samedi 26 juin 2010

En chemin de lecture

Je suis dans la lecture d'un livre assez imposant il s'agit de "Un monde sans fin " de Ken Follet dont j'avais lu il y a longtemps déjà (11 ans !), l'excellentissime "Les piliers de la terre" .

Ainsi, j'ai envie de vous faire partager au cours de ma lecture des extraits avec photos à l'appui. Une sorte de billet de lecture pendant la lecture car ce livre va m'accompagner pendant longtemps (1286 pages ce n'est pas rien ).

Je note déjà (j'en suis à la page 324 ) une certaine lourdeur, dû sans doute à la volonté de l'auteur de décrire chaque minute de la vie de ses personnages ...Mais chut je vais continuer ma lecture !  Le billet sur le livre arrivera dans l'été sans doute ! 

Passons à l'extrait que je souhaitais partager avec vous car il m'a immédiatement fait penser à ma visite de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg !

"La beauté de la sculpture lui coupa le souffle. Portant la main à sa bouche, elle s'écria : "On dirait qu'elles sont vivantes ! "
Sa remarque le ravit, sachant Élisabeth avare de compliments. "
- C'est parce qu'elles sont toutes différentes, expliqua-t-il, voulant rester modeste. Sur l'ancien vantail, elles étaient identiques.
- Non, il n'y a pas que cela. On croirait qu'elles vont sortir du rang et se mettre à parler.
- Merci
- Tu crois que les moines les apprécieront ? C'est très différent du reste de la cathédrale.
- Elles ont plus à frère Thomas.
- Et le sacristain ?
- Godwyn ? Je ne sais pas ce qu'il en pensera. mais s'il y a un problème, j'en appellerai au père prieur. Il ne voudra pas commander une autre porte et payer deux fois.
- Bien dit-elle pensivement. La Bible ne mentionne pas que les vierges, étaient toutes semblables, naturellement. Uniquement qu'elles étaient dix. Cinq qui eurent la bonne idée de se préparer longtemps à l'avance pour l'arrivée du roi et cinq qui attendirent la dernière minute et finalement ne purent assister au banquet. Et maître Elfric, comment réagira-t-il ?
- Ce ne sera pas à son goût.
- C'est ton patron.
- Oh lui tu sais ! Du moment qu'il touche son argent ! ...
Elle ne parut pas convaincue. "Le problème , c'est que tu es meilleur artisan que lui et que tout le monde le sait depuis des années. Voilà pourquoi il te déteste. Il risque de te le faire regretter.
- Tu vois toujours les choses en noir
- Moi ? s'écria-t-elle vexée. Et bien l'avenir nous le dira si j'ai raison ou pas. Espérons que je me trompe" . Elle tourna les talons pour partir.
- Élisabeth ?
- Oui
- Tu sais, je suis vraiment content que ma sculpture te plaise.
Elle ne répondit pas, mais parut d'apaiser. Sur un au revoir de la main, elle s'en alla.
Considérant sa porte achevée, Merthin l'enveloppa dans de la toile à sac."

Cet extrait m'a fait penser aux statues du portail nord de la façade occidentale de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ! Magnifiques !!!
On retrouve la statuaire de la Cathédrale (les originaux) dans : le musée de l'œuvre Notre-Dame  musée riche de merveilles que je vous conseille vivement !


Photos prises par Didi automne 2009 Strasbourg

Vous trouver ici une visite virtuelle de la salle où on trouve les vierges folles et les vierges sages c'est :  ICI.

Référence liturgique :
Ce récit des vierges folles (Mt 25,1-13) sera lu 32° dimanche du temps ordinaire de l’année A. Le récit de Mt 25,31-40, sur lequel se fonde aussi ce cheminement, sera lu pour la fête du Christ-Roi, fête qui clôt l'année liturgique A.
Tous deux se situent à la fin de l'évangile de Matthieu, entre l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et la Passion.


Mt 25,1-13
" Alors il en sera du Royaume des Cieux comme de dix vierges qui s'en allèrent, munies de leurs lampes, à la rencontre de l'époux.  Or cinq d'entre elles étaient sottes et cinq étaient sensées. Les sottes, en effet, prirent leurs lampes, mais sans se munir d'huile ;  tandis que les sensées, en même temps que leurs lampes, prirent de l'huile dans les fioles. Comme l'époux se faisait attendre, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. Mais à minuit un cri retentit : “ Voici l'époux! sortez à sa rencontre ! ”  Alors toutes ces vierges se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes. Et les sottes de dire aux sensées : “ Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. ”  Mais celles-ci leur répondirent : “ Il n'y en aurait sans doute pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous. ” Elles étaient parties en acheter quand arriva l'époux : celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte se referma. Finalement les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : “ Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! ” Mais il répondit : “ En vérité je vous le dis, je ne vous connais pas ! ”  Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure."

2 commentaires:

  1. Didi fait de belles photos d'architecture, cathédrale de Strasbourg je connais

    RépondreSupprimer
  2. Cette cathédrale est magnifique par contre je ne suis pas montée sur l'esplanade à cause du brouillard et c'est bien dommage j'aime prendre des photos vu de là haut !

    RépondreSupprimer