mercredi 2 mars 2011

Les femmes du 6ème étage de Philippe Le Guay


Réalisé par : Philippe Le Guay

Avec : Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Natalia Verbeke, Carmen Maura, Lola Dueñas, Berta Ojea, Lauriane Escaffre, Nuria Solé…

Date de sortie cinéma : 16 février 2011

Synopsis : Paris, années 60. Jean-Louis Joubert, agent de change rigoureux et père de famille « coincé », découvre qu’une joyeuse cohorte de bonnes espagnoles vit… au sixième étage de son immeuble bourgeois. Maria, la jeune femme qui travaille sous son toit, lui fait découvrir un univers exubérant et folklorique à l’opposé des manières et de l’austérité de son milieu. Touché par ces femmes pleines de vie, il se laisse aller et goûte avec émotion aux plaisirs simples pour la première fois. Mais peut-on vraiment changer de vie à 45 ans ?


Mon avis :

Vu lundi dernier le 28 février, avec une amie qui avait gagné les places et qui m'a invité ! Merci à elle !

Un petit film sans prétention qui se laisse agréablement voir mais qui selon moi ne mérite pas forcément le grand écran pour être apprécié. Ce film m'a rappelé "Potiche" dans le traitement des décors et par la présence de Lucchini.

La réception
 
D'ailleurs encore une fois, je le dis cet homme me fait rire, il a des mimiques trop drôles. 
C'est vrai que ce film ressemble à une pièce de théâtre, avec le lieu unique de l'immeuble parisien bourgeois même si l'histoire se finit en Espagne...

La belle lumière de l'Espagnole ! Natalia Verbeke

Par contre, même si la comparaison n'est pas forcément de mise, j'ai moins aimé que Potiche et l'histoire d'amour entre le patron et son employée Espagnole n'est pas très crédible... 

Je note la sympathique prestation de Sandrine Kimberlain dans le rôle de la femme bourgeoise totalement épuisée par ses journées de "femme du monde", très drôle ce moment. Et d'autres comme l'exercice de prononciation sur la rota.

L'importance de la cuisson de l'œuf coque

Une petite histoire légère qui se laisse regarder sans prise de tête et qui peut attendre le visionnage en DVD.

Montez au 6ème, mais attention ne prenez pas l'ascenseur !
 

6 commentaires:

  1. Merci Didi pour ta critique cinématographique du jour. J'irai bien le voir malgré tout... pour les relations humaines entre cet homme et ces belles espagnoles... ou alors j'attends le DVD ? J'hésite, ça va dépendre de la programmation de ma petite salle de ciné la plus proche...
    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. @ Pétales de fées : Si il est en programmation dans ta petite salle de ciné ça peut être une sortie sympa !
    Bises Pétales !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu la bande annonce, mais moi Luchini me donne des boutons alors..

    RépondreSupprimer
  4. @ Phooka : alors pas pour toi car il a le rôle principal du film.
    Je ne l'aime pas trop quand il part dans des délires dans des émissions TV mais sinon dans les rôles il est assez bon je trouve !

    RépondreSupprimer
  5. ses délires télévisuels et spontanés me plaisent beaucoup !
    il est à l'aise en toute circonstance, j'adore !

    RépondreSupprimer
  6. @ Wal : il est farfelu c'est le moins que l'on puisse dire. Par contre j'ai parfois du mal à l'imaginer comme une homme sexy et amoureux... Dans ce film on a du mal a comprendre cette liaison avec la bonne du 6ème la très belle actrice Natalia.
    Ah mais oui j'oubliais l'amour est aveugle et la raison du cœur est tjs la meilleure :-)

    RépondreSupprimer