samedi 6 juin 2009

Un palimpseste



PALIMPSESTE


Il est des mots bizarres et étonnants que l'on n'utilise que très peu dans le langage courrant ...


Le palimpseste en est un et le fait de l'écrire me rends service dans le sens ou j'ai du mal à le prononcer ...


Un palimpseste représente pour les érudits en écritures anciennes en quelque sorte le Saint Graal !


Mais trêve de bavardage je file lire mon dictionnaire !
Définition : Nom Masculin (grec palimpsestos) Manuscrit sur parchemin dont la première écriture a été lavée ou grattée et sur lequel un nouveau texte est écrit
Pour ma part j'ai déjà compris ce que c'était grâce à la lecture du roman :
"Le paradoxe de Vasalis" de Raphaël Cardetti
Mais je ne vous dévoilerais pas le dénouement étant donné que je suis en pleine lecture de ce livre. Néanmoins l'intrigue de cette histoire est un fameux palimpseste qui déchaîne les convoitises celui d'un certain Vasalis (personnage inventé par l'auteur...)
Note
Quand je fais des recherches sur un mot mes amis sont :
1- Mon dictionnaire "Le petit Larousse illustré" de 2006
2- Google (oui je sais je suis conditionnée ...mais j'essaye de surfer sur tous et pas la première page citée...) et l'encyclopédie participative Wikipédia (à prendre avec des pincettes aussi ...)
Vous pouvez y jeter un oeil (et le récupérer bien sur après ça peut toujours servir) :


3 commentaires:

  1. Assez friand de mots nouveaux, je découvre celui ci qui est reconnais le, pas facile à placer dans une conversation. Bonne journée (çà c'st facile à placer)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bon je recommence
    J'aime les mots c'est certain j'aime leur sonorité

    Je voulais en fait m'excuser auprès des lecteurs et visiteurs de mon blog car sur ce billet en autre j'ai eu énormément de mal à la mise en page .... les sauts de lignes ne m'obésissent pas ...
    Ainsi j'ai fait et refait le billet créant une sorte de palimpseste informatique (ayé je l'ai placé :-)
    Reste que je ne suis pas satisfaite de la mise en page ....

    RépondreSupprimer