mercredi 5 juillet 2023

Pur sang de Franck Bouysse

 


#Pursang #NetGalleyFrance 

Sous un ciel de crépon, ils pénétrèrent dans la forêt. Une forêt qui était toutes les forêts à la fois ; là où le sacrifice n’ était pas un vain mot et où la mort était féconde.

Elias a grandi à Eden Creek dans le Montana. Élevé par un couple d’Indiens descendant de la tribu des Rêveurs, il croit son destin lié à ce monde. Mais avant de mourir, pour s’alléger d’un poids trop lourd, Mama Tulssa lui fait une révélation qui va bouleverser le cours de son existence.

Elias s’envole alors pour la France où l’attend une terrible vérité, le secret de ses origines.

Editions Phébus 

Mon avis :

Troisième livre de cet auteur dont j'ai adoré "Né, d'aucune femme" et en deuxième position "Buveurs de Vent.". Celui-ci, vient en troisième position...

Mince alors espérons que d'autres lectures de Franck Bouysse me réenchantent, car avec cette lecture je n'ai pas été vraiment emballée. 

Pour cet opus me voilà mitigée, car si j'en ai aimé la première partie j'ai subi lors de la deuxième partie, comme une faille spatio-temporelle qui m'a beaucoup perturbée.

La première partie se passe en pleine nature aux USA. Franck Bouysse nous plonge avec plaisir dans une communauté indienne au cœur d'une nature sauvage. Il sait parfaitement tisser les liens entre les hommes et la nature. 

Je retrouvais alors ce que j'aime chez cet auteur, mais voilà, ce plaisir n'a pas duré !

A la mort de de ceux qui l'ont élevés et qu'il croyait être ses parents, Elias va impacter une révélation qui va le conduire à quitter son pays, son territoire, pour la France afin d'essayer de comprendre et découvrir d'où il vient réellement !

Mais alors là, je n'ai pas voulu croire que d'un coup d'un seul cet homme baignant dans une culture indienne proche de la nature,, déconnecté de tout l'univers moderne, s'en sorte sans aucun problème ! 

Disons que le personnage construit par l'auteur dans la première partie du livre était bien  trop loin du jeune homme projeté dans le monde moderne. D'ailleurs, même dans la première partie on a le sentiment de ne pas être dans l'époque actuelle… 

Pour moi ça n'a pas fonctionné, j'en ai été au départ déstabilisée, puis agacée et enfin déçue !

C'était comme si on passait des signaux de fumée à l'ère d'internet ! De plus, la deuxième partie cumule pas mal de clichés. 

On a envie pourtant de croire à cette amitié masculine et on veut bien partir à la recherche des origines d'Elias, mais bon la sauce est quand même retombée pour moi.

Chez Franck Bouysse, ce que j'aime, c'est quand il se trouve à écrire et décrire ses personnages au cœur de la nature. C'est quand sa plume se fait poétique mais aussi noire.

J'ai cru comprendre que ce livre avait été  écrit il y a longtemps avant les autres que j'ai davantage appréciée, alors... Mais aussi qu'il y aura une suite... Mais je crois que pour cette histoire ce sera sans moi pour cette fois.

Merci tout de même à NetGalley et aux éditions Phébus pour ce partenariat que j'honore un peu tardivement, même si j'ai lu ce livre il y a plus de 3 semaines)

et avec un avis pas très positif… C'est ainsi ! 

D'autres livres sont à découvrir et mes deux premières lectures de Franck Bouysse m'ont carrément bien plus emballées. 


tous les livres sur Babelio.com