samedi 13 juin 2009

Le paradoxe de Vasalis Raphaël Cardetti



Résumé :

La Fondation Stern, ses chefs-d’œuvre et ses secrets, vous ouvrent leurs portes…Depuis qu’elle a été licenciée du Louvre, Valentine n’a plus de restauratrice d’art que le nom. Loin des œuvres des grands maîtres, elle est désormais réduite à redorer des croûtes et à gâcher son talent. C’est du moins l’avis du mythique Elias Stern, collectionneur d’art de renommée internationale, qui décide d’embaucher la jeune femme au sein de sa fondation. Car il sait que seule Valentine pourra restaurer le palimpseste qu’il vient d’acquérir… et peut-être révéler ainsi un texte interdit du XIIIe siècle qui a valu à son auteur – Vasalis – de finir sur le bûcher. À mesure qu’elle se penche sur ces pages maudites, c’est tout un monde que Valentine découvre. Confrontée aux érudits de l’illustre Sorbonne comme aux pires trafiquants d’art, elle comprend qu’elle a mis le pied dans une fondation à l’image de son créateur : puissante, mystérieuse, et qui semble tirer toutes les ficelles… Le paradoxe de Vasalis est le premier tome d’une série d’un genre nouveau, qui mêle art et suspense, érudition et aventure, histoire et modernité. Avec une parfaite maîtrise de son sujet, mais non sans une pointe d’humour, Raphaël Cardetti vous donnera envie de découvrir les faces sombres d’un univers fascinant : celui de l’art…

MON AVIS :

J'ai gagné ce livre en faisant un concours sur un site de lecture (Zone livre). Je vous en ai déjà parlé un peu avec le fameux mot : palimpseste :-)

Ce roman me faisait bien envie en plus avec un auteur charmant et une gentille dédicace et le monde de l'art en toile de fond alors je me suis lancée dans sa lecture.

Je l'ai lu assez rapidement, grisée sans doute par le travail de Valentine (prénom qui me fait penser à la peinture ...) et par l'univers dans lequel l'auteur fin connaisseur du milieu artistique nous plonge aussi bien du bon côté que du plus mauvais (l'actualité d'ailleurs avec le vol d'un carnet d'esquisse de Picasso m'a sérieusement fait penser que les auteurs de ce vol sont sans doute plus des escrocs que des connaisseurs et que les 8 millions d'euros ils les obtiendraient facilement auprès d'amateurs peu scrupuleux...)

Le rythme est rondement mené même si j'ai préféré les scènes d'actions plus que le blabla parfois un peu longuet mais je suis un peu dure car le rythme m'a bien tenu en haleine jusqu'à la découverte de la mission de la fondation Stern et du vrai visage de tous les personnages de ce livre... et croyez moi la plupart ne sont vraiment pas ce que l'on pense ....

Les personnages sont bien campés et David Scotto m'a tout de suite plu peut être le croiserais-je à nouveau puisque Cardetti va sortir d'autres livres avec la fondation Stern et le milieu de l'art en thème (deux autres prévus à ce jour) Agréable lecture donc et suite à lire ...

On retrouvera la “Fondation Stern” en janvier 2010 avec “le sculpteur d’âmes” puis un troisième en 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire