samedi 26 novembre 2011

Diaporama de la cathédrale Sainte Cécile à Albi



Avec de l'aide, merci à Waldorf and Statler j'ai réussi à intégrer un petit diaporama de mes photos sur la cathédrale Sainte-Cécile à Albi !

Certains m'avaient parlé de l'intérieur que j'ai moi aussi hautement apprécié ! 

Les couleurs, les peintures, la sculpture sur pierre du Jubé, les statues ! 

L'ensemble en fait, en font une merveilleuse cathédrale à voir ou a revoir d'ailleurs, car j'ai pour ma part manqué la visite du trésor et la vue des peintures sur les piliers encadrants l'orgue !

Bon Week end à vous !

24 commentaires:

  1. merci Didi pour la visite..j'aime beaucoup visiter les eglises et les cathédrales...mais je suis, hélas, la seule dans ma famille à aimer ça...alors voilà....pas beaucoup de visites pour moi...bisou Didi♥

    RépondreSupprimer
  2. ça en jette ! te voila grand maître Jedi du blog !
    bravo ;)

    RépondreSupprimer
  3. @ W and S : c'est très gentil de m'aider !
    Bon WE à toi aussi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. @ Isabelle : oh le beau chapeau de Noël :-)
    Je visite énormément de cathédrales et d’églises surtout pendant les vacances. Il y a toujours des merveilles à voir dedans !
    Bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  5. @ Wal : hihihihi grand maître jedi ! Je l'avais fait une fois mais il me manquais un truc pour intégrer le code !
    Bisous et bon dimanche de folies !!!! Hahahahaha !

    RépondreSupprimer
  6. C'est une cathédrale exceptionnelle. Je l'ai vue et visitée il y a quelques années, elle est magnifique. J'ai beaucoup apprécié la fresque murale. Le musée Toulouse Lautrec est juste à côté... à voir aussi.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  7. @ Marité : oui l'UNESCO ne s'est pas trompé en la déclarant au patrimoine mondial de l'humanité !
    La fresque murale ... hélas je n'ai pu la voir elle était cachée derrière des bâches pour cause de travaux !
    Et je n'ai pas fait le musée Toulouse Lautrec ... pas resté assez longtemps...
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  8. Pour ma part, j'ai préféré l'immense voute, la statuaire riche et originale et le jubé à la fresque du jugement dernier. D'abord il manque la partie centrale, ensuite la dialectique est un peu simpliste, destinée avant tout à faire peur : damnation avec des supplices effroyables pour les pécheurs et félicité pour les fidèles. Heureusement le message est présenté différemment aujourd'hui. Quand j'y suis allée, il y avait dans le déambulatoire une superbe expo du peintre coréen Kim en Joong. Bonne soirée Didi.

    RépondreSupprimer
  9. @ Lily : oui la voute est superbe avec son bleu nuit ! La dialectique à l'époque n'y allait pas par le "dos de la cuillère" c'est sur !
    Bisous Lily et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  10. J'adore visiter les églises et les cathédrales, on y ressent une grande sérénité... Merci pour la visite :0)

    RépondreSupprimer
  11. @ L'Or des chambres : de rien ce fût un plaisir :-)
    Au fait il y a de la neige en Alsace ? Ici non rien et des journées assez belles.
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique diaporama. C'est presque irréel tellement que c'est beau... la dentelle des pierres, les peintures... sauf les chaises ! Sacrilège de mettre des chaises en plastoc !
    Bises bonne semaine

    RépondreSupprimer
  13. coucou,
    chouette,
    je ne connais pas
    mais, j'ai hate,
    de faire suite à tes pas...
    à paques, surement....
    tout bon début de semaine,
    grosses bizzzzzzzzz
    à bientot....claire

    RépondreSupprimer
  14. @ Syl. : merci ;-) oui cette cathédrale est magnifique !
    Pour les chaises en plastiques je pense qu'elle n'y sont pas d'habitude car le jour de ma visite on célébrait un mariage à l'intérieur du jubé ! Et c'était je pense un mariage entre deux "grandes" familles :-O car avoir le jubé ne doit pas être permis à tout un chacun ...
    Voili voilo l'explication des chaises en plastiques !
    Bisous Syl.

    RépondreSupprimer
  15. @ Claire : alors n'hésite pas à visiter Albi tu ne sera pas déçue !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  16. Une cathédrale rime avec beauté, surtout de l'intérieur ...celle de Tours aussi est belle. Bise Didi

    RépondreSupprimer
  17. @ Gérard : oui la beauté d'une cathédrale est à l'intérieur et à l'extérieur.
    J'irais faire un tour dans celle de Tours que je ne connais pas ...
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  18. Beautiful photos from a nice place. Have a creative week to you.
    Greetings from Hilda

    RépondreSupprimer
  19. @ Hilda R.B : merci à toi !
    Je te souhaite aussi une belle semaine pleine de belles photos !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Didi, que cette cathédrale est belle. J'ai été éblouie quand je l'ai visité en 2000. Ce mélange de sobriété (dehors) et de flamboyante (dedans) est une merveille. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  21. @ Dasola : il est vrai que le décalage entre l'intérieur et l'extérieur procure lui aussi des sensations !
    J'ai trouvé cette brique rouge-rose très belle en ce beau jour d'été !
    Bises et bonne soirée au cinéma sans doute ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Non, snif... Pas le moindre flocon... Et je peux te dire qu'elle me manque cette neige que j'attends tellement... Mais gardons espoir, l'essentiel c'est d'avoir de la neige pour Noël :0)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. @ L'or des chambres : le temps est étonnant il est encore très doux pour la saison il a très peu gelé ... Je me prends à rêver comme toi que la neige recouvre tout et rende les paysages immaculés ...
    Nous verrons bien si la neige s'invite à Noël !
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer