dimanche 23 janvier 2011

Porteurs d'âmes de Pierre Bordage


Léonie, achetée au Liberia, alors qu’elle n’était qu’une enfant, séquestrée, prostituée, s’enfuit à vingt ans de son enfer pour se retrouver clandestine et sans papiers dans les rues de Paris.
Edmé, un inspecteur de la Crim’, déprimé par les violences, la misère et le cynisme qu’il côtoie chaque jour, découvre un étrange charnier dans la Marne.
Cyrian, fils de famille en mal de raisons de vivre, se prête à un voyage expérimental d’un genre nouveau, pour trouver le frisson de l’extrême : le transfert de l’âme dans un corps d’emprunt...
Leur point commun ? Tous trois sont porteurs d’âmes, comme tous les êtres humains. Mais parfois les âmes ne sont pas où elles devraient être …
Polar, roman d’amour et d’anticipation : Pierre Bordage joue ici de tous les genres avec un art consommé…

L'auteur : PIERRE BORDAGE

Mon avis : 

Un livre que j'ai englouti, happée par les destinées de ces trois personnages : 

Léonie, Edmé, Cyrian !

Un style qui ne nous lâche pas, un fil conducteur intéressant et un livre cumulant les genres pour notre plus grand bonheur, oui comme dit dans le résumé (cf plus haut) on a du polar on a du roman d'anticipation et un beau roman d'amour. Et surtout une belle idée de base !

L'auteur est sacrément fort de faire vivre deux personnages en un et de faire réunir trois histoires qui au départ nous paraissent bien lointaines les unes des autres. 
Je me suis fortement attachée à Léonie et j'ai aimé que l'amour soit plus fort que tout finalement et que l'ouverture à l'autre et l'empathie soient mises en valeur de façon très forte.

Je me suis toujours demandée comment c'était dans la tête de quelqu'un d'autre... Alors ce livre m'a rappelé mes interrogations d'enfant. Plus jeune,  j'embêtais continuellement ma grande sœur en lui demandant :
  
"Mais comment c'est dans ta vie ? Comment tu penses ? Ce que tu ressens ? ..." (bref je me demandais ce que c'était d'être quelqu'un d'autre, ressentait-elle les mm choses que moi ?)

Encore aujourd'hui, je serais de curieuse de vivre dans le corps d'un homme pour voir et mieux comprendre ...Est-ce si différent ?

Ici, dans cette histoire, les hommes ont inventé une machine "Le translateur" . Cette machine m'aurait permis de le savoir, car elle permet à l'âme d'un individu d'intégrer un vaisseau et de vivre à travers lui, dans son corps.

Quelle expérience cela doit être, je trouve ça fascinant. 

Mais revenons à mon livre car me voilà comme Cyrian prête à tout pour vivre cette expérience... 

Ce livre est vraiment un bon livre (Prix des lecteurs chez Livre de Poche) et cette idée de porteurs d'âmes est vraiment une riche idée qui porte le livre avec facilité. C'est de la Science fiction mais Bordage arrive très bien à insérer cette technologie dans son histoire et de la rendre tout à fait crédible, ça ne sonne pas faux on y croit vraiment !
Des petits bémols, juste vraiment une partie infime .... quelques phrases avec des multiples virgules rendant ma lecture essoufflante, parfois mais finalement quand on fuit on ressent ce sentiment ...Et puis quelques personnages laissés sur le bord du chemin,comme la petite amie de Cyrian, Aurelle qui s'efface un peu trop sur la fin....( à ce moment était-il nécessaire de la faire intervenir ???...)

Mais ce ne sont que quelques bémols (bien infimes) et ils ne ternissent en aucune façon cette belle lecture qui me trotte encore dans la tête et qui me fait toujours penser que j'aimerais vraiment savoir comment c'est dans la tête des autres ....

Quelques citations :

« Est-ce que les hommes peuvent changer ? Peut-être, à condition de ne pas limiter le monde à leurs propres perceptions, d'embrasser toutes les façons de le regarder... »

 « Les êtres humains vivaient tous sur la même terre, mais chacun se figurait que l'univers se résumait à ses seules perceptions, à son seul moi. De là sans doute la plupart des malentendus humains. Si les croyances et les certitudes dépendaient de la façon dont les sens appréhendaient le monde extérieur, comment se mettre à la place de l'autre ? »

Les 5 lignes de la Page 123 qui commencent à la 5ème ligne : (rajout  à ce billet je mettrais désormais toujours cet extrait du livre page 123 )
 
Il espérait que l'expérience répondrait en partie à ses interrogations sur la perception du monde à partir du point focal et minuscule qu'était le moi, l'ego. Pendant quelques jours, il vivrait avec les sens de quelqu'un d'autre.
"Est-ce que l'on pouvait choisir son corps d'emprunt ? "

Bonne expérience à vous !
Bon voyage au bord du vaisseau Léonie ! 

P.S : le site de l'écrivain ICI

18 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu une ligne de cet auteur...

    Ma femme a lu tous ces livres.
    Comment l'a t'elle connu ?

    Le premier achat a été un achat d'impulsion, en effet, nous avons le même nom.
    Nous avons découvert depuis qu'il est né à 2 km du village de mon père. Cela doit donc être un proche cousin.

    Nous l'avons rencontré dans un festival il y a quelques années après plusieurs tentatives. Nous avons discuté du pays notamment.
    Nous avons passé un moment agréable.
    Il nous a fait une très gentille dédicace.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Didi..ta façon de raconter ce livre...me donne bien envie d'y plonger mon nez...

    RépondreSupprimer
  3. Tout ceci est très tentant, je note....

    RépondreSupprimer
  4. @ Waldrof et Slatler :
    Je ne connais pas ses autres livres mais pourquoi pas sachant que c'est avant tout en SF qu'il écrit.
    J'aime beaucoup la région dont vous êtes tous les deux Pierre Bordage et M. Bordage j'ai passé de très bonnes vacances là bas et me baignait à la plage des Conches.
    Rencontrer des auteurs est toujours un chouette moment !

    @ Isabelle : Tu ne seras pas déçue :-)

    @ Alex Mots-à-Mots : oui une belle lecture bien captivante !

    RépondreSupprimer
  5. Je connaissais Bordage pour ses romans d'anticipation. S'il mêle les genres, je me laisserais bien tenter par celui-ci...

    RépondreSupprimer
  6. @ ötli : Lequel as-tu lu ?
    Je me lancerais dans la découverte d'autres livres et d'autres univers j'aime la plume de cet écrivain et surtout son imaginaire !
    Merci pour tes visites :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'entends (ou ne lis) que du bien de cet ouvrage...

    à rajouter à la "wish-list" !!!!

    RépondreSupprimer
  8. @ Wal : oui à lire c'est trop bien et ça se lit très vite tellement c'est prenant !
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas fan de SF et pourtant, j'ai adoré et dévoré ce livre. Ce livre est génial !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu plusieurs Bordage mais pas celui ci. Je crois que les avis sont assez unanimes, je le lirai sans aucun doute un jour :)

    RépondreSupprimer
  11. @ Géraldine : oui moi non plus pas trop SF mais ici c'est le mélange des genres qui lie la sauce en quelque sorte et c'est envoutant !


    @ Lelf : j''imagine que tu as lu du SF et de l'imaginaire tes thèmes de prédilections !

    @ Syl : sans hésitation :-)

    RépondreSupprimer
  12. Oh, le thème est vraiment original ! :)

    RépondreSupprimer
  13. @ Leiloona : oui c'est un super thème et qui est bien mené par Bordage n écriture pas si facile de faire cohabiter en mots et en maux deux personnages dans le même corps !
    Bises Leiloona !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Didi, je l'ai lu aussi et posté mon billet il y a une semaine. Du coup, Syl et Leiloona m'ont dit avoir lu ton billet alors me voilà !
    Je suis entièrement d'accord avec ta chronique, j'ai d'ailleurs rajouté un paragraphe à la mienne après avoir lu la tienne (j'espère que ca ne t'embête pas). J'oublie souvent ce que je veux mettre en avant si je ne note pas et j'ai tardé à rédiger mon avis.
    Bref, oui, moi aussi je me suis toujours demandée ce que ca ferait de voir le monde à travers d'autres yeux. Le thème est vraiment bien trouvé et ce livre m'a quelque peu chamboulée. Un vraiment bon bouquin !

    RépondreSupprimer
  15. @ Mélo : bonsoir et merci de ta viste chez moi et merci aussi à Syl et Leiloona pour le passage de témoins inter blogs !
    Pas de souci pour le rajout ;-) on partage et on échange :-)
    Coup de cœur également pour moi une belle lecture un beau voyage !
    Au plaisir de te revoir chez moi ou chez toi !

    RépondreSupprimer
  16. il y a un bon moment que je n'ai pas lu de Bordage et comme j'aime le melange des genres je note,je note...
    cote anticipation mais legere...lis mon billet sur "la ballade de Lili K " de Blandine Callet..un vrai coup de coeur! (tu vas dans "roman français")

    RépondreSupprimer
  17. @ Pyrausta :
    Alors fonce pour cette lecture de Bordage tu ne seras pas déçue.
    Quant à La ballade de Lili K je vais lire ton billet ! Merci !

    RépondreSupprimer