bisous tout doux :0) Merci pour ton amitié qui me fait chaud au coeur !!
RépondreSupprimerBonjour L'Or,
Supprimerun beau livre bien noir. La plume d'Anny Duperey est en effer très belle.
Merci aussi pour les bisous et ton amitié.
Bon WE, ici sous la neige et le froid !
J'avais été très touchée par ce roman tout en pudeur de cette femme si rayonnante par ailleurs dans l'image qu'elle nous renvoie.
RépondreSupprimerElle m'intrigue énormément...
Bonjour Véro,
Supprimerje comprends que tu sois intriguée moi aussi ça m'étonne ce décalage entre son image et son histoire ! Mais c'est vrai que ce livre lève le voile sur son histoire et l'a aidé à être ce qu'elle est tout en lumières et ombres !
Bon dimanche et bonnes vacances !
J'apprécie la femme et l'actrice. Par contre, je ne connais pas l'auteur. Ca me fait bien envie !
RépondreSupprimerCoucou chère Syl.
SupprimerJ'aime bien la plume de cette femme à découvrir très certainement.
Bisous