samedi 5 mai 2012

"L'Oral et Hardi" de Jean-Pierre Verheggen



"Le comédien Jacques Bonnaffé, que les Stéphanois retrouveront cette saison dans Le Problème, s’empare pour les « livrer à la scène » de plusieurs textes du poète belge Jean-Pierre Verheggen, surnommé quelquefois « le Rabelais du nord ». Des extraits d’ œuvres aux titres aussi truculents qu’elles-mêmes (Artaud Rimbur, Entre St antoine et San antonio / Manifeste cochon, Portrait de l’artiste en castafiore catastrophique, etc.), composent ce spectacle.
L’Oral et Hardi est le « discours de campagne d’un éventuel non candidat probable, parcours entamé au gré des festivals d’été, prolongé en soirées concerts jusqu’à devenir allocution poétique ». En une parodie des plus sérieuses, qui tient à la fois de l’art du clown, du slam et du pastiche politique, Jacques Bonnaffé fait jongler les phrases dans un enchevêtrement fou de calembours et de lapsus toujours révélateurs.
Avec une énergie débordante, assortie d’un art délicat de la nuance, il se livre à un combat de boxe verbal, jubilatoire. Dans sa bouche, les mots de Verheggen, au mépris de la poésie bien pensante et des académismes de tout poil, nous invitent à prendre d’assaut notre langue et à la chérir immodérément."

  
« La langue m’échappe depuis toujours. Je n’arrive pas à la saisir. Je confonds tout : Freud et Fred, le danseur de claquettes, ou aujourd’hui Tintin et Desmond Tutu, Madame Bovary et Monsieur Bovidé. Ou Tirésias et Mamelle, j’en passe et des plus belges ». Jean-Pierre Verheggen
Mon avis : 

Un spectacle vu à la comédie de Saint-Étienne vendredi 27 avril, mon dernier pour cette saison, je renouvellerais l'expérience l'année prochaine, Comédie me voilà !

L'oral et hardi est un monologue difficilement identifiable, une espèce d'ovni oralien (moi aussi je peux inventer des mots ).

On rit beaucoup, enfin j'ai beaucoup rigolé et j'ai été encore une fois stupéfaite du jeu d'acteur et surtout de sa diction et de son énumération sans failles, une mémoire d'éléphant. Le texte n'est pas forcément simple à apprendre, des listes dithyrambiques, des discours, des poésies détournées. Un vrai marathon des mots ! Jacques Bonnaffé à le sens du rythme et des mots et tel un marathonien du discours il nous emballe avec lui, dans les jeux de mots et dans la musique de la langue, avec bonheur humour et décalage.

Je ne connaissais pas Jean-Pierre Verheggen et la découverte de cette pièce m'a amenée à rechercher (merci internet) d'autres textes de lui et c'est foisonnant et décalé, j'aime ! Je vous invite à le découvrir !

Quelques extraits 

« Rappeurs, slameurs, encore un effort pour être poètes !
C’est d’autant plus vrai que personne ne cherche à vous en empêcher ! Au contraire ! Parlez ! Parlez même d’abondance ! Chattez, salmez, tchatchez, rappez en cadence, breakez en transe – que sais-je ? – exprimez vos différences ! Y compris celles qu’il y a entre ces différents genres !
(...)
Parlez verlan si ça vous chante mais parlez verlan comme l’aurait fait Paul Verlaine en son temps, parlez-en en poètes, parlez en Paul verlan tant qu’à faire ! Crezusez-vous la tête ! «Écrivez ! Insistez ! Récrivez ! Bossez d’arrache-vers et d’arrache-pied tout en faisant de la langue un travail et une fête ! Tout en exubérance autant qu’en patience ! (...) »


" Relisez Céline ! Relisez Celan ! Relisez le Ceux qui merdRent de Prigent ! Phonez, jeunes gens ! Languez ! Ironisez ! Vous n'ironiserez jamais assez ! Écrivez entre saint Antoine et San Antonio ! Utilisez vos propres mots ! En avant : tout à l'Ego ! Envoyez Zacadémi dans l'métro ! Apprenez même à paraître toujours plus idiots ! Mais idiots comme Idionysos ! Ce sera votre force ! Soyez joyeusement désespérés ! "


Bloguez les amis
Bloguez à l'amitié 
Les doigts dans le nez
Soyez fous et résolument optimistes 
Soyez heureux et jamais tristes
Rompez la solitude 
N'ayez pas crainte de la nullitude 
Oubliez le néant grâce à votre écran
Commentez même chichement 
Bloguez
Poils au nez 

Idid
 (essai tout rikiki et pas triste)

 

8 commentaires:

  1. Je l'avais moi aussi vu il y a de ça un ou deux ans en région parisienne. Dis donc, c'est qu'il parle vite le monsieur ! On passe sans doute à côté de nombreux jeux de mots. C'est foisonnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mélopée, oui cette pièce a été joué un paquet de fois :-)
      Il est vrai que je l'on doit passer à côté de beaucoup de jeu de mots sans compter les contrepèteries que j'ai toujours du mal à comprendre :-) Je me suis bien régalée quand même et pris plaisir à écouter l'histoire de Cafougnette en patois :-) Trop drôle.
      Bisous Mélopée j'espère que tu vas bien :-)

      Supprimer
  2. Merci Didi pour ce partage absolument génial !!! Un spectacle que j'aurais aimé voir et surtout entendre !!!
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marité, oui ce spectacle permet de passer un bon moment et je suis presque sure qu'il ta plairait tout comme à moi.
      Gros bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup Jacques Bonnaffé, je vais faire attention au spectacle, s'il passe du côté de chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aifelle, alors si tu aimes beaucoup Jacques Bonnaffé n'hésite pas à voir ce spectacle :-)
      Bisousss !

      Supprimer
  4. J'adore cet acteur et j'aime ce rythme scandé, vif, enthousiasmant des extraits que tu nous offres !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pétales de fées, un spectacle sans temps morts une prouesse d'acteur selon moi, mais je ne suis pas spécialiste es-théâtre
      Bisous !

      Supprimer