- Date de sortie :26 décembre 2012
- Réalisé par :Jean-Pierre Améris
- Avec :Gérard DepardieuMarc-André GrondinChrista TheretDurée :1h33min
- Distributeur :EuropaCorp
En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle. Quelques années plus tard, ils sillonnent ensemble les routes et donnent un spectacle dont Gwynplaine, devenu adulte, est la vedette. partout on veut voir ‘l’Homme qui rit’; il fait rire et émeut les foules. ce succès ouvre au jeune homme les portes de la célébrité et de la richesse et l'éloigne des deux seuls êtres qui l’aient toujours aimé pour ce qu’il est : Déa et Ursus. SOURCE PREMIERE
Quand je vous disais que la blogosphère est généreuse les places concernant ce film en sont les preuves !
Ainsi je remercie Pascale de l'excellent blog : "Sur la route du cinéma "
Je vous met mon commentaire pour participer à son jeu :
Bonjour et merci pour ce concours nouvelle version ;-)
Je réponds à la question 2 pour Ursus "La vie n'est qu'une longue perte de ceux qu'on aime"
Un extrait d'un poème de Victor Hugo
Aimons toujours ! Aimons encore !
Quand l'amour s'en va, l'espoir fuit.
L'amour, c'est le cri de l'aurore,
L'amour c'est l'hymne de la nuit.
Ce que le flot dit aux rivages,
Ce que le vent dit aux vieux monts,
Ce que l'astre dit aux nuages,
C'est le mot ineffable : Aimons !
L'amour fait songer, vivre et croire.
Il a pour réchauffer le coeur,
Un rayon de plus que la gloire,
Et ce rayon c'est le bonheur !
Pourquoi je voudrais voir ce film et bien parce que je pense que l'histoire et ton enthousiasme me plaisent. Parce que j'aime aller au cinéma tout simplement pour voir de belles et tragiques histoires.
Je te souhaite un joyeux Noël et mille bons vœux à toi et ceux qui te sont chers.
Bisous @ bientôt !
et également Canel et son blog de lecture, musique, ciné : Chez Canel
grâce à elle j'ai pu faire profiter des places à Wall qui habite non loin d'une ville où le film était encore programmé (ouf pour ma part c'était la dernière séance à Saint-Etienne) !
Adapté un roman de Victor Hugo n'est sans doute pas chose aisée et je pense que cette adaptation souffre de quelques carences...
Déjà 1 h 30 et quelques de film ne peuvent pas représenter, pour moi, l'équivalent des 700 pages du roman...
Il y a trop de manques dans l'histoire et dans l'explication entre autre de la balafre de Gwynplaine. Les personnages ne sont pas assez façonnés...
Ce roman vous pouvez le lire sur In libro Veritas car il est du domaine public désormais. (cliquer sur le lien ICI). Il y a une lecture commune organisée par Aifelle c'est par ICI !
De plus erreur de casting selon moi où du moins de maquillage et on à alors un Gwynplaine beaucoup beaucoup trop beau pour être crédible dans cette histoire.
Lisez plutôt la description de Victor Hugo :
"Gwynplaine était cette miette, atome meurtri et caressé. Gwynplaine était le produit d'une fatalité, compliquée d'une providence. Le malheur avait mis le doigt sur lui, le bonheur aussi. Deux destinées extrêmes composaient son sort étrange. Il y avait sur lui un anathème et une bénédiction. Il était le maudit élu. Qui était-il ? Il ne le savait. Quand il se regardait, il voyait un inconnu. Mais cet inconnu était monstrueux. Gwynplaine vivait dans une sorte de décapitation, ayant un visage qui n'était pas lui. Ce visage était épouvantable, si épouvantable qu'il amusait. Il faisait tant peur qu'il faisait rire. Il était infernalement bouffon. C'était le naufrage de la figure humaine dans un mascaron bestial. Jamais on n'avait vu plus totale éclipse de l'homme sur le visage humain, jamais parodie n'avait été plus complète, jamais ébauche plus affreuse n'avait ricané dans un cauchemar, jamais tout ce qui peut repousser une femme n'avait été plus hideusement amalgamé dans un homme ; l’infortuné cœur, masqué et calomnié par cette face, semblait à jamais condamné à la solitude sous ce visage comme sous un couvercle de tombe. Eh bien, non ! où s'était épuisée la méchanceté inconnue, la bonté invisible à son tour se dépensait. Dans ce pauvre déchu, tout à coup relevé, à côté de tout ce qui repousse elle mettait ce qui attire, dans l'écueil elle mettait l'aimant, elle faisait accourir à tire d'aile vers cet abandonné une âme, elle chargeait la colombe de consoler le foudroyé, et elle faisait adorer la difformité par la beauté.
Pour que cela fût possible, il fallait que la belle ne vît pas le défiguré. Pour ce bonheur, il fallait ce malheur. La providence avait fait Dea aveugle."
non franchement on ne comprend pas vraiment la laideur de ce personnage et on se plaît à la trouver carrément beau ! Oui Marc-André Grondin est beau gosse et il aurait du pour ce rôle représenter davantage la laideur (par un maquillage plus concluant ...).
Dans le film "le dernier jour du reste de ta vie" |
Bon oki, j'arrête ici l'avalanche de photos de cet acteur mais honnêtement pas besoin d'être aveugle pour tomber en pâmoison et je demande bien pourquoi le réalisateur n'a pas opté pour quelqu'un de moins beau ou du moins n'ai pas effectué un maquillage digne de ce personnage.
Dans le film il y a notre Gérard national (oups la boulette il n'est plus Français désormais ...) concernant sa prestation et bien, je n'ai rien à redire, il campe bien le personnage d'Ursus et à cette faculté des grands acteurs de prendre vie dans nombre de personnages différents.
Vous l'aurez compris je n'ai pas été emballée par ce film...
J'en suis fort désolée pour celles qui m'ont gâtées ...
Me reste à lire le roman de Victor Hugo, quand ? Je ne saurais vous le dire ...
Bon dimanche à vous !
Merci d'être passée chez moi !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas non plus ton blog et découvre que nous avons pas mal de goûts littéraires en commune... "Le vent dans les saules", "Le coeur cousu", "Rosa candida"
De belles lectures à partager !
Bon dimanche
Bonjour Rose,
Supprimermerci à toi de venir chez moi aussi ;-)
Au plaisir de nos partages de lectures et autres curiosités !
Amicalement blog (je te mets dans mon google reader pour ne pas perdre ton lien )
Bon dimanche
Le roman est plutôt épais, il me semble.
RépondreSupprimerEt toujours pas de neige....
Biz
Bonjour Alex,
Supprimeroui le livre fait plus de 700 pages ...
Pas de neige ça devient vraiment bizarre mm si c'est plus commode pour les déplacements intra stéphanois !
Bon dimanche et bonne semaine
Merci Didi. Je peux comprendre ton avis car effectivement 1h30 de film est court pour 700 pages. Je ne sais pas si je verrai le film. Je suis davantage motivée pour le livre. Mais comme toi, quand ?
RépondreSupprimerBonsoir Loo,
Supprimerle film peut attendre la sortie en DVD selon moi pour le livre et bien j'ai bien envie d'en lire un de Victor Hugo ...Lequel je verrais :-)
Bises
Je comprends tes réserves, mais le réalisateur n'a pas cherché à faire une adaptation fidèle du roman. Je te mets un lien vers l'émission de Rebecca Manzoni avec lui, elle était très intéressante. http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=514127
RépondreSupprimerJe suis contente d'avoir gagné le livre chez Pascale, je m'attends à ce qu'il soit nettement plus riche.
Bonsoir Aifelle, oui je suis parfois sévère mais c'est vrai qu'adapté une telle œuvre littéraire est à mon sens difficile surtout qu'il a du adopter qq parti pris je pense. Merci pour le lien de l'émission.
SupprimerJe lirais avec plaisir ton ressenti de lecture ;-)
Bises et bonne semaine.
Coucou ma Didi ! Ah ! Je suis rassurée par ton avis parce que c'est ce que j'ai tout de suite pensé : cet acteur ne va pas du tout au personnage (ou réciproquement) et puis je ne sais pas, tout semble trop "beau" sur les images de ce film, il n'y a pas la dureté, la condition de vie, la rudesse du livre ...
RépondreSupprimerJ'attends donc pour (peut-être) le voir !
Bisous et belle journée !
Bonsoir ma Pétales,
Supprimercontente de te rassurer mais c'est vrai que la beauté de Gwynplaine m'a fort dérangé dans cette histoire ... Et le réalisateur à mis des décors de Conte et non réels...
Bisous bonne soirée et @ bientôt donc :-)
J'ai lu ce livre difficile il y a longtemps et je n'ai pas envie de voir le film puisque je sais par avance que je serais déçue. Ce n'est pas du tout ainsi que je me représentais le héros pendant ma lecture. Il est vraiment monstrueux de laideur chez Hugo et cela a une grande importance dans l'histoire!
RépondreSupprimerBonsoir Mango,
Supprimerje ne pense pas me frotter à ce livre de Victor Hugo (j'en ai lu des bribes...) mais tu as mille foi raisons la laideur de Gwynplaine est au centre de cette histoire et honnêtement on ne voit pas du tout de laideur dans le visage de Marc-André ...
Bisous !
Boycott Depardieu pour moi pour le moment.
RépondreSupprimerJ'ai encore besoin de tes coordonnées postales pour les places RUE MANDAR (je n'arrive pas à retrouver le mail avec ton adresse que j'avais pourtant gardé)
Bonjour Cécile,
SupprimerOui je comprends le boycott c'est tellement affligeant son comportement ... c'est toujours la main qui nourrit qui peut être blessée par celui qui mange...Bref ...
Sinon en parlant de mains je n'ai tjs pas fait mon billet sur le film Mains dans la main que j'ai vu grâce à toi (je m'en occupe !)
Merci beaucoup pour tous les jeux et ton blog !
Je te passe mon adresse postale !
Bises et bon mercredi
Boycotter Depardieu ? AH AH AH. Désolée, mais ça me fait vraiment marrer toute cette polémique autour de cette histoire... Je considère qu'on est libre de faire ce qu'on veut de sa vie et de son fric. Si ça lui chante de changer de nationalité, c'est son problème. Je ne vois pas en quoi boycotter Depardieu peut bien servir, à part peut-être d'éviter de voir un film qui manifestement, si on en croit Didi, n'en vaut pas le coup. De toute façon, c'est très rare qu'un film adapté d'un roman soit réussi. Donc j'imagine que du Victor Hugo et en plus 700 pages... Pour être au niveau en équivalence cinématographique, c'est pas gagné. En tous les cas, ça me donne envie de lire le livre, c'est déjà ça !
RépondreSupprimerBonsoir Stéphaniz,
Supprimerla question Depardieu peut diviser en effet et sans pour ma part boycotter les films avec cet acteur (et il y en a beaucoup :-) et de très bons (celui là non pas vraiment), je ne trouve pas que ce qu'il a fait est très "citoyen" et très correct envers son pays. Oui on fait ce que l'on veut (enfin surtout quand on est riche sinon on fait ce que l'on peut ;-) mais pour moi appartenir à un pays c'est aussi contribuer à son fonctionnement à la hauteur de ses moyens ...
Je te souhaite une bonne lecture Stéph'
Bonne soirée !
hummmm, je ne veux pas entrer dans un grand débat ici et polluer tes commentaires sur un sujet qui ne concerne pas du tout ton billet (on peut échanger en messagerie si tu veux, tu connais mon adresse), mais l’image de la main qui nourrit concernant ce cas-ci et l’idée qu’on fait ce que l’on veut surtout quand on est riche ouh là là… Il y a grandement matière à débattre ! Je ne suis pas tout à fait d’accord tu l’auras compris ;-)
RépondreSupprimerBonsoir Stephaniz,
Supprimerpas de soucis pour l'échange d'opinions sur le fil de ce billet.
Ce que je voulais dire c'est que quand on a peu de moyens on a peu de chance de s’exiler fiscalement (pas d'intérêt en ce cas là)... Et à la base la reconnaissance de l'acteur Gérard Depardieu est quand mm française essentiellement...
De toute façon il est dans l'excès le plus total et ses dérapages sont plus que fréquents. Je ne cautionne pas ce genre d'excès...
Et d'ailleurs je pense qu'il aura plus à en souffrir qu'à en retirer une quelconque contrepartie positive ... (enfin si plus d'argent...)
Ceci n'est qu'un humble avis mon humble avis et je ne prétends pas détenir la vérité en quoi que se soit.
Bonne soirée
J'ai parfois l'impression qu'Hollywood a peur de montrer des vrais moches... C'est dommage !
RépondreSupprimerBonsoir Lili,
Supprimeroui enfin là en l’occurrence c'est une production française ;-)
Pourtant je suis sure que le cinéma possède des gueules et en plus avec les techniques de maquillage on peu réellement faire mieux que ce que l'on a dans ce film.
Reste à lire ce livre !
Bisous