" Mai 54, Rome, midi.
Il fait une chaleur torride sur l'arène et les quelques gladiateurs survivants qui essaient encore de s'entretuer n'amusent plus personne, sauf l'empereur Claude, affalé dans les gradins déserts, avide d'entendre le dernier râle du dernier combattant.
En dehors de l'arène, la vie est aussi féroce. Tout le monde veut le pouvoir, tout le monde est prêt à tuer pour l'obtenir. Agrippine, par exemple, seconde femme de Claude et mère de Néron, est en train de faire fabriquer un poison pour son cher époux : maintenant qu'il a reconnu son fils, il peut disparaître et lui laisser le trône. D'ailleurs, il faut faire vite : Claude parle de la répudier et d'épouser la femme qu'il aime, Lolia Paulina, mère de Lucius Murena.
Évidemment, dans le collimateur d'Agrippine, la pauvre Lolia n'a aucune chance. Quant à Claude, il mourra empoisonné et son fils Britannicus sera écarté du pouvoir au profit de Néron.
Voilà l'histoire de Rome telle qu'on nous la raconte dans les manuels scolaires, à ceci près qu'elle prend ici un relief surprenant : sanglante et crapuleuse, elle n'est que superstitions, trahisons, terreur et violence."
Tome 2 "De sable et de sang"
Tome 3 "La meilleure des mères"
Tome 4 "Ceux qui vont mourir ..."
Voilà une lecture qui me replonge dans la Rome Antique (en deux mots) qui est le fondement de tant de choses dans notre civilisation occidentale.
Le peuple romain me fascine et la lecture de cette série de BD m'a comblé même si elle m'a moins enthousiasmé que la série Rome que j'ai vu en DVD pour la saison 1 et la saison 2.
Si vous n'avez pas encore vu cette série je ne peux que vous la recommander chaudement (pourquoi pas un beau cadeau de Noël). C'est une série superbe on peut juste regretter que la deuxième saison ait du être écourtée faisant faire aux scénaristes des bons en avant trop rapides. Néanmoins n'hésitez pas car la qualité des décors et l'histoire restituée avec faste et crédibilité est exceptionnelle.
Et puis Titus Pullo est quand même craquant :
sans compter ce diable de Marc Antoine.
Dans cette BD nous sommes dans des temps moins éloignés que dans la série Rome puisque Néron (au cœur de l'histoire de Murena) est le petit fils de Antonia l'ainée elle même étant la fille de Marc Antoine et d'Octavie (sœur d'Auguste et petite-nièce de Jules César) personnages que l'on trouve dans la série Rome. Rendons à César ce qui est à César (oula mes jeux de mots nullos...)
J'aime retrouver l'architecture du monde romain et les planches sont bien réalisées, j'ai eu un peu de mal parfois à faire la différence entre certains personnages par exemple entre Agrippine coiffée et Agrippine décoiffée ... Ou entre certains personnages masculins que je n'arrivais pas à vraiment identifier ...
Néanmoins le coffret des 4 BD est un bel objet et on prend plaisir à s’immiscer dans les villas magnifiques ou dans les arènes ou encore dans les lieux politiques de Rome ! En surfant je découvre qu'il existe le coffret des 8 tomes de Murena :
J'ai suivi les complots, les meurtres, les amours ! J'attends avec impatience que ce Lucius Murena prenne plus d'ampleur sans doute dans les autres tomes que je me ferrais prêter avec plaisir.
En attendant d'aller à Rome que je rêve de visiter ... Un jour peut être ...
C'est mercredi donc ce sont : les BD de Mango et c'est donc mon humble participation.
Une belle série que tu viens de lire là mais je ne savais pas qu'il y avait 8 volumes! C'est une bonne façon de réviser ou d'apprendre un peu de l'histoire romaine. C'est bien fait bien que les dessins m'aient un peu rebutée au départ. Tu relances mon envie de lire la suite.
RépondreSupprimer@ Mango : oui une série qui se lit avec plaisir le style du dessin est très classique comme l'époque ;-)
RépondreSupprimerOui il y a bien 8 tomes
Tome 5 "La déesse noire"
Tome 6 "Le sang des bêtes"
Tome 7 "Vie des feux"
Tome 8 "Revanche des cendres"
Source le site BDthèque :
http://www.bedetheque.com/serie-402-BD-Murena.html
Bisous Mango merci d'avoir retenu ma participation à tes mercredis BD
J'aime beaucoup cette BD moi aussi ! ;)
RépondreSupprimerIl fait une chaleur torride sur l'arène...et pas de clim, quelle horreur !!!
RépondreSupprimer@ Leiloona : as-tu lu les 4 tomes du 2ème cycle ?
RépondreSupprimerBisous Leiloona !
@ Gérard : à l'époque si tu étais très riche il y avait des esclaves payés pour te ventiler à coup de palmes ou de plumes d'autruches :-)
RépondreSupprimerDu vin du pain des jeux ! Gloups je crois que je ne serais pas aller à l'arène pour des combats de gladiateurs mais les courses de char ça m'aurait plu !
Bisous Gérard :-)
très intéressante cette série de BD ! ça me fait envie !
RépondreSupprimerj'ai déjà lu (et relu, et re-relu, etc) une série de BD dont l'un des créateurs est Jean Dufaux: "FOX" http://www.bedetheque.com/serie-670-BD-Fox.html
@ Wal : je ne connais pas cette BD preuve qu'en la matière il y a énormément à découvrir !
RépondreSupprimerBisous mon amie :-)
Une BD intéressante et très bien documentée, mêm esi il y a beaucoup trop à lire d'après mon mari.
RépondreSupprimerOui, c'est bien !!! Et tu as raison, je suis un peu déçue par Murena. Il manque de peps. J'espère que dans les quatre prochains, il prendra plus d'envergure ! Bisous Didi
RépondreSupprimerCoucou oui j'espère que Lucius Murena va prendre de l'ampleur après tout c'est son nom qui est le titre de cette série !
RépondreSupprimerEn plus il est beau comme tout :-)
Il me reste encore 4 tomes à lire !
Bisous et bonne soirée
P.S : j'espère que ton hébergeur de blog ne te fait plus d'entourloupes !