mercredi 15 juillet 2009

DOA "Citoyens Clandestins"

« "À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles." Le colonel Montana leva le nez pour observer le ciel qui s’assombrissait. "Croyez-moi, lorsque nous avons évoqué les retombées éventuelles de l’utilisation de la petite saloperie qui se balade dans la nature... Il ne s’agit pas seulement de sauver quelques vies humaines, Charles, mais de préserver notre crédibilité, notre influence internationale ainsi que des pans entiers de nos complexes militaro-industriel et pétrochimique. Nous ne pouvons pas nous permettre que des informations sur l’existence et la circulation de ces armes s’ébruitent. Et encore moins que celles-ci soient utilisées dans le cadre d’une action terroriste. Surtout avec ce qui vient de se passer à New York et à moins d’un an des présidentielles... »
MON AVIS MES IMPRESSIONS :

Changement d'univers je me suis plongée dans un roman noir de l'auteur DOA (Death On Arrival = Mort à l'arrivée ...) CITOYENS CLANDESTINS

J'aime à varier mes lectures passant de la littérature blanche à la noire au gré des mes humeurs et mes envies. Après avoir rencontré l'auteur lors d'une rencontre intitulée "Noir d'encre" à la Médiathèque de Saint-Etienne j'ai été titiller de connaître son écriture et son univers noir.

Ma prêteuse de livre préférée (surtout sans le domaine du thriller et polar noir ) m'a gentiment mis à disposition le gros pavé noir de Citoyens Clandestins de DOA. Et c'était parti pour sa lecture !
Que dire sinon que cela m'a beaucoup plu, le rythme, l'écriture, l'histoire, les personnages !

Ce livre est particulièrement bien documenté et très réaliste.

Les portraits des banlieues et des différents services de l'état intérieur ou extérieur sont extrêmement bien décrits !
Bien sur il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil car tout peut vite s'emmêler tant les interactions sont nombreuses et les liens entre les différents services compliqués. Je remercie d'ailleurs à l'auteur d'avoir la judicieuse idée de mettre des annexes surtout sur l'organigramme du renseignement français (je me suis souvent rendue à la page 703) !

Il faut également avoir le coeur bien accroché et l'esprit en alerte à la manière de Lynx. Les scènes de tortures sont très .... angoissantes (elles m'ont fait penser à certaines scènes de Val McDermid dans "La fureur dans le sang") et les meurtres de sang froid implacables.

La musique est omniprésente avec la bonne idée d'une playlist en annexe (avec par contre pas de traduction française des paroles ...) et il y a même quelques scènes assez sexes ... et parfois un soupsçon de douceur ...

Dans cette histoire des hommes se sacrifient aux noms d'un Dieu ou d'un pays .... Le sacrifice en vaut-il la peine tant ceux qui gouvernent non peut être pas toujours eux de si bonnes intentions ....

Les personnages sont complexes, doubles à souhait et à un moment de l'histoire j'ai même détester l'auteur de m'avoir "trompé" d'avoir trompé également le seul personnage féminin de l'histoire Amel. Oh oui j'étais vraiment furax ....Tout aurait pu être plus simple mais nous ne sommes pas dans un conte de fée fillette c'est un roman noir, très noir et on reste bien dans ce cadre là.

Je vais continuer à suivre Lynx puisque à ce que j'ai pu lire il sera/ est toujours en service (personnage récurrent ?) dans d'autres histoires que je ne manquerais pas de savourer, en alerte et en frissonnant parce qu'au fond c'est bien ça que l'on aime en lisant du roman noir.
Merci DOA pour cette lecture et à bientôt !

THIS IS THE END

8 commentaires:

  1. Je suis perplexe lorsque des hommes se sacrifient aux noms d'un Dieu...ou d'un pays

    RépondreSupprimer
  2. je suis un peu comme Gérard, perplexe...

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas ne rester pas perplexe devant le livre car il est très bon !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de terminer le livre.
    Confirmez moi s.v.p. Le Lynx est-il toujours en vie ?
    Je n arrive pas a me mettre en scene son evasion final.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Anonyme ;
    comme indiqué dans mon billet "Je vais continuer à suivre Lynx puisque à ce que j'ai pu lire il sera/ est toujours en service (personnage récurrent ?) dans d'autres histoires que je ne manquerais pas de savourer, en alerte et en frissonnant parce qu'au fond c'est bien ça que l'on aime en lisant du roman noir"
    Le Lynx est bel et bien vivant ! Et c'est un personnage captivant et que l'on ne peut capter justement !
    Je compte relire du DOA !
    Mais au fait qu'est ce qui vous a fait douter de la fin ?

    RépondreSupprimer
  6. Lynx ajusta son harnais et se dirigea vers le mur qui donnait du cote des gorges.`
    `Lynx tendit les bras vers le tronc, son salut. Trop… court`
    `Ses doigts effleurèrent l anneau .`
    `Emporté par son élan,… bascula dans le vide`
    N`est pas significatif de son évasion ratée ?
    Il bascula dans le vide, non ?

    Bien à toi.

    Laurent.

    RépondreSupprimer
  7. @ Laurent l'Anonyme (sans blog ?)
    Hummm me voilà bien ennuyée ...
    Aurais-je concocté dans mon subconscient une fin plus douce à Lynx ...
    Le pire c'est que je ne peux relire la fin ce livre m'ayant été prêté par une amie.

    L'objectif résoudre l'énigme !

    Au plaisir cher Laurent !

    RépondreSupprimer
  8. @ Laurent :
    Lynx n'est pas mort car on le retourve dans "Le serpent aux mille coupures !" !
    Cordialement !
    P.S : voici le site personnel de l'auteur :
    http://www.markusfreys.com

    RépondreSupprimer