vendredi 23 octobre 2020

L' Intimité Alice Ferney


Alexandre et Ada forment un couple heureux et s’apprêtent à accueillir un enfant. À l’heure de partir à la maternité, Ada confie son premier-né à leur voisine Sandra, une célibataire qui a décidé de longue date qu’elle ne serait pas mère. Après cette soirée décisive, la libraire féministe garde un attachement indéfectible au jeune garçon et à sa famille. Quelques années plus tard, sur un site de rencontres, Alexandre fait la connaissance d’Alba, enseignante qui l’impressionne par sa beauté lisse et sa volonté de fer…

Sandra, Alexandre, Alba – sur ces trois piliers, Alice Ferney construit son roman : en révélant les aspirations, les craintes, les opinions, les hésitations, les choix de ces personnages, elle orchestre une polyphonie où s’illustrent les différentes manières de former un couple, d’être un parent, de donner (ou non) la vie. S’amusant à glisser des dialogues philosophiques dans une comédie de mœurs, alternant les points de vue pour déplier toutes les réalités d’un projet ou d’une certitude, elle ausculte magistralement une société qui sans cesse repousse les limites de la nature et interroge celles de l’éthique pour satisfaire au bonheur individuel et familial.

Mon avis : 

Lecture de ce livre choisi lors de la masse critique de chez Babelio. Attirée par la belle couverture de chez Actes Sud et par l'auteure Alice Ferney.

Je suis partagée entre de l'enthousiasme et de l'énervement avec cette lecture...  Il faut dire que tous les personnages féminins de cette histoire nous poussent dans nos retranchements et nous interrogent différemment.

Je qualifierais néanmoins ce livre de "bavard" et intellectuel car à un moment j'ai eu du mal avec toutes les informations glanées sur le net, une sorte de trop plein m'a envahi.

Pourtant les deux premières parties Ada et Sandra m'ont beaucoup plu. Toutes les parties sont aux noms des personnages féminins de l'histoire. Ada la femme d'Alexandre la mère de Nicolas et Sophie, morte en couche, Sandra la voisine féministe et faisant le choix du célibat et de la non maternité, Alba la femme asexuelle qui veut un enfant mais pas le porter, Anna la fille rêvée par Alba et qui serait portée par autrui et enfin Alma la potentielle mère porteuse.

Je crois qu'en fait le personnage d'Alba m'a profondément dérangée. Oui dérangée ! L'auteure a voulu sans doute bousculer des principes mais là, waou, elle ne fait pas dans la dentelle. Alba m'a énervée dans son entêtement et dans sa non considération des hommes, son aveuglement. 

Oui, je le dis haut et fort je l'ai détesté pour son égoïsme brutal ! Je ne sais pas si dans la vraie vie il y a beaucoup de personne asexuelle mais dans ce cas là pourquoi chercher quelqu'un qui n'a pas ce désir et l'embarquer malgré lui dans des désirs d'enfants abracadabrants. 

Pauvre Alexandre. Dans cette histoire cet homme charmant n'aura pas eu de chance c'est le moins que l'on puisse dire. J'espère que les hommes ne seront pas toujours relegués au troisième plan dans leurs désirs charnels et désirs de paternité.

Alice Ferney bouscule et interroge notre intimité et surtout celle des femmes. Ce livre met en avant de grands débats sur les orientations et les identités sexuelles et sur toutes les possibilités de procréation. 

Je me suis sentie plus proche de Sandra dans cette histoire et j'ai été touchée par ce que peuvent vivre les hommes. J'ai trouvé également que le fait de se trouver dans un milieu très privilégié où l'argent ne fait pas défaut influe énormement sur les choix des personnages.

" On naît femme mais on peut ne pas le devenir. "

Ce livre nous fait réfléchir et pour m'a part m'a fait prendre partie et renforcé dans certaines idées. L'importance de la protection des personnes et leur non utilisation à des fins mercatiles en font bien évidemment partie. 

" Il expliquait ce qu'il voulait dire :

- Même le progrès scientifique marche main dans la main avec le capitalisme et le marché. Les équipes de recherche visent les découvertes et les récompenses, les capitaux cherchent la profitabilité. Avec cette manne corruptrice, les technologies s'imposent comme des solutions à des problèmes préalablement amplifiés et le monde s'en accomode. Silence, ici on fait de l'argent ! C'est comme ça que ça marche."

Pour moi, faire porter un enfant à une autre personne n'est pas envisagable et je suis heureuse que la Loi française interdise encore ces procédés au nom de l'indisponibilité du corps humain. Alba ne m'aura pas fait changé d'avis sur cette question, ni les pratiques américaines ou étrangères sur la question. 

Un livre réussi, mais un peu "bavard" (qui intellectualise beaucoup...) et extrème peut être dans le choix de ces personnages. Mais c'est ainsi qu'Alice Ferney met en avant toutes ces questions  intimes qui sont au coeur de notre société actuelle en mutation.

Merci à Actes Sud et à Babelio pour cette lecture 

qui m'a appris beaucoup de choses 

et m'a placé au centre de débats contemporains interessants et importants !

A vous d'entrer dans l'Intimité de ces femmes et de cet homme ...

et d'interroger votre propre intimité et vos choix.

Je serais curieuse de lire plus d'avis masculins sur ce livre... 

Merci à Babelio pour cette lecture, 

vous pouvez d'ailleurs lire une interview de l'auteure sur le site BABELIO

 en CLIQUANT ICI !


tous les livres sur Babelio.com

8 commentaires:

  1. Une lectrice de la médiathèque n'a pas été conquise, alors j'hésite, et tu n'arranges rien. ^_^ Faire porter un enfant par autrui, là je m'inquiète (oui, je sais, ça se fait), pourquoi ce monde où on veut tout tout de suite et où on ne sait pas accepter ce qui est?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Keisha,
      oui ce livre est un peu bavard et intellectualise beaucoup. De plus le personnage d'Alba est très très très énervant... Oui tu as raison une partie de la société s'arroge l'immédiateté et les pleins pouvoirs avec l'argent ... C'est bien triste. Bisous bon WE mon amie

      Supprimer
  2. Au moins c'est une lecture qui t'a fait réagir !Et je suis certain que ce n'est pas un roman pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      oui beaucoup de réaction, les femmes sont grandement interrogées mais je suis curieuse d'avis masculin. Mais il est vrai que je pense que ce n'est pas un roman pour toi et en plus cest toi même qui le dit.
      Bises

      Supprimer
  3. Je ne pense pas avoir envie de rencontrer ces personnages et de réfléchir avec eux à ces sujets là. Et puis un livre "bavard" comme tu dis, très peu pour moi, surtout en ce moment. Donc je passe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Géraldine,
      Oui une lecture un peu bavarde en effet et comme tu as raison en ce moment ce n'est pas la peine d'en rajouter.
      J'espère que tu vas bien et tes chats aussi
      Bisous

      Supprimer
  4. Je te sens partagée sur cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      oui tout à fait assez partager en fait ... Et si les 100 premières pages m'ont tout à fait emballer, l'arrivée de cette femme m'a plus que contrariée....
      Bises et bon courage pour le reprise demain dans toutes ces conditions stressantes....

      Supprimer