mercredi 2 novembre 2016

Un paquebot dans les arbres Valentine Goby



Au milieu des années 1950, Mathilde sort à peine de l’enfance quand la tuberculose envoie son père et, plus tard, sa mère au sanatorium d’Aincourt. Cafetiers de La Roche-Guyon, ils ont été le coeur battant de ce village des boucles de la Seine, à une cinquantaine de kilomètres de Paris.
Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, ce couple aimant est ruiné par les soins tandis que le placement des enfants fait voler la famille en éclats, l’entraînant dans la spirale de la dépossession. En ce début des Trente Glorieuses au nom parfois trompeur, la Sécurité sociale protège presque exclusivement les salariés, et la pénicilline ne fait pas de miracle pour ceux qui par insouciance, méconnaissance ou dénuement tardent à solliciter la médecine.
À l’âge où les reflets changeants du fleuve, la conquête des bois et l’insatiable désir d’être aimée par son père auraient pu être ses seules obsessions, Mathilde lutte sans relâche pour réunir cette famille en détresse, et préserver la dignité de ses parents, retirés dans ce sanatorium – modèle architectural des années 1930 –, ce grand paquebot blanc niché au milieu des arbres.

Mon avis : 


Voici ma participation aux Matchs de la Rentrée Littéraire 2016 chez Price Minister !
J'ai la chance de participer à ce rendez-vous et c'est avec plaisir que je vous délivre ici mon avis sur le livre de Valentine Goby : "Un paquebot dans les arbres".  



Le hasard a bien fait les choses. Vous avez été sélectionné(e) pour participer aux Matchs de la Rentrée Littéraire ! Félicitations !

Voici donc le livre que vous aurez la chance de lire : Un paquebot dans les arbres de Valentine Goby
 
Alors, maintenant que se passe-t-il ?

Attendez patiemment le livre pour lequel vous avez été sélectionné(e). (Il vous sera livré par notre partenaire Chapitre.com)
Découvrez-le et profitez (on l’espère) d’un bon moment de lecture
Une fois votre livre terminé, vous êtes invité(e) à rédiger un nouvel article sur votre blog afin de donner votre avis / votre sentiment de manière créative sur ce livre à travers un contenu unique que vous aurez imaginé
Rappelez le titre du livre, le nom de l’auteur et le mot-clé #MRL16
Une fois tout cela fait, n’oubliez pas de valider votre participation en remplissant ce formulaire avant le 2 novembre 2016 :

 
Hâte de découvrir vos avis/créations !

Bonne lecture !
 
Alexia de PriceMinister-Rakuten

Cette année je décide de découvrir une nouvelle auteure : Valentine Goby. J'ai lu beaucoup de bien sur les blogs amis et notamment sur son livre " Kinderzimmer ". 

Je le lirais sans aucun doute, il est dans la bibliothèque de ma grande sœur.

La belle couverture dont les Editions Actes Sud ont le secret attire mon attention également alors je me décide pour ce livre.

Dans cette histoire on plonge dans l'univers de Mathilde Blanc. 

Dans celui de sa famille : ses parents Odile et Paulot, sa grande sœur Annie et son petit frère Jacques. 

Au tout début l'atmosphère est à la fête : les parents tiennent un café en bord de Seine, c'est les guinguettes, les flonflons du bal, c'est froufrou, Étoile des neiges... Le folklore des cafés, les bords de Seine, des airs qui nous reviennent. Jours de bonheurs, d'amours et d'insouciance.

On se retrouve comme dans une photographie en noir et blanc de Doisneau et c'est agréable de "revoir" cette période sous la plume de Valentine Goby.


Mais hélas très très vite, la maladie et le malheur vont frapper cette famille. C'est la tuberculose qui va s’immiscer dans l'union de cette famille. 

Valentine Goby dresse dans ce livre le portrait de la société des années 50 - 60 en se penchant sur ce qu'elle n'a pas de très glorieux... 

C'est par le combat quotidien de Mathilde que l'on va mesurer le malheur et l'éclatement dans le dénuement de ce noyaux familial. La famille Blanc est tout simplement éclatée de force.

Mathilde croyez moi c'est une sacré jeune fille ! Elle n'aura de cesse d'essayer de préserver l'unité familiale. Coûte que coûte, sans relâche... Tout ceci au détriment de sa jeunesse, de sa liberté et de sa santé ...

Vraiment Mathilde est une enfant et une jeune adolescente puis une femme qui force l'admiration. 

Elle m'a vraiment touchée. Et quand un jour, elle n'en peut plu, j'ai éprouvé pour elle énormément d'empathie. 

Ouf, heureusement quelques mains tendues arrivent, pas celles que l'on attendait mais des bonnes personnes comme cette amie un peu simple Jeanne, ou encore une directrice de collège Mme Lefebre, ou bien encore un ambassadeur algérien Walid qui l’emmènera au sanatorium.

La tuberculose effraie beaucoup, elle isole les malades et désunit les familles... 

Le sanatorium est un refuge, une enceinte de protection intérieure et extérieure.

Un paquebot dans les arbres où les Odile et Paulot vont vivre ensemble, forts de leur amour.

Le sanatorium d'Aincourt qui a inspiré cette histoire

J'ai vraiment apprécié de découvrir l'histoire de cette jeune fille, qui traverse tant d'épreuves et qui arrive à force de courage et d'abnégation à s'en sortir.

Oui Mathilde est revenue de loin ! (j'ai dans la tête la chanson de Jacques Brel même si elle ne raconte pas la même histoire elle parle d'une Mathilde à fort caractère !)

" Mademoiselle personne. Être personne. Reliée à rien. Ni la soeur de jacques, ni la fille de Paulot et Odile, ni la stagiaire de bureau, ni l'élève du lycée, ni la gosse de tubard, ni l'endettée, ni la voleuse d’œufs, ni la pique-assiette, ni la mendiante, ni la chef de famille, ni l'amoureuse larguée, ni l'amie d'une folle, ni la suicidaire ratée, ni le reine de la Roche, s'alléger de toute histoire, de tout devoir. Être une termite aux longues ailes blanches, se couler dans la file sinueuse qui reproduit d'instinct le mouvement archaïque et fractionne la charge de tous en parcelles minuscules, exactement ajustées aux capacités de chacun, et te délivre de toute mission trop vaste pour toi seule."

Valentine Goby a une plume qui embarque, on visualise bien les lieux et on ressent physiquement les choses. 

Une chose m'a décontenancée, le choix du narrateur... J'ai eu beaucoup de mal à le ou la cerner... Narrateur omnipotent, narrateur témoin ou confident... 

La fin permet de nous en faire une idée mais j'aurais aimé  que le narrateur se positionne davantage...

Lors de ma dernière lecture je vous avais annoncé que je souhaitais une lecture plus légère ... et en compagnie de mon Bounty ... soupir :-( tristesse...

Ce ne fût pas le cas, mais grâce à la volonté farouche de Mathilde cette lecture m'a donnée de bonnes leçons de vie. L'important c'est de ne jamais baisser les bras et si parfois c'est trop lourd on a le droit de s'accorder un peu de lâcher prise ou même d'être un soupçon égoïste ...

" En haut de la carte, le prénom Mathilde en pleins et déliés. En dessous un commentaire étymologique : Prénom d'origine germanique composé des mots mat: -puissance -, et hild -combat. Les Mathilde font preuve d'un courage inlassable et d'un optimisme exceptionnel. Elle privilégie la sécurité affective à la sécurité matérielle. Mathilde l'Emperesse (1102-1167), impératrice et reine d'Angleterre, était le petite-fille de Guillaume le Conquérant."

Cette lecture je l'ai vu comme un portrait de la société française des années 50-60 à travers le parcours de Mathilde. A cette époque la sécurité sociale était à ses débuts et ne concernaient pas tout le monde. Il est bon de se rappeler tous les avantages que nous avons désormais et qu'il nous appartient de conserver. 

" On pourrait rire, vu de 2012, de cette joie intense qui saisit Mathilde à l'instant où elle déplie la fiche de paie, lisant et relisant ces deux chiffres à virgule qui changent toute sa vie, tandis que les mains de son père pèlent à cause des antibiotiques et que de grosses cavernes s'ouvrent dans ses poumons. C'est le plus beau jour c'est certain. Plus tard d'autres joies viendront en concurrence mais aucune n'altèrera, rétrospectivement, l'intensité du jour radieux de la première cotisation à la Sécurité Sociale : elle tient à distance les spectres de la mort et de la dépendance."

Valentine Goby fait aussi entrer aussi dans l'actualité de ces années là, la guerre d'Algérie. Les évènements algérien comme on le disait à l'époque...Elle le fait par le prisme de la presse et des jeunes hommes ayant participé à cette terrible guerre (le frère de Jeanne, un fiancée, un ambassadeur Walid...). J'ai aimé le parallèle que l'auteur fait entre l'histoire de Mathilde et celles des algériens. 


Une belle lecture poignante, 
Une histoire d'amour de la famille
Un portrait dérangeant dans une vision idéalisée de l'époque des 30 glorieuses.
Et un portrait féminin tout en rage et fragilités. 

Mathilde mérite votre bon cœur chers amis ! 

Alors bonne lecture à vous !

Une note : 17/20



12 commentaires:

  1. Si tu savais comme j'ai envie de lire ce livre-là! Je vais me l'offrir pour Noel, c'est certain :D
    Quelle chance de pouvoir participer aux Matchs de la Rentrée Littéraire! D'ici je ne peux participer à aucune Masse critique, dommage.
    Bisous Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nadine,
      je pense que Mathilde devrait te plaire.
      Je suis chanceuse pour la participation à ces divers matchs et masse critique.
      Tu es par delà l'océan c'est vrai ...
      Je suis sure que tu trouveras un gentil père Noël ♥
      Bisous

      Supprimer
  2. Toujours pas trop convaincue de lire ce roman... Mais comme i lest à la bibli.
    Un jour peut être un petit félin te choisira comme Humaine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Keisha,
      oui une lecture bibliothèque à l'occasion...

      C'est joli ce que tu me dis sur les chats ... Pour l'instant je fais mon deuil de mon Bounty et verrais pas la suite une future rencontre comme tu dis.
      Il me manque mon petit Boubou...

      Bisous à toi

      Supprimer
  3. Une plume qui embarque, voila. Et une auteure que j'aime énormément, que j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois et c'est toujours un plaisir d'échanger avec elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      tu fais parti des blogs amis qui m'ont donnés envie de découvrir cette auteure que j'espère rencontrer un jour dans un salon du livre.
      Bises

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Bonsoir,
      laisse toi succomber à cette tentation pour Mathilde.
      Bises

      Supprimer
  5. Un de mes coups de cœur de cette rentrée, j'adore la plume de Valentine Goby !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Noukette,
      je l'avais remarqué chez toi aussi comme chez Jérôme ;-)
      Je vais lire Kinderzimmer prochainement.
      Bisous

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Bonne lecture Manu,
      je lirais ton avis avec curiosité.
      Bon WE (et bonne brocante sans doute).

      Supprimer