dimanche 25 septembre 2011

"Mary Ann en automne" Armistead Maupin


Après "Michael Tolliver est vivant" (2008), inspiré par l'un des personnages principaux de ses Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin ajoute un tome à sa fameuse saga en donnant la vedette à une autre de ses protagonistes charismatiques : Mary Ann Singleton, qui eut son heure de gloire à la fin des années 1980 alors qu'elle animait une émission de télévision. Après vingt ans d'exil sur la côte Est, "la reine des embrouilles" revient sur les lieux de sa jeunesse à San Francisco. Agée de cinquante-sept ans, elle est hébergée par son ami de toujours, Michael Tolliver, marié à Ben, quoique toujours un peu tenté par le démon de la séduction, observant avec curiosité le phénomène Facebook et l'émergence des blogs. On retrouve également la légendaire Anna Madrigal, icône de la communauté transsexuelle locale, bientôt quatre-vingt-dix ans mais "toujours fringante" et animée d'une "joyeuse bravoure". Fidèle à son style sans afféterie et à son propos caustique, Armistead Maupin continue d'explorer le nouvel ordre amoureux de son époque dont il reste l'un des meilleurs chroniqueurs. Source l'Express

Mon avis :

Je suis résolument fan de ces chroniques que j'ai découvert en 2002 et que j'ai dévorées dans les deux années suivantes pour en garder toujours en stocks pour le plaisir.


Je me suis laissée prendre au jeu de retrouver les personnages de Barbary Lane dans les deux livres suivants qui mettent à l'honneur deux des personnages principaux des chroniques à savoir Michael Tolliver dans "Michael Tolliver est vivant" et Mary-Ann dans "Mary-Ann en automne". J'étais en alerte depuis que j'avais vu sa sortie en VO chez "In cold blog" !


Autant j'ai pris un plaisir nostalgique à revoir Michael Tolliver, comme si je retrouvais des vieux amis, autant cet opus sur Mary-Ann m'a déçue ... 

Non je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en rajouter une couche ...Les plats réchauffés ça peut être bon mais au bout d'un moment c'est pas terrible.

J'ai été déçue, oui déçue de ne pas rire, de ne pas trouver l'humour si présent dans les 6 premiers tomes.
Un peu perdue aussi de ne pas faire un lien sur cette histoire avec le vieux monsieur...

Bien sur les temps ont changé, les personnages ont vieilli, notre époque ne prêterait donc pas à rire ... gloups... C'est navrant et presque effrayant de se dire que notre époque n'est pas rigolote ...

J'ai lu quand même assez facilement ce livre, car comme pour les autres opus le style est alerte et vif mais il manque un "je ne sais quoi" de folie qui égayait les 6 premiers tomes !

Alors amis lecteurs, si par chance vous ne connaissez pas cette saga, 
foncez et lisez les 6 premiers tomes !!! 

Mes chroniques en collection 10/18

Commencez par le commencement 
et après c'est vous qui choisirez si vous en voulez encore plus, ou pas !

Merci à Isa ma belle sœur pour les prêts des deux derniers opus !

28 commentaires:

  1. j'en encore 3 à découvrir des premières chroniques, puis ces deux derniers qui sont aussi dans ma pal ;)

    RépondreSupprimer
  2. @ Niki : ah oui c'est vrai tu fais partie de ceux qui découvrent les chroniques à leur origine ! Je crois avoir lu que tu as été emballée !
    Belles lectures alors ! Pour les derniers et bien je serais curieuse de voir ton avis toi qui les aura lu sans interruption !
    Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. Deuxième fois que je lis un post sur ces livres... Je vais devoir un jeter un oeil ;)

    RépondreSupprimer
  4. Argh !!! Tu me donnes envie de relire toute la série et ce n'est pas possible !!! :)

    RépondreSupprimer
  5. @ ötlÏ : N'hésite pas pour les 6 premiers tomes c'est du régal !
    Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  6. @ Septentria : argl ben pourquoi tout est possible non ? En mm temps il y a tant d'autres livres à lire ...
    En tout cas j'ai relus tout à l'heure les premiers chapitres du premier et qui sais je me les referais sans doute un jour !
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. En gros, j'ai 6 tomes à lire avant de risquer la déception, cela me laisse du temps encore. Oui, j'avoue, je n'ai encore jamais lu ces chroniques et ce n'est pourtant pas faut d'en lire du grand bien un peu partout !
    J'aime beaucoup ta nouvelle photo d'entrée. Une route que l'on a envie de suivre pour voir où elle mène !

    RépondreSupprimer
  8. @ Géraldine : Les 6 premiers tomes se dévorent rapidement si tu en as l'occasion glisse les dans ta PAL !
    Merci pour la photo (elle est un peu décalée sur le blog mais bon ...) ! Je l'ai prise en vacances dans le Dévoluy je l'ai aussi proposé pour le concours de Choco du grenier à livre !
    Bonne soirée Géraldine bisous

    RépondreSupprimer
  9. coucou,
    belle et douce semaine à toi..
    bizzzzzz claire

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu les six premiers avec gourmandise. Celui-ci j'hésite, j'hésite, mais je crois que je finirai par me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma Didi !
    Bon j'avoue ne pas connaître, j'ai donc six tomes à lire. Merci pour cette présentation et ton avis.

    Je pense à toi chaque fois que j'écoute Jean-Louis Aubert car tu en avais si bien parlé ... son album est un éblouissement, je ne m'en lasse pas !
    Des bisous et bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  12. @ Claire : idem belle semaine à toi également il fait très beau c'est agréable !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. @ Aifelle : et oui tout comme moi l'envie de retrouver le plaisir des 6 premiers incite à la lecture de celui ci ! Bon je pense que l'on peut s'en passer mais je serais ravie d'avoir ton avis !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. @ Pétales de fées : Les chroniques existent aussi en version série TV je ne les ai pas vu mais pourquoi pas.
    Je suis bien contente de te relire sur la blogosphère chère Pétale et je suis touchée que tu penses à moi quand tu entends du Jean-Louis Aubert je l'aime tant cet artiste !
    Bisous et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  15. Jamais lu cet auteur !
    Le titre est de saison.
    Mais c'est de la SF ?

    RépondreSupprimer
  16. @ Catherine : à lire alors pour les 6 premiers tomes du moins :-)
    SF pour San Fransisco et non science fiction !
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Je suis d'accord avec toi sur le fait que cet opus est particulièrement pas rigolo. Mais comme tu le soulignes, l'époque ne prête pas vraiment à rire. Toutefois, on sourit beaucou plus dans Michael Tolliver est vivant qui lui aussi se déroule dans les années 2000.

    RépondreSupprimer
  18. @ In Cold Blog : Rho c'est donc ça nous ne sommes pas rigolos... Pour Michael Tolliver est vivant j'ai passé un bon moment plus qu'avec Mary Ann en automne mais il est vrai qu'à la base Mary Ann est moins rigolote que Michaël ;-)
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  19. Zut, j'utilise le lien que tu as laissé en comm sur mon blog et je tombe sur un billet déjà lu !!! Coucou et bises tout de même !

    RépondreSupprimer
  20. @ Géraldine : coucou aussi ben je suis ennuyée avec ton problème ... zut alors bisous bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  21. Pas trop de temps consacré à la lecture en ce moment. Ou plutôt à la lecture de romans. J'en ai deux qui m'attendent, plus les autres. Argh, je préfère ne pas y penser ! Mais je suis heureuse quand même, ouf ! Faut pas trop se mettre la pression. Mais j'aime bien lire que tu es fan d'une série; ça me titille gentiment.

    RépondreSupprimer
  22. @ Lily : la lecture doit rester un plaisir jamais une contrainte :-)
    Il y a des périodes où je lis plus et d'autres moins.
    Je n'ai jamais trop lu de séries mais celle ci est une bonne série !
    Bonne soirée Lily

    RépondreSupprimer
  23. Ne te plains pas Didi tu as quand même ris dans les six premiers tomes..Bise

    RépondreSupprimer
  24. @ Gérard : oui et c'est toujours ça de pris et même je pourrais les relire quand j'aurais envie de légèreté !
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Didi,

    Je ne connaissais pas cette saga ! Un grain de folie dis tu ? J'aime bien les grains de folie lol, (mais j'espère que ce n'est pas du style Bridget Jones ? Quoique, j'avais ri à la lecture mais pas aimé le film d'une platitude sans nom) Je me laisserai bien tenter, j'adore les belles découvertes !
    Bisous et belle soirée !
    Nath.

    RépondreSupprimer
  26. @ Nathanaëlle : j'avais six commentaires identiques de ta part je me permets de n'en publier qu'un seul ;-) (je me demande bien pourquoi ...)
    Cette série est différente de Bridget Jones elle brasse bcp plus de personnages et n'est pas sous la forme d'un journal mais de chroniques !
    La population de San Fransisco est vraiment décortiquée : surtout la population homosexuelle et aussi les hétéros. Les histoires sont loufoques à souhaits et également sont une image réaliste d'une époque dans cette ville. Et de plusieurs époques même.
    A découvrir !
    Bisous Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  27. L'avant dernier semble moins réussi, mais j'ai encore le temps d'y venir ... Pour le moment, ce n'est que du bonheur ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Leiloona,
      ah oui tu fais partie des chanceuses qui découvrent les chroniques ! Que du bonheur la lecture de ces 6 premiers tomes !
      Profite !!!
      Bisous et bon mercredi.

      Supprimer