samedi 7 août 2010

Inception de Christopher Nolan

Synopsis :  
Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.


MON AVIS :

Film de Science-fiction, il faut rentrer dans cette histoire, en faisant fi de toutes vraisemblances et en suivant les rêves qui s'imbriquent comme des poupées russes !

Une fois accepté, le principe se déroule à une vitesse grand V, à force de grandes scènes d'action.

Les membres de l'équipe ayant chacun un rôle précis dans cette Inception : celui qui fait exploser les mondes pour revenir à la réalité, celle qui construit les mondes, (Ellen page vu dans un tout autre registre "Juno"), celui qui endort, celui qui prends des personnalités différentes, celle qui ne vit que dans les rêves (Notre Marion Cotillard nationale ) !...

Je n'ai pas vu le temps passé, et j'étais vraiment prise dans les rêves permettant cette "Inception" !

Je voulais à tout prix que le héros, le beau Léonardo : Dom Cobb, réussisse ! Et je pense à moins que ce ne soit un rêve qu'il ait réussi ...enfin je vous laisse en juger !

Le scénario est réellement impressionnant, les décors de ces rêves, époustouflants !
Les liens entre les rêves imbriqués, crédibles !

Encore une fois subjuguée par le talent du très grand acteur qu'est Léonardo Di Caprio (vu dans Shutter Island également, non chroniqué ici, et qui pourtant m'a tout aussi subjuguée dans un autre registre  celui de la folie...je souhaite lire le livre de Dennis Lehane pour savoir si j'ai bien compris ou pas).

Vraiment je l'adore et si il continue de choisir de très bons films comme celui-ci il va entrer dans la légende ... Pour ma part je le considère déjà dedans (depuis Titanic et dans les Infiltrés quel grand !). Pour plus d'info c'est chez WIKI !


La BO est très forte et la musique finale grandiose c'est du grand Hans Zimmer : à écouter sur Deezer ICI

Inception, il faut le vivre et non pas le rêver, alors courrez au cinéma, avant que vos mondes rêvés ne s'écroulent et que vous ne preniez vos rêves pour la réalité !

Faites attention aux voleurs de rêves !

Je ne peux que terminer mon avis par une citation de Saint-Exupéry  :

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité."

8 commentaires:

  1. Ta première phrase m'arrête, film de science-fiction je n'aime pas ..mais j'aime tant d'autres choses. Bonne journée Didi !

    RépondreSupprimer
  2. pour ma part, je ne suis pas fan de Di Caprio...
    jamais vu Titanic (endormie devant dès le début :oops: )

    Mais j'ai qd même l'impression qu'il a beaucoup "mûri" et qu'il a de beaux rôles...
    j'attends de voir un jour Shutter Island, c'est celui là qui me fait envie...

    remarque: peut-être Inception sera-t-il dispo dans l'avion ????

    RépondreSupprimer
  3. Il est en effet préférable d'adhérer à la SF pour se plonger dans l'histoire sans se poser trop de questions !
    Bonne journée aussi à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Di Caprio ce n'est pas que Titanic même si quand même c'est un sacré rôle que celui qu'il avait dans ce film et aussi quel film :-O
    J'aime beaucoup et une des scènes de ce film reste culte pour moi ...

    RépondreSupprimer
  5. Alors voilà, je viens de le voir, et depuis deux jours, je ne fais que me dire "j'ai rien compris !!!"

    J'ai pourtant suivi toute l'intrigue avec attention, ai tenté d'adhérer à cette avalanche de séquences catastrophe, ai voulu admettre qu'on était dans la tête de quelqu'un...bouh que ce film m'a semblé long et incompréhensible.

    Je dois être trop cartésienne : il m'eût fallu le même film avec dans un coin, un scientifique pour m'expliquer le comment du pourquoi du possible et de la SF.

    Seuls moments de grâce de ce film, les cènes très très émouvantes avec Marion Cotillard, et ce clin d'oeil (à mon avis) à son rôle de la Môme : "Non rien de rien, non je ne regrette rien...", comme leit-motiv.

    Comme j'aurais aimé me laisser juste porter par l'histoire...

    Ah oui, à noter que Di Caprio est juste très impressionnant de maîtrise et de maturité.

    V.

    RépondreSupprimer
  6. @ Valdelia :
    oui c'est vrai que ce film m'a également bien emmêlé les neurones ... et à lire les avis sur différents blogs il se peut également que je n'ai pas tout a fait compris la chute... est-il mort ou pas ? l'opération a-t-elle réussie ? les enfants sont morts ou pas ?
    Pour Cotillard je la trouve sous exploitée dans ce film et bien sur dans la môme tout simplement génial dommage qu'elle ne soit parfois utiliser que pour son physique et son glamour à la frnaçaise...
    Quant à Di Caprio je ne m'en lasse pas comme du bon vin il prends de la force et de la présence avec l'âge.
    Merci Valdelia de visiter tout mon blog !

    RépondreSupprimer
  7. Ben tu vois, pour la fin, je VEUX penser que tout a réussi et qu'il retrouve ses enfants "pour de vrai".

    ...La toupie tourne, après tout, n'est-ce pas ?

    Monsieur mon mari, lui, me dit qu'elle est en train de s'arrêter...bouh !

    Une fin ouverte, à mon sens, aussi mystérieuse que tout le film.

    V.

    RépondreSupprimer
  8. @ Valdelia : ça doit être un truc de mec de penser que ça finit mal ... bouh aussi !
    Oui une fin comme des poupées russes à plusieurs possibilités imbriquées les unes dans les autres ... Il faudrait repasser en arrière tout le film :-O

    RépondreSupprimer