dimanche 11 octobre 2009

Les vignes selon Nicole Provence




"La pluie matinale avait cessé et les vignes étaient encore toutes luisantes quand ils arrivèrent en haut de la colline. Juchée sur un escarpement rocheux, Camille dominait l'océan de verdure qui s'étalait à perte de vue. les vignes s'alignaient impeccablement comme les soldats d'un régiment d'infanterie avant la bataille. Droites immobiles, en files interminables, elles quadrillaient la plaine, grimpaient les flancs de coteaux sans pour autant dévier d'un pouce, ou s'impatienter sous l'attente exaspérante qu'elles subissaient.
C'était le calme fébrile avant l'assaut qui les laisserait exsangues dès la fin des vendanges. leurs pieds noueux, fortement plantés dans la terre ocre et caillouteuse ne faiblissaient même pas sous la treille aux lourdes grappes formée de raisins encore acides, comprimés les une contre les autres comme les atomes d'un prion. Cette mer de feuilles aux pampres vrillées s'étendaient à l'infini, où que le regard se porte, et ondulait au gré du terrain pour se laisse glisser en une longue vague plate jusqu'au domaine de Jacques Maurin".



Extrait de "La dernière cuvée de Marianne" de Nicole Provence (Domaine de Gevrey-Chambertin Bourgogne)



Photo Didi été 2007 Domaine de Château Yquem Bordeaux

4 commentaires:

  1. Il est magnifique cet extrait !
    et je recommande chaudement ce livre de notre amie Nicole ;)

    RépondreSupprimer
  2. même commentaire que le précédant! Je recommande aussi vivement ce roman de Nicole.

    RépondreSupprimer
  3. Oui les romans et polars noirs de Nicole Provence sont des livres que je vous encourage à lire !
    Vous pouvez d'ailleurs visiter le lien qui se trouve dans ma rubrique "Lire, voir, découvrir partager" : site de l'auteur et blog !

    RépondreSupprimer
  4. Tu ne vas pas dans n'importe quel vignoble prendre tes photos

    RépondreSupprimer