dimanche 15 août 2010

Lourdes ville mariale


Lourdes (Lorda en occident gascon) est une commune française d'environ 16 000 habitants située dans le département des Hautes-Pyrénées dans la région Midi-Pyrénées.
Centre de pèlerinage catholique depuis 1858, elle accueille chaque année 6 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier selon le secrétariat général des sanctuaires, dont environ 60 000 malades et invalides. C'est le troisième lieu de pèlerinage catholique en termes de fréquentation après le Vatican et la basilique Notre-Dame de Guadalupe de Mexico. (Source Wiki)

En 1858, Bernadette Soubirous dit que la Vierge lui serait apparue à plusieurs reprises dans la petite grotte de Massabielle, en bordure du gave de Pau à l'ouest de la ville. Une ferveur de plus en plus grande s'empare des habitants des environs qui viennent se recueillir devant la grotte, qui peu à peu prend l'allure d'une chapelle, mais seule Bernadette dit « voir » la Vierge.
Devant l'afflux massif de fidèles et de curieux, le maire, Anselme Lacadé, interdit temporairement l'accès à la grotte en la fermant par une barrière en bois, retirée début octobre 1858 sous la pression populaire et l'intervention de l'Impératrice, née Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III et fervente catholique. En 1862 , les « apparitions » sont reconnues officiellement par Mgr Laurence, évêque de Tarbes.
Les travaux des sanctuaires débutent la même année. Une première chapelle est remplacée par la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, surmontée d'une deuxième église appelée la basilique de l'Immaculée-Conception. Elles sont toutes deux situées au-dessus de la grotte. Une partie de la ville est déclarée « cité mariale » par l'Église, entre le gave, les sanctuaires et le château. La municipalité de Lourdes, sous la pression des autorités religieuses et malgré l'opposition locale, élargit les rues de la ville médiévale et trace le boulevard de la Grotte  menant aux sanctuaires en contournant le château par le nord. Les terrains sont alors lotis, avec construction de boutiques et d'hôtels pour accueillir les pèlerins.
À la fin du XIX ème siècle , Lourdes se dote d'une nouvelle église paroissiale. L'ancienne, dédiée à saint Pierre, est rasée en 1904. Son mobilier est transféré au château.


De très nombreuses personnes affirment avoir été guéries à Lourdes. En 1884, l'Église catholique a mis en place une structure (le bureau des constatations médicales) pour examiner les déclarations et, parfois, authentifier les miracles. Elle se montre très prudente, un seul cas authentifié à tort et démenti ensuite par la médecine pourrait avoir des conséquences graves dans l'esprit des croyants. Le processus d'authentification passe par trois grandes étapes : examen par le bureau médical de Lourdes, transfert au bureau médical international, investigation par le diocèse d'origine de la personne guérie.
Le diocèse d'origine de la personne guérie statue sur l'état de miracle. Le sens à donner à la guérison est alors le guide principal de l'évêque concerné (il doit s'agir d'un « signe de Dieu » et non d'une simple guérison).
À ce jour, 67 guérisons ont reçu le statut de « guérison miraculeuse » après un processus qui peut s'étaler sur plusieurs années.


En ce jour d'Assomption, j'ai pensé qu'un petit sujet sur Lourdes s'imposait.
Ville mariale que je ne connaissais pas, j'y suis allée plus par curiosités, que par croyance, même si je suis de confession catholique.
Néanmoins dans la cité mariale, j'ai été touché par le respect, la ferveur, l'engagement humain et la foi des pèlerins. Et surtout,  par l'aspect cosmopolite de cette ville et par tous les gens malades qui viennent prier ici.
Je n'ai pas visité la ville en dehors du sanctuaire, mais il y a pleins de choses à voir aussi ! (voir le lien associé au titre)


 Je vous salue Marie !



Photos récentes Didi juillet 2010

7 commentaires:

  1. Jour de miracle chez notre amie Didi qu'on se le dise..qui rime avec bise.

    RépondreSupprimer
  2. Et je le jure sur la tête de ma mère je ne suis pas l'auteure de l'alerte à la bombe d'aujourd'hui :-O
    Bises aussi Gérard !

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont superbes... Un très beau billet... Et j'en profite pour adresser moi aussi une petite prière à Marie !

    RépondreSupprimer
  4. Merci encore L'or ce jour là il ne faisait pas très beau marquant la solennité du lieu.
    Quand il m'arrive de faire des prières c'est toujours celle à Marie qui me vient à l'esprit !

    RépondreSupprimer
  5. à côté de l'hôtel, à 2 pas de Times Square, il y a une magnifique petite église épiscopale au doux nom de Church of Saint Mary the Virgin... il fait bon y flâner pour aspirer à une minute de calme !

    RépondreSupprimer
  6. La Vierge Marie est vraiment vénérée de partout !
    Les leiux qui lui sont consacrés sont toujours propice au calme et à la médiation.
    Bisous Wal !

    RépondreSupprimer