vendredi 18 mai 2012

La douane volante de François Place

 " Bretagne 1914. La guerre menace. Une nuit, la charrette de la mort s'arrête devant la maison de Gwen le Tousseux, le jeune orphelin. C'est lui que vient chercher l'Ankou, pour l'emmener au pays dont on ne revient jamais... Quand Gwen se réveille, il est passé de l'autre coté, dans un monde comme surgi du passé. Dans ce pays étrange, effrayant mais fascinant, dominé par la douane volante, il va vivre des aventures extraordinaires. Gwen l'Égaré parviendra-t-il à retrouver sa terre natale ou son destin sera-t-il jamais lié à Jorn, le redoutable officier de la douane volante ?"
Une fresque magnifique, entre roman roman fantastique et récit initiatique, dans laquelle François Place révèle toute la dimension de son talent d'écrivain.

Grand Prix de l'imaginaire 2011 - Festival Étonnants voyageurs (la nouvelle édition de ce festival a lieu le WE prochain mais je suis trop loin de Saint Malo ...snif). Les invités ICI

«Un récit initiatique teinté de fantastique. Une écriture riche, contemplative, qui fait vagabonder l'imagination» (Je bouquine).

Mon avis :

Livre emprunté à la bibliothèque j'en avais entendu beaucoup de bien par Phooka il y a déjà un petit, voir un long moment...

Une lecture agréable  et dépaysante, un brin fantastique. Comme un retour dans l'ancien temps.

Ce livre est classé en roman jeunesse et en a obtenu d'ailleurs le prix du meilleur roman jeunesse en 2010.

Livre jeunesse, oui mais pas seulement ! Vous les adultes n'hésitez pas à vous lancer dans ce périple avec Gwen dans ce pays inconnu. 

Oui l'écriture n'est pas simpliste, elle est belle, riche et poétique et l'histoire elle aussi vous emballera.

Je ne connaissais rien de François Place, en faisant ce billet comme à mon habitude j'ai farfouillé pour trouver des éléments pour "construire" mon billet et j'ai ainsi mieux compris pourquoi je trouvais que ce livre serait parfait en une adaptation BD, l'auteur est avant tout illustrateur et son écriture s'appuie sans aucun doute sur sa capacité à mettre en image ses histoires !

J'ai très envie de lire ses albums illustrés : Le vieux fou de dessin, Les derniers géants, Le secret d'Orbae (avec son magnifique coffret) et tant d'autres !

" La fille des batailles "


Les lieux sont décrits de façon agréable pour nous lecteurs, et nous laissent vagabonder dans ces villes et ses lieux imaginaires.

Le personnages de Gwen accompagné de son fidèle Pilbil : Daer (un oiseau très spécial) m'a charmé par son côté fragile mais aussi par son don, celui de guérir grâce à son fluide et ses mains (un rebouteux magnétiseurs !). 

"Sous la bosse, je sentais tous ces petis os mal arrimés. ceux de la main, si légers qu'on aurait dit des brindilles. Un par un, par des glissements et compressions, je leurs fis reprendre leur place originelle, tout en surveillant le visage de Nils, le dernier à venir, celui qu'avait pointé Daer avec sagacité serait le plus douloureux. Et je ne savais pas comment il réagirais."

Gwen veut retourner dans son pays La Bretagne, il ne se sent pas chez lui dans ce pays étrange. 

Jorn, le douanier volant, quant à lui m'a un peu désorienté ... méchant, gentil.... je ne savais plus si je devais comme Gwen lui accorder ma confiance ou au contraire m'en méfier comme de la peste !

De multiples personnages secondaires viennent peupler ce monde imaginaire, de vrais personnages de conte ( Silde, Saskia, Nez de cuir, le vieux Braz, le vieil Abraham...) et des personnages allégoriques : l'Ankou, les krakens entre autre.

L'histoire de ce passage dans cet autre monde (le lien avec la mort ne nous échappe pas) m'aura quand même laissé un soupçon égarée parfois ... Mais où était Gwen très exactement ???...

 " Une troupe d'oies sauvages traversa le ciel en cancanant? Le V qu'elles formaient occupait toute une portion de nuages. Est-ce bien là où vont ceux qui nous quittent, dans ce grand vide qui nous surplombe, et qui scande nos vies en passant inlassablement du jour à la nuit ? Le curé de mon village l'affirmait, et moi je n'en croyais rien. Mais j'aurais tout donné pour battre des ailes, pour ne plus sentir ce poids qui nous colle à la terre, et qui nous laisse voir les étoiles que pour mieux nous faire regretter de ne pouvoir les atteindre." (pensée de Gwen page 283)

Les brumes ne se lèvent pas toujours sur le pays breton alors je laisse cette histoire faire son chemin dans mon imaginaire !

Je vous invite à vous laisser emmener de votre propre gré par la charrette de l'Ankou dans ce pays de l'Ailleurs !

Bon voyage les amis !

Pour les chanceux bretons ! Affiche de Vladimir Kush


17 commentaires:

  1. Je suis ravie que tu aies aimé Did! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, quand tu en avais parlé je m'étais dit ce livre me plaira ! Le CDI a fait cette nouvelle acquisition alors j'ai sauté sur l'occasion !
      Bisous !

      Supprimer
    2. Coucou Didi !
      François Place ! J'ai 2 de ses bouquins dédicacés, "le Vieux fou de Dessin" (l'histoire d'Hokusai) dédicacé en hauteur à la manière japinaise, et "la Fille des Batailles" sur lequel il m'a fait un joli dessin avec une dedicace super sympa, c'était en 2009. J'avais participé en même temps que lui à un Salon Littérature Jeunesse. J'avais photographié son exposition d'originaux. Des aquarelles de toute beauté pour "la fille des batailles". De vrais bijoux...Faut que je te les montre...
      Quant au Salon des Etonnants Voyageurs, (j'en parle sur mon blog "Frankia-Occitania"), l'un de mes amis auteurs y sera car sélectionné lui aussi pour ce Grand Prix : Jean-Luc Marcastel, une fine plume, auteur de Louis le Galoup, coup de coeur de Clara Dupont-Monod sur Canal + et sur Marianne.
      Je vois que nous nous rejoignons sur pas mal de coups de coeurs littéraires lol
      Bisous Didi et bon week-end

      Nath.

      Supprimer
    3. Coucou Nath' ! Olalalala quelle chance d'avoir des belles dédicaces de cet illustrateur ! Ces dédicaces sont toujours un pur plaisir.
      Le vieux fou de dessin me tente vraiment beaucoup !
      Je suis curieuse de voir les bijoux d'aquarelle :-)
      Quant à ton autre blog il faut que je prenne l'habitude d'aller le visiter ;-) j'espère que ton ami passera un bon moment au festival et remportera, pourquoi pas, le prix de ce festival !
      Bisous Nath' tu dois être heureuse ce WE est encore pluvieux :-O

      Supprimer
  2. Alors il le mérite le prix du meilleur roman jeunesse de l'année 2010? J'étais déjà bien tentée avant mais là... ben pire ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mélopée , j'ai bien aimé cette lecture après pour le prix je ne lis pas assez de roman jeunesse pour pouvoir comparer avec ses concurrents de l'année 2010 ... En tout cas tu peux le lire c'est un bon roman.
      Bisous

      Supprimer
  3. à feuilleter en biblio, je suis tjs à la recherche de belles images !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lystig, la douane volante est un roman il n'y a que l'illustration de la couverture ;-) mais sinon François Place a illustré de nombreux albums à feuilleter pour le plaisir !
      Bises

      Supprimer
  4. François Place est un auteur vraiment extraordinaire et je peux te dire que Le vieux fou de dessin ainsi que Les derniers géants sont des oeuvres que j'ai fait étudier par mes élèves et c'était une mine d'inspirations, de liens vers d'autres œuvres littéraires, picturales, cinématographiques ... Génial !
    Bisous et merci pour ton relais vers google + ... euh j'avoue ne pas trop savoir comment ça marche ... mais je m'en vais essayer d'explorer !
    Bonne fin de dimanche ma Didi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir chère Pétales, décidément François Place fait l’unanimité :-) Le vieux fou de dessin me fait réellement envie pour l'univers des calligraphes et estampes.
      Pour le relais sur google plus c'est un réseau social un peu comme face book (où je ne suis pas)
      Bisous chère amie et ne sois pas triste tes créations sont trop jolies.

      Supprimer
  5. Cette affiche est superbe.
    Et je note le titre si je le trouve moi aussi à la BM !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Syl. oui quelle superbe affiche et un festival que j'aimerais vraiment faire ... mais beaucoup trop loin ...
      Je n'arrive pas à trouver l'auteur de cette affiche (ce n'est pas François Place ... à moins que ...)
      Bises

      Supprimer
    2. Ah oui j'ai retrouvé l'auteur j'avais des photos de cet artiste dans ma photothèque : il s'agit de Vladimir Kush !
      Bises

      Supprimer
  6. Voilà un livre dont j'avais entendu parler et qui me tente bien ! J'aime bien les contes bretons qui versent dans le fantastique nous donnant tout à la fois à rêver, frémir, réfléchir. Et François Place est une référence ... Amitié Didi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lily, oui un livre riche de références de tableau et d'histoires ancestrales !
      Bisous

      Supprimer
  7. J'en avais entendu parler, et puis un peu oublié....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alex ;-) comme moi j'en avais entendu parlé il y a longtemps et grâce aux acquisitions de la biblio de mon boulot j'ai pu le lire.
      Bisous et bonne semaine malgré ce temps pourri 8-)

      Supprimer