Ma petite bulle :"Habibi (collection écritures chez Casterman) est le récit de vie de deux enfants, Dodola et Zam, dans un pays imaginaire du Golfe, arabisant et pétrolifère, qui est en pleine mutation entre tradition et modernisme. La première, l'aînée, a déjà été mariée à un scribe qui lui a appris à lire et l'a initiée aux rudiments de l'amour alors qu'elle n'était même pas encore formée ; le second est un enfant d'esclave, avec lequel Dodola s'enfuit alors que tous deux sont promis à un terrible esclavage. Tous deux se réfugient dans la carcasse d'un bateau, du genre de ceux enlisés dans le sable sec de la Mer d'Aral. Zam y est chargé d'aller trouver de l'eau tandis que Dodola vend son corps aux caravaniers contre quelques vivres. Elle berce son jeune protégé de contes à la manière des Mille et une Nuits, lui dévoile les secrets de certains mots de la langue arabe, leur signification profonde au travers de leur calligraphie. Leur enfance est ainsi préservée quelques années puis malheureusement la réalité les rattrape et les sépare. Ils s'emploieront ensuite à se chercher et parviendront, meurtris par la vie mais bien vivants, à se retrouver." Source Le comptoir de la BD Sébastien Nace
Difficile de parler d'une BD qui m'a marquée et touchée profondément.
Une BD merveilleuse !
Une amie me l'a prêtée et je l'ai gardé pour mes vacances tant le graphisme est magnifique, tant le travail de Craig Thompson m'enchante !
L'histoire est captivante, l'histoire nous rappelle d'autres histoires et c'est au fond toujours la vie et l'amour qui sont au cœur de tout.
Je ne sais pas vous en parler, mais je ne peux vous conseiller qu'une chose :
Lisez le ! Admirez le ! Savourez le !
Laissez-vous envouter et surprendre par l'histoire de Dodola et Zam ! Il y a même un très beau site dédié : entrez c'est ici !
Même si nous ne sommes que dimanche je mets le lien des mercredis BD de chez Mango que j'adore suivre à défaut d'y participer chaque fois ! Un superbe bilan chez Liratouva !
Je me permets de mettre le lien avec un billet de blog qui décrit parfaitement la BD "Habibi" en suivant les 9 chapitres et 656 pages, à lire après sa propre découverte !
Sinon voilà des petits dessins que j'ai eu envie de croquer sans le talent immense de l'auteur mais avec un plaisir fou !
Tes MP sont beaux, les autres dessins aussi...
RépondreSupprimerLa BD a l'air bien triste. Je ne vais pas noter Didi.
Biz
Bonsoir Syl. et merci pour les compliments. Dommage de ne pas noter cette BD je suis sure tu y trouverais mille raisons de l'apprécier même si il est vrai cette histoire n'est pas toujours très gaie.
SupprimerBisous et @ bientôt !
Un album qui me fait très envie depuis longtemps. Je crois que je vais finir par franchir le pas.
SupprimerBonjour Jérôme, oh oui franchis le pas je pense que tu ne le regretteras pas, je serais alors curieuse de ton billet dessus car j'aime comme tu parles de tes lectures :-)
SupprimerBises et @ bientôt, amicalement blog !
Intéressants le graphisme et la calligraphie. Ca fait des lustres que je n'ai pas lu de BD et ça donne envie de s'y plonger :) je regrette de n'avoir jamais appris un autre alphabet que le nôtre, ça m'aurait plu d'écrire en arabe, en chinois, en japonais :) bises !
RépondreSupprimerBonjour Patrick, cette BD est comme un très beau livre et le graphisme et la calligraphie se mêlent avec brio.
SupprimerAh oui écrire en japonais m'aurait bien plu, p'tt n'est-il pas trop tard.
Bises
Je l'ai chez moi, je patiente encore un peu pour la découvrir...
RépondreSupprimerBonsoir Noukette, on m'a prêté cette BD mais je vais p'tt me l'offrir l'avoir pour soi dans sa bibliothèque doit être fort agréable.
SupprimerBelle lecture à toi.
Bises
C'est très étrange mais j'en ai si souvent entendu parler en bien que je croyais l'avoir lue et en cherchant mon billet je m'aperçois que non, je ne la connais pas encore! Et pourtant j'aurais juré que je l'avais déjà lue! Ça me trouble.
RépondreSupprimerBonsoir Mango, oui c'est une BD qui a fait parlé d'elle et nombre de blogueurs l'ont mis en avant. Par contre si tu l'avais lu tu t'en souviendrais je pense, il y a quand mm 664 pages ...
SupprimerTe reste plus qu'à la lire ou la relire ...
Je ne voulais pas te troubler :-) douce Mango !
JE dirai surtout que nombre de bloguEUSES l'ont mis en avant. Y'a vraiment l'air d'y avoir une séparation entre hommes et femmes sur ce titres.
RépondreSupprimerCertes brillant, mais tellement ennuyeux....
Hello Yaneck, oups j'ai oublié de participer à ton top BD des blogueurs. Alors comme ça elle plait aux femmes... En même temps je peux le comprendre dans la mesure où cette BD traite beaucoup de maternité du rapport des femmes avec la naissance et la fécondité...
SupprimerEn mm temps je ne l'ai pas du tout du tout trouvé ennuyeuse :-O je suis étonnée de cette remarque tant cette BD est riche. Mais bon les goûts et les couleurs !
Bises et merci de ton passage Yaneck !
j'ai voulu l'acheter en VO en Angleterre mais je en l'ai pas trouvé. Et je le regrette.
RépondreSupprimerHello Valérie, ah oui en version originale ce doit être sympa surtout quand on parle couramment la langue de Shakespeare c'est à dire pas moi :O)
SupprimerBisous et @ très bientôt !
J'aime beaucoup tes 2 croquis verticaux. Bel été à toi aussi !
RépondreSupprimerMerci Izys, mais ce n'est que du recopiage :-S ce qu'il me manque c'est de l'imagination pour composer moi même des dessins !
SupprimerJe te renouvèle mon admiration quant à tes croquis aquarelle et dessins.
Bisous et bonnes vacances !
Hoooo voilà qui est super tentant !
RépondreSupprimerHoooo Oui Mélo n'hésite pas c'est une belle BD !
SupprimerEt tes croquis sont très beaux ! Que j'aimerais savoir crayonner, je l'ai déjà fait mais il me faut un prof, je crois. En tout cas j'adore ça moi aussi. :)
RépondreSupprimerMerci, c'est des petits croquis que je m'amuse à faire pour le plaisir, comme je disais à Izys dans les commentaires au dessus il me manque de l'imagination pour ne pas bêtement et maladroitement recopier des dessins que j'aime.
SupprimerBisous et bel été à toi chère Mélo !
Je l'ai repérée depuis un moment cette BD mais je ne l'ai toujours pas lu !
RépondreSupprimerHello Saxaoul, et bien après le repérage je te conseille de la lire ;-)
SupprimerBises et bel été !
J'aime beaucoup la calligraphie et ce livre doit être un régal pour les yeux. Mais j'ai repéré qu'il fait pas moins de 700 pages et contient un discours assez ésotérique. C'est pour moi un petit bémol, mais s'il arrive à la bibliothèque je m'empresserais de l'emprunter. Tes croquis montrent ton sens des proportions et une belle maîtrise du geste. Bravo ! Et surtout continue !
RépondreSupprimerCoucou me voilà de retour sur la toile ! Enfin donc les vacances sur l'île de beauté sont hélas terminées...:-(
SupprimerCette BD vaut le détour à mi chemin entre un conte et un discours ésotérique.
Merci pour le compliment, mes croquis ne sont que de maigres copies mais ça m'amuse et dans cette BD ce sont vraiment de magnifiques dessins que l'on contemple.
Bisous
C'est magnifique, merci pour cette découverte.
RépondreSupprimerCoucou Alex, de rien pour la découverte n'hésite pas à admirer le travail de graphiste de l'auteur.
SupprimerBisous et bonnes vacances, les miennes se terminent du moins pour celles loin de l'ordinateur sur l'île de beauté.
Sur les précieux conseils de ma vendeuse (attitrée) de bd, j'ai lu Habibi et, effectivement, beaucoup aimé !!! Il y a tout, aventure, beauté,rêverie, émotions, questionnements... Joli choix !
RépondreSupprimerCoucou ötli, tu en as de la chance toi d'avoir une vendeuse attitrée de BD, dans les commentaires Yaneck (un homme donc) à trouver cette BD ennuyeuse, cela n'a pas l'air d'être ton cas je m'en réjouis :-)
SupprimerBisous et bonnes vacances !
Une superbe BD, des dessins sublimes (et d'autres monstrueux) une histoire très très glauque... Mais au final pourtant j'ai quand même adoré !!
RépondreSupprimerOn voit que cette BD t'a vraiment marqué puisque tu as eu besoin de faire ta propre interprétation en dessins !! Bisous et bel été à toi
Hello L'Or, mes vacances hors connexion sont terminées snif :-(
SupprimerOui l'histoire n'est pas douce mais ces difficultés sublimes le destin des personnages !
Bisous et @ bientôt ! Bel été à toi !