Été 1955, Alpes-De-Haute-Provence.Le village du Mazet-sur-Rourle se prépare à fêter le 14 juillet.Un feu d’artifice sera tiré en apothéose au-dessus de la garrigue. Au cœur de cet été de canicule, l’arrivée d’un étranger, d’un bomian comme on dit au pays, fera exploser bien autre chose que des fusées.Les secrets, les non-dits, les mensonges. Tout ce que les habitants cachent depuis trop longtemps derrière leurs jalousies.Pour beaucoup, c’est l’heure des comptes.Dans le théâtre d’une nature sublime et éternelle, indifférente aux malheurs mesquins des hommes et des femmes, un drame provençal où personne ne s’attend à la violence du bouquet final.Page COMANN est le pseudo collectif de deux auteurs, déjà réunis sous les titres "Souviens-toi" de Sarah" et "Outaouais", qui défendent l’écriture sous toutes ses formes.Celle de Ian MANOOK, pétillante et vive, courant du noir le plus cruel à l’humour ciselé de ses dialogues.Celle de Gérard COQUET, précise et figurative, où chaque sentiment est une corde accrochée à l’arc de ses mots. SOURCE M+ Editions
Mon avis :
J'ai obtenu ce livre à l'occasion d'une masse critique Babelio en septembre. J'avais coché plusieurs livres et celui-ci car il avait une belle couverture celle de la peinture d'un joli paysage provencal d'été et puis Page Comann c'est en partie Ian Manook que j'ai aimé.
Curieuse de cet écrit à 4 mains (je trouve ce procédé si interessant) et attirée par le petit mot de Franck Bouysse "La tendresse de Pagnol, la force de Giono."
Bon je vais essayer de faire ce billet sur ma lecture. En ce moment je ne sais pas vraiment pourquoi si je prends plaisir à lire et si je lis pas mal, mais dès que je dois parler de ma lecture les mots m'échappent ... Je n'arrive plus à trop structurer mon avis... Pratique pour les partenariats ....
Je vais me concentrer en premier sur l'atmosphère de ce livre. Oui les deux auteurs savent très bien restituer l'atmosphère de ce petit village dans les années 1939 et 1955. L'écriture est très cinématographique et on peut aisément imaginer un téléfilm ou une mini série qui seraient adapter à partir de ce roman.
On visualise très bien les divers endroits du village ainsi que ses habitants. J'ai trouvé par contre que les personnages étaient un poil caricaturaux...
Je n'ai pour ma part pas trouvé la tendresse de Pagnol.... Giono .... non moins de force dans les descriptions.
Les hommes ne sont pas très sympathiques et il n'y en a pas un pour rattraper l'autre... Ah si, le Bomiam en fait...
Un des personnages se nomme Magnan et ça m'a fait penser à Pierre Magnan qui nous a lui aussi écrit de belles et dramatiques histoires qui se passaient sous le soleil de la Provence.
Et me voilà à faire une mini étude comparée de ces auteurs ayant mis le Sud en toile de fond.
Bon je recommence sans m'éparpiller comme un lancé de confettis. Concentration Didi concentration.
C'est bien grâce à ce personnage du Bomian que ce livre a su me capter. Je suis peut être comme les femmes de ce livre, à regarder les beaux jeunes hommes un peu mystérieux qui débarquent au village.
Il va déclencher chez les hommes et les femmes diverses réactions. Des jalousies, des peurs, des rancoeurs, du désir, de l'amour, de la peur ...
Lui, le bomian, a fait une promesse à un frère d'arme lors de la guerre d'Indochine.
Les habitants me sont apparus un brin caricaturaux à l'image de cette époque à cette endroit...
Les hommes ne sont pas à leur avantage et les femmes semblent vraiment subir et au mieux s'adapter aux diverses situations.
J'ai trouvé la vision très masculine, avec deux auteurs hommes c'est un peu obligé, et en plus ils décrivent dans leur livre, une société très mysogine et patriarcale qui est tout à fait d'époque).
Par contre, ils n'hésitent pas à dresser le portrait des hommes de manière acerbe.
Les plus avenants étant le Pabeu, l'idiot du village et aussi le curé (ouf il faut bien protéger ses ouialles et offrir à chacun le gîte et le couvert).
L'arrivée de cet étranger va faire exploser bien des tensions...
J'ai eu plaisir à m'infiltrer au coeur de l'été dans ce village de Haute-Provence. De m'y infiltrer auprès du Bomian et de comprendre ainsi pourquoi il est venu ici.
Page Comann a su décrire ce petit village et son environnement proche, les descriptions sont très cinématographiques. (ou les codes utilisés nous invitent à convoquer toutes les images des films visionnés sur la Provence).
Je me suis un peu ennuyée lors de la très longue journée du 14 juillet, même si celle-ci va se terminer par un bouquet final qui ne sera, ni festif ni joyeux... Mais je ne vous puis vous en dire plus.
Je remercie Babelio et les Editions M+ pour cette lecture.
Quant à vous, je vous invite à vous aventurer avec le Bomian à Mazet-zur-Rourle au coeur de l'été pour préparer les festivités du 14 juillet !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire