mercredi 23 mai 2012

Courtney Crumrin et les choses de la nuit Tome 1 Ted Naifeh


Résumé de la série : Courtney Crumrin déménage. Et ce n'est pas fait pour lui faire plaisir. Après avoir vécu des années au-dessus de leurs moyens, son père et sa mère ont enfin trouvé une solution à leurs difficultés financières. Ils partent en banlieue, dans la maison de leur très riche oncle, le Professeur Aloysieus Crumrin. L'immense manoir victorien du vieux Crumrin ne détonne pas dans le quartier huppé de Hillsborouh. Toutefois, Courtney va bientôt découvrir que l'oncle Aloysius a une sinistre réputation et que de sombres rumeurs courent sur lui et sa maison. Et, bien que cet arrangement donne à ses parents l'apparente ascension sociale qu'ils désirent tant, Courtney a pour sa part l'impression d'atterrir en plein cauchemar. Un cauchemar où elle se voit rejetée par ses camarades de classe plus aisés. Et comme si ça ne suffisait pas, le vieux manoir poussiéreux semble abriter des créatures encore plus étranges que son père, sa mère ou l'oncle Aloysius. Elles rampent dans les couloirs sombres. Elles rongent des os dans les coins. Et parfois, elles grimpent sur le lit et observent Courtney pendant qu'elle dort. Son père et sa mère ne les remarquent même pas, mais l'oncle Aloysius sait tout sur elles. Il les appelle..."Les Choses de la Nuit"
© Akileos SOURCE Bedethèque
 Info édition : Au catalogue: 6 titres parus et 3 à paraître (Bluesman, Subatomic et Union Station) 


Mon avis : 

BD empruntée à la bibliothèque, le tome 1 de cette série. Cette lecture ne m'a pas emballée... 

Univers trop jeunesse, je ne sais pas, peut être ai-je dépassé l'âge où alors c'est autre chose...

Le personnage de Courtney ne m'a pas tellement plu, enfin j'ai trouvé que cette histoire n'était pas assez creusée dès le départ, trop d'énigmes de zones d'ombres et on a pas l'impression que l'on nous donne des clés pour ouvrir le grimoire ou l'armoire des secrets ! 



Et puis j'ai eu le sentiment que l'auteur ne c'était pas décidé, ni pour le style noir, ni pour une histoire plus adolescente...et qu'il avait aussi du coup du mal à jouer sur les deux tableaux.

Bon ok, je suis sans doute dure, car les tomes suivants (six sont déjà édités et trois sont à venir) sont sans doute là pour faire avancer la compréhension des manifestations des choses de la nuit et de l'histoire de Courtney.



Au niveau des dessins, graphisme entièrement noir et blanc. Deux avis partagés se disputent dans mon esprit comme ce noir et ce blanc : 

1-je n'ai pas aimé le traitement des personnages façon manga sans en être vraiment.


2- Par contre, les paysages urbains, les quartiers, les maisons anciennes, les décorations intérieures baroques, sont eux je trouve particulièrement réussis ! 


 
Avis donc assez négatif pour ma part. 

Mais je laisse au plus jeune que moi ou tout simplement au plus jeune d'esprit découvrir les choses de la nuit ! Bouh !




Petit aparté : 

Côté lecture je suis en phase lecture BD en attendant un livre voyageur de Noukette, qui ne devrait pas tarder, merci  ! 

J'ai lu le tome 3 de la très belle série "De Cape et de Crocs " qu'il faut que je découvre plus avant, j'ai encore 7 tomes à lire et les deux premiers à relire ! J'aimerais les avoir dans ma bibliothèque car là je ne les ai qu'empruntées.



Syl. du blog "Thé lectures et macarons", s'est lancée avec fougue dans l'aventure avec Don Lope et Armand et je crois qu'elle est accro ! J'aime lire ses billets : regarder c'est Là !

J'ai continué la série d'Aya de Yopougon avec le tome 3 toujours aussi marrant et intelligent, hihihihi trop drôle la traduction de MST : Moyenne sexuellement transmissible !


Lecture du dernier Thorgal "Le bateau sabre " tome 33 chez ma sœur qui a tous les tomes dans sa bibliothèque. 


 J'aime beaucoup le dessin, que c'est beau. 



Par contre j'ai trop attendu entre mes lectures et j'avais quelques blancs dans l'histoire surtout que Jolan le fils de Thorgal c'est "émancipé" en ayant ces propres albums et même la sexy Kriss de Valnor !

Enfin je connais quand même pas mal l'histoire de Thorgal et de sa famille.

Quel homme ! Je prends toujours autant plaisir à le suivre dans ses aventures ! 

Le site de la BD
Bon je me calme, mais l'univers BD me plait même si je ne sais pas bien vous en parler ... 

En tout cas je suis dans une belle lecture en ce moment et d'autres BD m'attendent dont une prêtée par une amie collègue dont je suis très curieuse et qui a enthousiasmée la blogosphère !

Bisous et bon mercredi sous la grisaille encore et toujours... 
et en attendant le soleil :

Belles lectures à vous !

14 commentaires:

  1. Ouiche ! je suis complètement sous le charme ! Et toi ? Lequel que tu aimes le plus ? J'aime la dernière page dans le noir...
    C'est vraiment dommage pour ta BD parce que j'avais bien envie de la lire. Je regarderai quand même à la BM. L'histoire me plaisait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argl tu me demandes de choisir entre Don Lope et Armand entre la fougue et la galanterie espiègle
      Entre le loup et le renard mon cœur balance et puis le lapin Eusèbe est trop choupinou. (je ne sais pas faire les cœurs)
      Les décors de cette BD et les couleurs sont très réussis et j'ai adoré la machine volante et le savant fou ! (un peu comme Léonardo de Vinci)
      Les deux auteurs en interview sur Fantasy.fr
      http://blip.tv/fantasy-tv/de-cape-et-de-crocs-interview-de-masbou-et-ayroles-6094280

      Pour la BD de Courtney Crumrin,là je suis désolée de t'avoir un peu coupé ton envie, mais rien ne t'empêche d'essayer !

      Bisous Syl. et bonne soirée

      Supprimer
  2. Moi j'avais beaucoup aimé (mon petit billet : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2011/04/courtney-crumrin-t1-et-les-choses-de-la.html). Par contre la suite m'a paru plus décevante.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Jérôme et merci pour ton commentaire ;-
    Avant de faire mon billet j'avais lu ton avis et m'étais dit que j'avais du passé à côté de cette BD ... Par contre si la suite t'as déçu alors je ne risque pas de me "rabibocher" avec Courtney....
    Je trouve néanmoins que certaines planches sont très belles et que Courtney est la moins pire dans son dessin que les autres personnages.
    Bises au plaisir !

    RépondreSupprimer
  4. Mais si, tu parles très bien de l'univers BD ! ;-) Bon, pas de chance pour cette fois mais je me rappelle avoir lu de bons billets sur ce titre...
    Sinon, je te confirme... Enola Game est parti de Belgique vendredi pour te rejoindre, guette le facteur ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas aimé mais j'ai bien vu qu'il plaisait à pas mal de personnes. Je ne sais pas cette histoire ne m'a pas happé ...
      Au fait ce soir une enveloppe m'attendait avec un timbre avec une bière dessus ;-)merci à toi et à Argali !
      Je vais pouvoir commencer ma lecture dès ce WE !
      Bises Noukette

      Supprimer
  5. Je suis convaincue et j'ai déjà mis la série "De cape et de crocs" à mon programme. Tu surfes sur une belle vague de BD dis donc! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mango, désolée de te donner toujours mon lien au dernier moment ;-) oui je surfes sur la vague BD parfois c'est plaisant de faire quelques intermèdes plus imagés :-)
      Bises et merci pour ce rendez vous !

      Supprimer
  6. Je ne me retrouve pas du tout dans ton avis. Agé pourtant de trente ans, je n'ai pas ressenti cet écart d'âge. au contraire, j'ai beaucoup aimé cette histoire d'enfant, qui montre toute la cruauté de ceux-ci. Je pense que cette série est aussi cruelle que ce qu'est l'enfance. Encore que, sans doute pas assez.
    Pour preuve que j'aime la série, le 4e tome est chroniqué chez moi aujourd'hui ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Yaneck, désolée de ne pas être de ton avis ... mais heureusement que la diversité des goûts existe ;-)
      L'enfance est sans doute cruelle ... enfin les enfants sont cruels entre eux, parfois, c'est vrai. De plus chaque enfant découvre bien vite qu'il peut avoir une face sombre en lui.
      Je file voir ton avis sur le 4ème tome et je pense trouver chez toi les autres tomes aussi !
      Merci et au plaisir de nos goûts différents et / ou communs !

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Coucou Dup'
      tu as un problème pour déposer des commentaires sur mon blog ?
      essai ????
      Je modère les commentaires mais je passe assez souvent
      Dis moi si tu as des soucis
      Bisous

      Supprimer
  8. Tu sais quoi? De cape et de crocs, le tome 10 et dernier vient de paraitre, une collègue va me le passer, tralala!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Keisha la Berrichonne ;-)
      Ah excellente lecture mais je dois me régaler avant des tomes 4-5-6-7-8-9-10 :-)
      Une très belle série dont j'adore l'humour et les dessins !
      Bisous et bon WE ensoleillé !

      Supprimer