lundi 20 juillet 2009

Je n'ai pas marché sur la lune mais j'y suis souvent



Elle se trouve en moyenne à 385000 km de la Terre.
Depuis la Lune, la lumière met environ 1.28 seconde pour nous parvenir.
Son diamètre est d'environ 3474 km.
En l'absence de réelle atmosphère, la température minimale à la surface est de -233°C et peut atteindre les +123°C.

Dans son orbite, la Lune tourne autour de la Terre en environ 27 jours, et met le même temps pour effectuer un tour sur elle-même (une révolution); c'est pourquoi elle montre toujours la même face à la Terre, la face dite visible. Il aura fallut attendre jusqu'à l'exploration spatial pour pouvoir observer la face dite cachée de la Lune.

Nous remarquons cependant que la Lune présente différents aspects au fil de sa lunaison, en 29.5 jours, elle est nouvelle, devient premier quartier, c'est ensuite la pleine lune, le dernier quartier et redeviens la nouvelle Lune. Ce sont les phases de la Lune.


Je n'ai pas marché sur la lune et je n'étais pas née quand cet évènement a eu lieu c'était il y a tout juste 40 ans ...

Je pense que je ne pourrais jamais être astronaute et ceci pour plusieurs raisons :

1- j'ai déjà peur de prendre l'avion alors imaginez une navette spatiale.....
2- je ne suis pas forte du tout en math et physique j'ai un bac B (où ES pour les plus jeunes...)
3- la tenue n'est pas terrible et le blanc ne me va pas du tout
4- ah ben oui je n'étais pas née ... on ne me l'a pas proposé CQFD
5- parce que je suis souvent dans la lune pas besoin de payer le déplacement

Il y a une seule chose qui m'aurait plu : voir la terre de là haut
Voir la belle bleue !

Sinon mes rapports à la lune sont dans les trucs de grands-mères
ne pas se faire couper les cheveux à la nouvelle lune sinon ils repoussent à vitesse grand V
La pleine lune me rends agitée et je dors pas de la nuit
Et enfant je me demandais bien pourquoi où que j'aille elle me suivait partout même quand nous allions très vite en voiture ...

En tout cas d'ici elle est splendide et un de mes plus beaux souvenirs de la lune c'était un petit matin très froid elle était là entière et pleine au dessus du Puy de Dôme enneigé ! Le ciel était rosé le spectacle était grandiose.
Et puis l'année dernière sur le détroit du Bosphore à Istanbul elle nous à offert son reflet d'argent !

Merci à Fab2b pour la photo magnifique !

3 commentaires:

  1. Inoubliable, je me suis levé en pleine nuit ce jour là pour voir ce spectacle.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je suis souvent dans la Lune... J'ai un rapport privilégié avec cet astre, je pourrais la regarder pendant des heures...

    RépondreSupprimer
  3. être dans la Lune..........
    à moi aussi ça fait partie de ma vie !
    Qu'elle est belle !

    RépondreSupprimer