mercredi 19 septembre 2012

Ma rentrée littéraire (tome 1)

Et oui, même en matière Littéraire il est question de rentrée. Encore une fois je suis en retard mais vous l'aurez compris la rentrée représente dans mon travail, une période hautement occupée, qui fait souffrir ma gestion bloguesque. 


En même temps je vous dis ça, mais j'ai eu des vacances, mais il faut dire que celles-ci ont été loin de toutes connexions.


 


Volontairement, car l'île de beauté est bien connectée, je vous rassure, mais il faisait si bon se promener dans la montagne (vous avez vu ma nouvelle bannière : c'est le pied ? ) et il faisait si bon sur la plage et aussi dans l'eau que j'en ai mis de côté internet ! 
Avec mes palmes, mon masque et mon tuba j'ai profité de l'observation des multiples poissons dans les eaux cristallines de Corse ! Un bonheur !

Lectures sur plage @Didi2012

Je n'ai pas encore parlé de toutes mes lectures de cet été ici ! 

Il manque à l'appel des livres que j'ai beaucoup aimés ! Je vous en parlerais, ils auront droit à des billets car ils sont de bonnes lectures, à conseiller à des amis !

Dans le cas ou je ne tienne pas mes promesses, voici quelques mots les concernant ! 

Il y a eu le Tome 2 des aventures de Désirée et Benny : " Le caveau de famille "  de Katarina Mazetti. 

Un roman qui se lit sans déplaisir et qui poursuit l'aventure de ces deux personnages diamétralement opposés à la base. Un peu "l'amour est dans le pré " version papier et suédoise. 
Je n'ai pas été déçue par cette suite et je vous invite à lire ces deux tomes dans l'ordre bien sur et le premier c'est : " le mec de la tombe d'à côté " ! 

Merci à ma grande sœur pour le prêt, quant à moi j'ai prêté mon tome 1 à ma cousine ! Une histoire de famille.



De retour sur le continent sur le bateau et dans le jardin de mes beaux-parents, lecture de  l'excellent et captivant premier livre de Carole Martinez : " Le coeur cousu "

Un livre dédicacé par l'auteur à la fête du livre de Saint-Étienne l'année dernière (octobre 2011 et octobre 2012 approche !). 
Un grand livre, un livre qui m'a touché en plein cœur, une histoire, enfin plutôt des histoires de femmes  (filles, mères, amantes, sœurs...) . Difficile alors de vous en parler tant il a suscité en moi de riches émotions. 
Une belle écriture ciselée comme une broderie fantastique ! 



Du côté jeunesse j'ai eu la chance d'emprunter au CDI des petites pépites dont j'avais lu le plus grand bien sur des blogs que j'apprécie. 

Dans le désordre je me souviens des billets tentateurs de : In cold Blog, Saxaoul et l'échappée et de Chez Clarabel qui m'apprend que le tome 3 est disponible youpiii !

Je ne suis pas exhaustive, enfin j'en passe et des meilleurs peut être, car Maxime fait des émules, Maxxxiiiiimmmmeeeee !!! 

Je dis "des pépites ", car me voilà embarquée dans les aventures d'un ado qui me fait MDR ! Oui oui, j'avoue ce grand dadais de Maxime me plait beaucoup et je me suis fendue la poire en lisant ses aventures (purée je suis ringarde avec mes expressions) !  

Merci Anne Percin pour cette série pour ado. qui me rend accro.

Lecture en appart'  @ Didi2012
Tome 1 : " Comment (bien) rater ses vacances "

lecture au jardin@Didi 2012

Tome 2 : " Comment (bien) gérer sa love story "

En aparté : oh je découvre que l'auteur Anne Percin possède un blog : http://annepercin.blogspot.fr/

Côté roman j'ai fait le tour, enfin non, puisque j'ai fini hier soir le très prenant et émouvant dans un tout autre registre j'ai nommé : 

" Un homme " de Philippe Roth. 
J'avais besoin de lire ce livre pour des raisons personnelles et sa lecture me laissera quelques cicatrices et une leçon de vie en somme...




Puisque nous sommes mercredi je pense aux mercredis BD de Mango, ma dernière participation était celle de la très belle BD de Habibi ! 


Là aussi le temps me manque, car j'ai lu aussi des BD pendant cet été !

J'ai continué la série : " Aya de Yopougon " avec le tome 5 et le tome 6 et je me régale toujours autant avec les histoires de ces familles dans les traditions africaines ! 




 J'ai lu mon premier Davodeau : le tome 1 de " Lulu femme nue " et bizarrement je suis passée à côté ... je n'ai pas adhéré, mais peut être parce que je trouve que la fin du tome 1 ne clôt pas cette histoire et que ça m'a agacée de devoir être autant incité à lire le tome 2 que je n'avais pas ... A l'occasion le tome 2 me réconciliera p'tt avec l'auteur ...
Ou alors je lirais les ignorants.



Je découvre la série Magasin général de Loisel et Tripp et après le tome 1 " Marie "  je suis dans la lecture du deuxième tome  "Serge " ! 



J'ai aussi acheté en maison de presse le premier tome de Thorgal (collection Hachette) pour 1.99 euros pas de quoi se priver ! Avec un beau poster du magnifique guerrier.



Comme le temps passe et que je suis bavarde,
je vous concocterais un tome deux de ma rentrée littéraire ! 

Bonnes lectures et belles découvertes à vous !




27 commentaires:

  1. Je suis moi aussi fan de Maxime, il faut que je lise la suite !!! Sinon, Le couer cousu l'attend toujours dans ma PAL...
    Belles lectures BD, même si je suis déçue que tu n'ais pas aimé Lulu... Snif ! :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Noukette, comment ne pas être fan de ce grand dadais de Maxime ;-)vivement le voir évoluer dans son groupe de rock ! Yeah !
      Pour le cœur cousu n'hésite pas à le faire remonter, moi aussi il est resté presque un an dans ma PAL.
      Désolée pour Lulu femme nue ... mais j'ai trouvé que l'annonce du deuxième tome était trop "évidente" et ce n'est pas cool de laisser sur sa fin les lecteurs :-S ... pourquoi avoir scindé cette histoire en deux ?
      Bisous @ plus

      Supprimer
  2. Eh bien! Quand tu reviens de vacances, c'est en force, avec une bannière très sympa et un billet bien consistant! Tu as réussi à te priver du net mais pas de lectures en fait! Comme toi,je m'apprête à lire Les ignorants dont on dit tant de bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mango,
      merci pour le compliment concernant ma bannière ;-)
      Pour les vacances je lis plus car quand j'ai l'ordi je passe bcp de temps à lire les billets des blogs et je suis quelques séries TV aussi ce qui enlève du temps de lecture... En même temps j'aime ça la vie blogesque et les échanges que l'on a et les liens virtuels qui se tissent !
      Je vais lire les ignorants c'est sur mais pas tout de suite :-)
      Bisous

      Supprimer
  3. Tu es la deuxième personne (après Quichottine) qui recommande "Le coeur cousu". Il faut que je me le procure.
    Merci pour tes "pépites" !
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marité,
      de rien pour les pépites ;-) et le cœur cousu est une beau livre n'hésite pas !
      Et alors le poids de ta courge ? Bon j'irais voir :-) je suis sure que je l'ai sous évaluée.
      Bisous @ plus

      Supprimer
    2. Je ne l'ai pas encore décrochée... Cela ne devrait tarder !

      Supprimer
    3. J'attendrais Marité ;-)
      Bisous

      Supprimer
  4. Percin, moi aussi je l'ai lu et il faut que je lise la suite. Pour Mazetti, je me contente du premier tome, je ne veux pas poursuivre.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Syl.
      ah toi aussi tu as lu les Percin ! Trop drôle n'est ce pas ? Je lirais à l'occasion son "Premier été " aussi dans un autre registre.
      Pour le caveau de famille c'est un peu moins enjouée que le premier mais j'ai bien aimé poursuivre avec ce couple ... et du coup tu veux pas savoir si ça avait marché ? lol
      Bisous ma très chère amie trop généreuse :-)

      Supprimer
  5. Oh, oui, elle est chouette cette nouvelle bannière !!!! Généralement, je lis moins quand je suis en vacances, j'ai d'autres centres d'intérêt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Saxaoul,
      merci ! Pour la lecture en vacances ça dépend aussi du type de vacances... en effet si c'est un voyage avec plein de découvertes les lectures passent au second plan.
      Bisous @ plus !

      Supprimer
  6. bonjour Didi, c'est bien normal, les vacances c'est fait pour faire ce qu'on ne fait pas d'habitude, mais tu as été quand mème bien occupée avec toutes tes lectures...bisou♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle,
      j'espère que tu vas bien et que toi aussi tu as profité de tes vacances ;-)
      Oui mes vacances ont été bien remplies d'agréables choses :-)
      Bisous et @ bientôt !

      Supprimer
  7. Comme toi j' ai adoré le livre " coeur cousu " de Carole Martinez ...C' est un auteur que je n' oublierai pas..:-))
    Belle rentrée à toi ...La Corse est un pays magnifique...je rêve d' y retourner..:-))
    Bisous Didi

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Mathilde,
    j'ai eu la chance de la rencontrer l'année dernière c'est une auteure très gentille et j'espère que j'aurais l'occasion de la revoir pour lui dire que son coeur cousu m'a beaucoup plu ! J'essayerais de lire aussi Du domaine des murmures que j'ai aussi dans ma PAL dédicacé aussi ;-)
    Pour la Corse une fois qu'on l'a découverte on rêve d'y retourner encore et encore.
    Bisous et belle soirée douce Mathilde

    RépondreSupprimer
  9. Je ne commenterai pas tout, mais de Davodeau, j'ai beaucoup aimé Rural, Les mauvaises gens, Chute de vélo. Mon homme a bien aimé récemment Les ignorants. Pour Lulu femme nue, j'ai aimé, mais avec quelques malaises et je ne suis même pas sûre d'avoir lu le n°2 (Il fallait attendre à la bibli, le temps a passé et j'ai perdu la motiv'
    Pour le coeur cousu, tout le monde le couvre d'éloges. Moi, j'ai lu 80 ou 100 pages -sais plus bien- et j'ai sombré dans une sorte d'ennui que je n'arrive pas bien à m'expliquer. A cause des histoires de superstition, de sang et je ne sais quoi encore.Mais je le reprendrais peut-être un de ces quatre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lily,
      je relirais des BD de Davodeau et p'tt en lisant la suite de Lulu femme nue je serais plus conciliante. Les histoires nous touchent ou pas c'est intime cette part de plaisir dans nos lectures et parfois inexplicable...
      Je suis étonnée pour le cœur cousu toi qui aime les contes.
      Je me souviens avoir du rentrer dans l'histoire et le style de l'auteur et que ça ne c'est pas fait immédiatement et qu'il m'a fallu largement les 100 pages pour appréhender le système de narration également.
      Bisous et bon WE !

      Supprimer
  10. Aya est vraiment une excellente série, comme Magasin général d'ailleurs. Lulu femme nue aussi j'ai beaucoup aimé, mais j'ai lu les deux tomes à la suite^^

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Jérôme,
    les séries de BD de Aya et de magasin général me plaisent bien :-) Quant à Lulu je vais essayer de lire le deux :-)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  12. Des vacances en Corse, trop génial !
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alec, oui la Corse rassemble tout ce que j'aime en période de vacances ! Soleil, plages, mer, montagne !
      Bises et bonne fin de WE !

      Supprimer
  13. Maxime !!!!!! Je suis une fan inconditionnelle ! Et de l'auteur aussi. Tu dois absolument lire "Premier été", très différent bien sûr mais magnifique ! Quelle belle écriture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Somaja,
      ce Maxime fait des émules dans la gente féminine ;-) Je serais curieuse de savoir comment les ado. le voient et l'appréhendent ? ...
      Je lirais Premier été c'est sur, l'écriture de Anne Percin est vraiment agréable et il me plairait de la lire dans un tout autre registre.
      Bonne soirée :-)

      Supprimer
  14. Eh bien, que de lectures... J'ai été pour ma part un peu déçu par "le caveau de famille" je lui ai nettement préféré le premier tome, par contre "le coeur cousu" un immense coup de coeur. Inoubliable !! Les BD je n'en connais aucune, mais j'aime bien en lire en ce moment, j'ai un peu découvert cette envie en vous lisant les filles de la blogo :0) Bon week end Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai bien lu et là avec cette rentrée bien chargée j'ai perdu un peu mon rythme et même celui de publication ...
      Pour le caveau de famille, oui il est beaucoup moins léger que le premier tome et du coup plombe peut être un peu l'atmosphère.
      Les BD sont sympas et je t'incite à découvrir Aya et aussi le magasin général !
      Il est vrai que la blogo. sait très bien nous tenter côté BD avec des amoureux de ce 9ème art :-)
      Bonne soirée bisous

      Supprimer
    2. Et je n'oublie pas le cœur cousu qui a tissé de belles images en moi mais que je n'ai toujours pas mis en valeur ici ....
      Soupir
      Bisous

      Supprimer